Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 03 décembre 2013

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2013 par veloski

Participants : fenec73, Béa
Membres associés : patmo, pow (07.12)

Quelques fin voiles en début de matinée puis grand bleu.
Absence de vent.
Douceur (+3°c au départ comparés aux -5°c de la vallée)

sèche.
Circulation alternée au début de la montée.

Route du col de la Madeleine : neige damée. Pas de culots d'avalanche dans la traversée entre la Combe des Plans et la Combe de la Valette.
Combe de la Valette parcourue à la montée entre 1600 et 1950 m : neige croutée.
Col Clément oriental versant Nord : Poudre 4 à 5* (excellent)
Sortie du couloir: quelques mètres en neige glacée.
Col Clément oriental versant Sud : neige transfo, lourde vers le bas.
Epaule Est Petit Chateau parcouru à la montée : neige bien humide et déjà beaucoup d'herbe apparente.
Descente NE vers la Combe des Plans (2250-1850 m) : Poudre 5 * et aussi ... une grosse touchette !
Combe des Plans Hyper-tracée : champ de bosses puis véritable piste.

Activité avalancheuse observée : une petite plaque est partie en versant Nord de la Biettaz

Itinéraire suivi : Celliers Combe de La Valette Col Clément oriental Entre 2 Roches (2120 m) Col Clément oriental Combe de La Valette (1970 m) Epaule Est Petit Chateau (2250 m) Combe des Plans Celliers - Dénivelé réel effectué : 1500m

-5°C au rassemblement à Albertville et +3°C sur le parking à Celliers ! C'est donc sous une température bien clémente que le groupe du jour, Bea, Jean-Louis et moi-même s'élance, à la recherche de champs de poudre. Après un week-end ou la fréquentation du secteur a atteint des sommets, ça n'est pas gagné!
Après une longue mais agréable approche sur la route du col, nous remontons la Combe de la Valette déjà bien tracée. Nous la quittons vers 1950 m pour nous diriger vers les pentes Nord poudreuses et vierges. La seconde partie de l'ascension se fait dans l'ombre de la Biettaz, mais la température reste agréable. C'est crampons aux pieds que nous gravissons le couloir final avec une sortie glacée sur les derniers mètres. Après un aller-retour sur la transfo du versant Sud, nous brassons la poudre du versant Nord qui se révèle très bonne voir excellente. La Combe de la Valette est désormais dans l'ombre aussi nous nous engageons dans les pentes Sud vers le Petit Château afin d'apprécier la douceur printanière des derniers rayons du soleil. La descente qui suit est un véritable régal. De la neige vierge et particulièrement légère en orientation NE. Vers 1850 m, nous rejoignons la Combe des plans pour du ski moins jouissif.
Au final une superbe journée en montagne, une météo des plus agréable, une très bonne compagnie et du très bon ski.

» Par franckyv38, le mardi 03 décembre 2013 à 20:56

bonsoir !
on vous a croisé au départ et sur la route du col :wink:
nous étions 2 en direction de la combe des plans ....

» Par veloski, le mardi 03 décembre 2013 à 21:22

Bonsoir,
en effet, la seule rencontre du jour. :)
Impressionné par la taille de tes skis ! 8O

» Par franckyv38, le mardi 03 décembre 2013 à 21:28

j'ai encore pas croisé plus large lors des sorties :wink:
mais quel bonheur à la descente :cool:

» Par Isabelle, le mercredi 04 décembre 2013 à 14:03

coucou vélo! joli, comme toujours! :wink: :roll: