Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 23 novembre 2013

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du samedi 23 novembre 2013 par Filou38

Participants : Emilie
Membres associés : alexlio (24.11), ericw (24.11), Wil (24.11), MaudC (24.11), Toz (01.12), floke (01.12), Delle (01.12), micha (01.12), Salome (01.12)

Beau temps à la montée puis voilé

Etat de la route : léger verglas

Celliers1400SE9h3030/30PoudrePoudre sans sous couche
Pas de la Balme2550N13h40/60PoudrePoudre légère avec bonne cohésion
Haut du glacier2750N14h60/80Poudre tasséePoudre légère jusqu'à 2700 puis tassée

Activité avalancheuse observée : ras y compris pour la traversée entre le Pas de la Balme et le pied du glacier

Itinéraire suivi : Cellier-Col des Aiguillons-Pas de la Balme-Stop sous l'arrête

Direction les Celliers en espérant que les belles éclaircies seront au rdv. Voilé au départ au fur et à mesure ça se dégage, parfait. On monte tranquille, jusqu'au Pas de la Balme avec une trace 4* (merci à celui ou celle qui l'a faite). De là, le glacier nous tend les bras avec une bonne grosse couche de fraîche 60 à 80 avec une bonne cohésion. Stop en haut du glacier, la neige est un peu plus travaillée vers 2700. Descente 5*, on a pas tenté le goulet à droite, du haut il n'avait pas l'air encore assez rempli. On prend la Combe de la Valette en bonne poudre jusqu'à vers 1800 où les vernes sont bien présents, passages scabreux pour rejoindre la route. Il est préférable de traverser le ruisseau pour éviter cette zone. D'où le 4*...

» Par alpaga, le samedi 23 novembre 2013 à 19:18

Putain!!!! vous êtes encore vivants, vous deux????? :happy:
si c'est bien philou et Emilie que je connais... :oops:

» Par filou filou38, le samedi 23 novembre 2013 à 19:21

Ouais et à c'que j'ai lu on s'est raté de peu, vous aussi vous avez dû vous régaler :cool:

» Par Juhlen, le samedi 23 novembre 2013 à 20:56

Bien content que la trace ait été profitable.

Désolé pour la descente rive droite mais la neige était moins croûtée. Pour la traversée du ruisseau, c'est pas évident non plus.

Bravo d'être allé faire un tour dans le frigo. :D

» Par alpaga, le samedi 23 novembre 2013 à 23:16

@ philou et Emilie: faudra qu'on s'en fasse une ensemble, ça fait longtemps! bien content d'avoir retrouvé votre trace! :)

» Par alexlio, le dimanche 24 novembre 2013 à 19:52

Salut ! On y est monté aujourd'hui, je suis sortis au sommet par l'arête nord. Pas mal de monde dans le coin et encore des super conditions !

» Par MaudC, le lundi 25 novembre 2013 à 12:23

On avait d'autres ambitions pour reprendre la saison, mais finalement, d'obscures raisons (dont ma méforme olympique) nous ont poussé à nous rabattre sur le Grand Pic... On reprendra le un peu plus raide le week end prochain :D (hein Wil...)

» Par filou filou38, le lundi 25 novembre 2013 à 13:02

@ Juhlen: Ma remarque sur les "passages scabreux" ne t'était nullement destiné :wink: Nous aurions pu prendre l'initiative de ne pas suivre les traces et filer à gauche dans le vallon...
@alpaga: Avec plaisir Thomas, je n'ai pas changé de numéro de tél. donc dispo quand tu veux :wink: D'ici là, gaffe aux requins d'W et au inversions de températures :ill:

» Par Wil, le lundi 25 novembre 2013 à 17:12

D'obscures raisons .... :-( c quoi les autres raisons ???
Et puis une face sud avec 2 cm de neige sur glace ... c'était mort d'avance :P

» Par maud, le lundi 25 novembre 2013 à 17:33

Les obscures raisons etaient :
- meforme de Mami (moi),
- attrait d'une FN bien poudreuse (avec trace de montee... et encore plein de place a la descente)
- peu d'attrait pour la galere de la FSW de l'aiguille de la Balme !! :) (principale raison !).
Promis, week end prochain, je change de position ;) (private joke)

» Par Wil, le lundi 25 novembre 2013 à 19:15

EPO moi je dis ;-)
Et puis au final on est pas arrivé 3h après ;-)