Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 21 décembre 2013

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

col clément gd pic de la lauzière [»] : Sortie du samedi 21 décembre 2013 par blandine hervé

Participants : Michèle

que du soleil et de l'ombre

seche
1350m

celliers13509h3cmpeu de changement depuis la chute de neige
col clément265030cmPoudre
gd pic 275015h30cmPoudre

Activité avalancheuse observée : RAS............................................

Itinéraire suivi : cellier combe de la valette col clément descente nord montée gd pic descente combe de la valette - Dénivelé réel effectué : 1980m

Départ tranquille de Celliers à 9h10 (moins d'une dizaine de voitures)on s'engage vers la combe de la valette en cours de traçage puis on décide de tracer le col clément bien orienté merci à Michèle de m'avoir laissée tracer jusqu'en haut; beaucoup d'énergie dépensée pour les derniers mètres du couloir et très belle vue!
puis derrière dans l'pentu
voilà 2 "monchus"
qui au collu
bien nous saluent
nous, fort dépourvues
quand la question est venue:
"êtes vous des montagnardes confirmées?"
comme dans nos poches nues
nos listes de courses n'avons plus
vu la barbiche d'un velu
vite fait avons conclu
"père Noel confirmé"
Bien belles traces donc 4, ds la pente idéale et bien poudreuse jusqu'à l'envie de remonter au nord, au Gd pic où la neige était aussi bien légère. Toutefois les 400m avant de rejoindre la route sont déjà cartonnés par la chaleur du soleil de cet hiver feuillu; là nous rejoignons la douzaine de traces du jour mais aucun bouchon sur la route du col de la Madeleine. Retour à skis à la voiture sans voir un quidam à 15h 45.(aucun déchaussage nécessaire et pas de touchettes pour nous)
Bizarre de voir des autos garées plus haut alors que la route enneigée permet un final idéal pour éliminer l'A.L.

» Par taramont, le samedi 21 décembre 2013 à 22:31

bravo les filles ! c'est si rare des équipées féminines - au plaisir de vous croiser ! si la question est authentique (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié), c'est qu'il y a encore du pain sur la planche....bonnes fêtes à toutes les deux

» Par blandine hervé, le dimanche 22 décembre 2013 à 21:03

oui, question authentique et barbe blanche aussi.
Quant au père Noel j'ai du faire erreur car lui n'avait pas de casque rouge. :lol:
merci et bonnes réjouissances pour toi même sans neige!