Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 28 janvier 2007

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2007 par Jeroen

Participants : friz, Nicolas Büsch, TiBougnat, pitch, Cat

Grand beau, peu de vent. Les températures restent fraiches même si au soleil ça tape fort

Etat de la route : Sèche

Conditions de neige :
Globalement c'est surtracé et pas très bon.
- Pointe de la balme : carton sur fond gelé : ça part et ça ne skie pas
- Combe de la Valette : Quelques rares portions de bon ski (poudreuse) quand ça n'a vu ni le soleil ni le vent. Sinon c'est crouté/cartonné ou gelé.

Une bonne équipe au départ ce matin. On était prévenus, sur le parking c'est la foule des grands jours...
Pas grave, il faut beau et on va bien en profiter. montée tranquille jusqu'au col des aiguillons, on fait la Pointe de la balme (point coté 2683 sur la carte IGN) en aller-retour et on se fait rattraper par deux Balles (On a des excuses, c'était quelques illustres compétiteurs). Descente bien merdique, repeautage au col des Aiguillons et remontée de la fin de la combe de la Valette. Bonnes conditions pour le sommet, mais crampons recommandés. La descente de la combe de la Valette ne restera pas dans les annales. Croisé CEI ;o)
Au final une bonne journée quand même avec une équipe bien sympa.

» Par Laurent1, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:11

je m'associe, mais pas pour la pointe de la balme, nous vous avons vu descendre la balme, et nous avons cru reconnaitre friz sous le sommet de la Lauzière, j'avais donc raison, nous étions juste à côté quand nous étions en train d'enlever nos peaux.

» Par Laurent1, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:16

j'ai vu que quelqu'un a fait la Lauzière sans variante, je m'associe sur sa course :wink:

» Par marika, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:19

Hé Jeroen, t'as vu, Rockstar a fait la même sortie mais il a eu de la super neige lui! :lol:

sinon pour la poudreuse énooooorme d'hier, s'adresser à squal :P :wink: :roll:

» Par Jeroen, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:25

Oui, une étoile je suis peut être un peu sec, 3 il est un peu large :ill:

» Par squal, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:28

Eh oh ! J'avais pas vu que j'avais mis 4 étoiles !!! (sacré menu déroulant de *#@"!!) 3 suffisent... :oops:
Bon z'avez eu moins de vent au moins vous !

» Par Rockstar, le dimanche 28 janvier 2007 à 21:42

Fallait passer plus à droite si vs vouliez un peu meilleur neige :) , vous êtes passez devant moi vers 1800 :roll:

» Par Philippe Issiot, le lundi 29 janvier 2007 à 18:31

C'était tellement bon à l'Oule que j'ai presque honte d'avoir annulé ma sortie avec vous. :lost: :wink:

Une prochaine fois peut être. :wink: