Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2007

veloski

Beau temps Froid le matin à l'ombre (-8°c au départ à 9h00) Chaud ensuite pendant la remontée de la Combe de La Valette abritée du vent. A nouveau froid et très venté sur les crêtes au dessus de 2400 m.(vent tourbillonant)
Etat de la route : dégagée avec quelques plaques de glaces Altitude du parking : 1301 m
Conditions de neige :
quelques cm de neige froide damée sur la route
Combe de La Valette neige légèrement humidifiée en dessous de 1800 m puis légère, peu soufflée au dessus de 1800 m.
Pentes nord de la Combe des Plans : neige très irrégulière, soufflée avec alternance d' accumulations et de plaques glacées. Bas de la Combe des plans : Neige peu soufflée mais énormément 'trafollée'
Remarque : les pentes N en rive droite de la Combe de La Valette sont plaquées.

Avec Camille, Vincent, Jack, Claude, Rainier

C'était la foule des grands jours dans la Combe des plans, aussi nous avons opté pour la montée par la Combe de La Valette quasi déserte.
N'ayant pas le courage de lutter contre le vent violent et froid qui tourbillonnait dans le haut de la Combe, nous n'avons pas gravi le sommet toujours à l'ombre à cette époque de l'année. Retour par le Col de La Valette (2557 m) et le Col de Aiguillons (2399 m).
Un petit regret : la descente par la Combe de La Vallette aurait été bien meilleure.

Combe de La Valette : Peu de monde à la montée aujourd'hui dans cette Combe
Combe de La Valette : Peu de monde à la montée aujourd'hui dans cette Combe
Regret ... : Regret de ne pas être descendu par cette Combe ...
Regret ... : Regret de ne pas être descendu par cette Combe ...
Direction le Col de la Valette : Le vent a balayé tous les couloirs.
Direction le Col de la Valette : Le vent a balayé tous les couloirs.
La fuite : Nous avons choisi de rester au soleil aussi nous tournons le dos au Grand Pic et son glacier.
Blizzard : Arrivée au col de la valette.
Jack dans la tourmente
Blizzard : Arrivée au col de la valette. Jack dans la tourmente
encore un petit effort : Nous profitons d'une accalmie pour rejoindre la crête à proximité du col de La Valette
Au départ : Claude se régale, mais ça ne va pas durer ...
Au départ : Claude se régale, mais ça ne va pas durer ...
Retour par la Combe des Plans : Vincent aurait préféré la poudreuse de la Combe de La Valette

Rockstar, le 27.01.07 19:19

Bonsoir, est-ce que le Col Clément est déjà tracé?

leced, le 27.01.07 20:06

On vous a croisé sur la fin de la combe des plans 🙂
j'etais à 30 cm de Veloski 8O j'aurais pu lui demander un autographe 🤭
😉

Invité, le 27.01.07 20:39

Bonsoir Rockstar,
Le col Clément n'est pas tracé, mais méfiance, c'est bien plaqué à la base

Invité, le 27.01.07 20:42

Bonsoir leced,
Je n'avais malheureusement pas de stylo sur moi. 😯
La prochaine fois ... 🙂