Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

filou38

Grand beau et peu de vent, se voilant en fin de journée
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : Dans le coup de sabre, le vent a créé une accumulation douteuse sur la partie de gauche, nous avons préféré stopper à 50m de la sortie de la brèche. Les pentes en dessous sont très bonnes 4*, la neige n'avait pas été travaillée. Le glacier du Gd Pic a subi l'effet du vent, la neige est dure en surface, suivant le poids et les skis, ça passe ou ça casse la croute 2*. Le haut de la combe de la Valette de 2500 à environ 2000 est en poudre 4*, très bonne skiabilité, on peut se lacher. En dessous, de 2000 à la route du col, croutasse en rive gauche.

Combe des Plans2000E11hTrafoléeLa dernière petite couche maxi 20cm est très tracée
Coup de Sabre2500NE13hIrrégulièreLe vent a bien travaillé la brèche et poudre 4* dans les pentes en dessous
Gd Pic2650N16hDureMais bon grip
Combe de la Valette2500 - 1600E16h30PoudreDe 2500 à 2000 Poudre 4* de 2000 à 1600 croutasse

Avec Emilie
Petit tour dans le Coup de Sabre et Gd Pic par le Col des Aiguillons
Départ des celliers sans trop savoir exactemment où nous irons, le but est de profiter du soleil et de voir sur place où la neige sera la moins mauvaise. En arrivant sous la Pointe de la Balme, nous voyons que la brèche n'est pas tracée, de loin la neige n'a pas l'air pire. On grimpe dedans mais une accumulation douteuse nous fait faire demi-tour environ à 50m de la sortie. Nous descendons jusqu'en dessous du Col de la Valette où nous repeautant en profitant du soleil. Direction le Gd Pic dans l'espoir d'une neige agréable. Se fût le cas, sauf sur le Glacier et le bas de la Combe de la Valette. Bref, du soleil, des portions 4*, un jour de repos bien posé!

Combe des Plans : Peu de monde
Combe des Plans : Peu de monde