Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2013

pier130

Bien dégagé à l'aube, puis léger voile à partir de 9h30
Etat de la route : verglas à la montée. RAS à la descente Altitude du parking : 1361

Activité avalancheuse observée : La nuit a fait des ravages sur toutes les pentes Est au dessous de 1700m : grosses avalanches de fonds entre les deux combes des plans et de la Valette (les lanches: qui portent bien leur nom) Route du col = champ de boules continu. au dessus de 1800 : quelques départs de boules en pentes raides mais sans gros volumes. Au dessus de 2000 : rien tout est figé par le regel bien conséquent de la fin de nuit.

haut du glacier -18002750-180011h30Poudre tasséeune sorte de moquette froide : fraiche tassée sur fond dur 5*
fin de la combe1800-160012h00Dureça se gâte
la valette-Celliers1600-135012h30Croutée sur neige pourrie : infâme

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Celliers - combe des plans - col des aiguillons - col de la Valette - glaciers Celliers - Combe de la Valette -Celliers
Le départ n'est guère engageant : tout est croûté, la trace est une patinoire, même avec les peaux neuves. Dans les traces aucun salut, le problème est qu'il y en a partout des traces!
Puis tout s'arrange. Le soleil arrive et la croute disparaît sous quelques cm de neige fraiche. Curieusement la neige est très tassée, bien que tombée de la nuit. Toute la montée, ou presque, se fait avec les couteaux. Arrêt sur la crête en haut du glacier. Je ne vais pas plus loin : ni piolet ni crampons et de toute façon, à l'ombre il fait froid.
La descente est une excellente surprise sur les 3/4 : une sorte de moquette froide, très agréable 5*. Au dessous de 1800 ça commence à se gâter pour devenir infâme. Sur les conseils des deux seules personnes croisées aujourd'hui, je suis descendu sous la route pour rejoindre Celliers au prix d'un peu de pousse-bâton. Très bon conseil au regard de l'état de la route qui est en quasi totalité recouverte d'avalanches de la nuit.

Au total, le bilan reste très positif. Une bonne reuteuteu, comme on les aime.

PS: je rentre la sortie alors qu'elle l'a été hier, mais la lecture du compte rendu, donne à voir des conditions très différentes.

Celliers : by night et au clair de lune

Invité, le 31.01.13 17:10

Superbes photos !

philou3873, le 31.01.13 17:24

Pour les photos +1 🙂
T'as attaqué à quelle heure le matin?

grizzlyski, le 31.01.13 17:25

C'est pris avec quel appareil ? un filtre ?

Très beaux panorama 😎

I
imjaste, le 31.01.13 17:28

Tu es vraiment un amoureux et un virtuose du panorama 😉 Marches bien le 7D 🙄

V
valter, le 31.01.13 17:53

De près jolies photos!

SRU74, le 31.01.13 19:16

La Lauzière grand angle, une façon de revisiter le secteur de manière originale. Jolis points de vue ! 😉

jeans73, le 31.01.13 19:27

Belles photos, hier c était donc pas le bon jour pour nous

Invité, le 01.02.13 09:15

@ philou3873 : avant le jour, mais je n'ai pas fait plus de 20 m de D+ la première heure.

@ Grizzlyski : non pas de filtre. Pour l'appareil : réponse dans le message de Jérôme dauvergne

@ Jérôme dauvergne : oui, le 7D marche bien, lourd et encombrant, mais y'a du potentiel. Bravo pour ton site, j'y vais de temps en temps.

Invité, le 01.02.13 14:22

Faut quand même y mettre le prix pour faire des belles photos 🤢

Invité, le 01.02.13 14:46

@ nico: non le prix de l'appareil n'est pas un facteur particulièrement déterminant, on peut faire des choses très bien avec un bridge moyen. A mon avis, 80% de la réussite de la photo est dans le cadre et le moment de la prise de vue. Dans ce sens, le prix c'est de se lever tôt. Mais évidemment, un bel appareil c'est un peu comme une grosse cylindrée. On peut traverser la France avec une 205 ou avec une grosse berline : le trajet sera le même mais les conditions de confort seront différentes. Ensuite, ça dépend des priorités, mes skis c'est du premier prix (en solde en plus), et mes chaussures ont 6 saisons.

Invité, le 01.02.13 17:58

Manque de bol, mes skis aussi c'est du premier prix et mes pompes ben je me souviens même plus quand je les ai achetées ... mais bon le principal c'est d'être bien en montagne, peu importe mon matos. En tout cas merci de partager avec nous ces beaux moments 😉