Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément > Sortie du 16 mars 2013
 Topo validé par la modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons, éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, monter au col de la Madeleine puis au col de la Flachère.
Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.

Photos

le Couloir NW du Gd Jet
le Couloir NW du Gd Jet [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 16.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par Toz

Participants : Delle, micha, Salome

Météo

grand beau, froid meme au soleil et du vent de sud de plus en plus present au fil de la journée. Voiles d'altitude arrivant vers 14h

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1680m

Conditions de neige

Globalement, le manteau dans le secteur a beaucoup moins subi le travail du vent que dans Belledonne. quelques zones d'accumulations mais ça part en surface et jamais sur tres epais. Un peu de transport de neige sur les cretes et sommets aujourd'hui avec le vent de sud se renforçant.

- Pas du Jet NW : 10m en neige dure avec cailloux pas loin au départ puis poudre legerement travaillée puis à mi couloir, superbe poudre 20cm peu tassée sur fond dur jusqu'aux Tribunes : 4/5*
- couloir ENE au N du point 2712 : petite accu au départ, puis le fond dur est présent à l'etroiture. en dessous, 15cm de poudre legerement tassée : 4*
- combe de la Valette : 15/20 de poudre un peu densifiée. on évite les nombreuses traces en tirant rive droite encore vierge : 4*
- Combe Entre 2 Roches : départ raide en neige froide tassée et tres bon grip. une portion de 200m en dessous alternant fine croute et neige rechauffée, variable. sous 2300m, moquette en sud et neige rechauffée en SE, portante, tres agréable : 3/4*
- Pistes : encore de la poudre rechauffée entre les pistes : 3/4*

Altitude de chaussage (montée) : 1680m
Altitude de déchaussage (descente) : 1680m

Activité avalancheuse observée : plaques sous les contreforts rocheux ouest et est du Grand Pic. une plaque de surface peu épaisse declenchée dans la combe de la Valette à une cassure de pente par un skieur sans à priori qu'il s'en rende compte !!!. des coulées sous les rochers sud de la Biettaz. Reptations nombreuses en versant Est à Sud au dessus de la route du col versant tarin.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo mais passage par le collu au N du point 2712 - Dénivelé réel effectué : 2130m

Pas hyper confiants sur la neige qu'on va trouver en Lauziere, on choisit malgré tout ce tour magnifique qu'on voulait faire depuis un moment en espérant que le vent n'aura pas autant soufflé que dans Belledonne.
Le résultat est bien au delà de nos espérances avec une boucle extraordinaire de par ses paysages, son caractere sauvage et engagé et une neige quasi parfaite aujourd'hui.
Départ tranquille par les pistes. A partir du col de la Madeleine, on bascule sans transition de la civilisation à l'aventure !
Montée au Pas du Jet sous le soleil et peu de vent. Les tours rocheuses ocres qui nous entourent sont vertigineuses. L'entrée est vite trouvée. Neige dure sur 10m puis quelques précautions sur le haut un peu chargé. En dessous, ça déroule et la neige est fabuleuse jusqu'aux Tribunes.
Quand on passe sur ce versant Maurienne, le caractere sauvage du massif monte encore d'un cran... meme si la trace pour remonter au col des Blacheres est en partie faite !!
Une personne est venue du Faux Gros Villan et plus haut, une personne descendue du Minus a rejoint la trace. Les 2 filent vers les cretes de la Balme...
On decide de passer au N du point 2712 plutot que de suivre le topo à la lettre (merci EH !!). Bien nous en a pris, ce couloir ENE est court mais superbe et en super neige encore une fois. On retrouve la foule de la combe de la Valette mais comme la neige est top et qu'il y a de la place, on se laisse happer par la poudre !!
Casse croute et remontée vers le col Clément. Les jambes tirent un peu et quelques voiles d'altitude commencent à bourgeonner.
On bascule dans la combe d'Entre 2 Roches, vraiment sauvage. Haut en neige dure mais bon grip puis une section moyenne de 200m avant de retouver de la poudre tassée/chauffée puis de la vraie moquette en sud. Faut dire qu'avec l'ISO du jour, on a pas hésité à prendre notre temps ! Vallait mieux vu les enormes reptations qui parsement ces versants.
A la route, dernier repautage pour le col de la Madeleine et on finit par les pistes (et entre pistes) dans une neige plutot bonne et pas encore trafolée. C'est bon la fin des vacances scolaires !
Au final, un sublime tour, un voyage magnifique au coeur de ce massif et encore du tres bon ski. On s'est encore vraiment régalé tous les quatre !
Décidemment, on va prendre de mauvaises habitudes avec cette saison exceptionnelle...


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par DavGwo, le samedi 16 mars 2013 à 20:57

Très belle sortie et surtout trés jolie trace GPX un travail d'orfèvre !(avec quel matériel ?)
Comment étais le col Clément ?

» Par leded, le samedi 16 mars 2013 à 21:00

Beau CR et belles photos, comme d'hab :wink:

» Par p1p1, le samedi 16 mars 2013 à 21:37

Purée ça donne envie tout ça : belle boucle + belles photos.

» Par Jeroen, le samedi 16 mars 2013 à 21:48

Aie

» Par Didyeti, le dimanche 17 mars 2013 à 09:44

Salut tout le monde,
Joli joli tour, on dirait, et en bonne neige ! Ca donne des idées...
C'est bien que Micha apprenne les basiques du ski : bientôt il saura faire des virages, ça lui permettra de varier sa technique par rapport au schuss et au "tout droit" qui le limitent un peu actuellement :lol: !
A bientôt,
Didier.

» Par micha, le dimanche 17 mars 2013 à 13:35

Aujourd'hui l'Infernet avec le groupe des Pious pour la validation de mon étoile :P .
Oui une bien belle boucle dans une neige étonnamment bonne :D .Un vrais régal surtout le tiercé au PMU de la Chambre :lol: . ( tu fais du parapente Toz, non? :wink: )

» Par sdxmountainer, le dimanche 17 mars 2013 à 14:06

Et le minus alors il etait comment hein ? :P
A chaque fois que je lis le CR, ca me donne envie d'aller la-bas...mais y en a toujours un pour râler que ca va pas etre bien, maintenant que tu l'as faite en super condition, je vais etre obligé de la faire en solitaire, cette course. :evil: (avec la trace GPS j'devrais pas me perdre :D )

» Par Tchouf, le dimanche 17 mars 2013 à 22:12

Et bein mes cochons :ill: ca décoche :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne