Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 17 novembre 2013

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2013 par PascalC

Participants : alpaga, Prospere
Membres associés : Marc PAPET (18.11)

beau puis se couvrant par l'est

Etat de la route : déneigé jusqu’à celleir

N Gd ChateauNEPoudre tasséeà la montée dans les combettes
glacierNSoufflée3* dur
combe rive droite2450-2000NEPoudre tassée4* très bon 10 cm sur fond dur
combe rive gauche2000-1500SETransfo lourde3* ça se ski, un peu physique

Activité avalancheuse observée : rien vu, à part l’évident travail du vent décrit ces derniers jours

Sortie de reprise pour moi en compagnie des skieurs les plus bavards que je connaisse, ça tombe bien, moi j'ai rien à dire sauf quelques vocalises dans la combe de la valette ... parce que c'était quand même bien bon !
Au départ de chambé on ne sait pas où on va, ça papote et sur la voie rapide d'Albertville, décision, tout droit direction Cellier.
Bon choix, peu de monde, une trace à priori d'hier nous emmène tranquillos jusque sous le sommet du grand Pic.
Il y caille comme d'hab, le glacier est soufflé comme à chaque fois que ça a soufflé, la combe excellente itou.
Bonne reprise, pourvu que ça dure...
Pas vu Juhlen, juste 3 Grizzly...;-)

» Par Prospere, le dimanche 17 novembre 2013 à 19:37

YES ! 600 mètres qui mette la banane dans la valette... :D
Merci à mes 2 compères, journée sympa et en plus faire une classique comme le grd pic en ne croisant que 2 personnes dans la journée - parfait
et merci à VéVé : impec le montage fix sur les Kongur :wink:

» Par bernarp, le dimanche 17 novembre 2013 à 19:50

salut les G... ?
C'est beau tout ça :)
Voilà un lama qui attaque fort ... une saison à 100 000 ?
Pas là le Juju ?
Et le sommet alors Pascal ? :wink:
A+

» Par Gilles Gauthier, le dimanche 17 novembre 2013 à 20:42

C'est parti les Grizzly! Je vais attendre un peu plus de neige!
A bientôt.

» Par sandrine73, le dimanche 17 novembre 2013 à 21:02

Ça y est, l'alpaga attaque:-)
Nous aussi, on a droit aux vocalises, aux sourires et aux gaz :-)))))) mais pas pour les mêmes raisons...
Profites-en bien et envoie un max de photos!!!

» Par fan, le dimanche 17 novembre 2013 à 21:58

Jolies photos Pascal :roll: la 8 en particulier...

» Par jeanf, le dimanche 17 novembre 2013 à 22:28

fait envie :roll: :) ... nice pics.. :)

» Par alpaga, le dimanche 17 novembre 2013 à 23:26

@ Sandrine: j'avoue avoir pensé à vous deux lors de cette rando, c'était à Cellier qu'on s'était rencontrés :roll: .
Si jamais vous vous libérez de vos nouvelles obligations pour une sortie, prévenez moi! :)

» Par Biquette, le lundi 18 novembre 2013 à 01:27

Magnifique ces courbes dans la poudreuse!

» Par Biquette, le lundi 18 novembre 2013 à 01:29

Magnifique ces courbes dans la poudreuse! J'ai pas ouvert beaucoup de sortie mais il aura fallu que je tombe sur ce sacré Alpaga! Il est décidément partout. :wink:

» Par HDlameije, le lundi 18 novembre 2013 à 08:23

Alpaga de sortie, un précurseur :wink: Serge le lama n'a rien inventé :D

» Par berny, le lundi 18 novembre 2013 à 18:32

Alpagaga le retour !!! Sauvé par la neige il a échappé à l'escalade ! Et en plus la bête semble avoir pris une douche ! Ca feutre un peu l'Alpagogo à 60° non ? Faut pas l'emmener en pentes raides :P
Belle balade :) :) :)

» Par alpaga, le lundi 18 novembre 2013 à 19:16

qui voudrait l'adopter??? pour ceux qui ne l'ont pas vu: "adoptunlama": www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CGXV-lbflfg

» Par bernie, le lundi 18 novembre 2013 à 19:35

coucou,
je vois que vous rattaquez fort! :wink:
il va falloir que je patiente encore un peu vu que j'ai un peu cassé mécanique en grimpe cet été ... :(
mais je me rattraperai + tard!!!! :)
A bientôt les garçons!

» Par Marc PAPET, le lundi 18 novembre 2013 à 20:58

Bis répétita. Merci Thomas pour le tuyau. :) Grâce à toi, une bien belle sortie, juste tempérée par le jour blanc à la descente. Je me suis planté au départ. Je ne pensais pas la bifurc vers les Aiguillons si basse, ce qui fait que j'ai poursuivi la montée jusqu'au pied du Rognolet. J'ai dû faire 2km de traversée descendante pour rattraper le col des Aiguillons et votre trace de montée.

» Par PascalC, le lundi 18 novembre 2013 à 22:25

et une photo supplémentaire montée automatiquement sous G+ ... rien demandé ... rien compris ... on me voit ... on travail à ma place ...truc de ouf !

» Par Prospere, le mardi 19 novembre 2013 à 10:06

C'est trop bon ce mode rafale... vive Picassa et merci Pascal, mes 1er bons virages de la saison figé dans le temps :lol: