Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 28 janvier 2007

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2007 par Rockstar

Participants : Pépère, David, Chloé, Gael
Membres associés : Laurent1, Tsylt

grand soleil
aucun vent
trop chaud au soleil

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige : suffisament pour ne pas toucher, 10cm en bas, jusqu'à 60cm par endroit, quelques passages glaces au Grd Pic et dans le 35°
et plus, neige légère et commençant à transformer par endroit, sur-couche dure de 3/4cm à l'ombre

Enfin.... fallait que se soit le dernier jour des vacances pour qu'on revienne ici. Comme on dit , le meilleur pour la fin. On serait venu une heure plus tôt, j'aurai pu en faire plus après presque 6h de montées et de descentes. On est arrivé au parking blindés de monde (il doit vraiment pas y avoir de neige dans le 38, 69 et 74), on aurai presque cru qu'il y avait une compet dans la combe des Plans. Je me demande bien comment il y en qui ont fait pour monter avec 2 à 3 couches de vêtement autour de la taille avec cette chaleur.
Le groupe s'est détaché en 2, moi avec Pépère & David devant. Au lieu d'attendre les autres au Col des Aiguillons, on est allé jusqu' au dôme du Lac de Roche Noire pour voir si ceux qui montaient au Col François en disaient à la descente (bcp de passages gelés). On redescent à 2290m (sur le plat) pour attendre les 2 autres qui avaient un super sens de l'orientation, bien entendu on a perdu 15min à les attendre alors qu'ils étaient déjà passé par le col depuis un petit moment (ça vallait le coup d'avoir pris les Talkies). Ils nous ont attendu au pt 2530 sous l'Aiguille de la Balme, donc on les a rejoint (super, c'est toujours ça de gagné en déniv).
Après direction Grd Pic jusqu' au pt 2705, bcp de monde à monter au sommet, même qui l'a redescendu à ski. J'ai trouvé qu'il faisait moins froid que d' habitude sur le glacier, la descente est bien labourrée (au moins on s'arrache moins les jambes à la descente). Bonne neige dans l'ensemble.
J'avais decider d'aller tracer au Col Clément pendant que les autres redescendaient, j'ai commencé au même endroit que la dernière fois mais ça n'a ps pu le faire (j'ai fait que 30m), c'était plein de glace, du coup je suis redescendu. C'est dommage, j'était bien motiV pour faire encore du déniv.
La trace pour le Col Clément à été faite de l'autre côté et ça a été bien purgé. Neige croutée par endroit un peu plus bas vers 2050m.

» Par Rockstar, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:35

j'm'suis planté c'est pas Roche Noire, c'est la Balme :~