Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 31 janvier 2013

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2013 par Pierre THIE

Bien dégagé à l'aube, puis léger voile à partir de 9h30

Etat de la route : verglas à la montée. RAS à la descente

haut du glacier -18002750-180011h30Poudre tasséeune sorte de moquette froide : fraiche tassée sur fond dur 5*
fin de la combe1800-160012h00Dureça se gâte
la valette-Celliers1600-135012h30Croutée sur neige pourrie : infâme

Activité avalancheuse observée : La nuit a fait des ravages sur toutes les pentes Est au dessous de 1700m : grosses avalanches de fonds entre les deux combes des plans et de la Valette (les lanches: qui portent bien leur nom) Route du col = champ de boules continu. au dessus de 1800 : quelques départs de boules en pentes raides mais sans gros volumes. Au dessus de 2000 : rien tout est figé par le regel bien conséquent de la fin de nuit.

Itinéraire suivi : Celliers - combe des plans - col des aiguillons - col de la Valette - glaciers Celliers - Combe de la Valette -Celliers

Le départ n'est guère engageant : tout est croûté, la trace est une patinoire, même avec les peaux neuves. Dans les traces aucun salut, le problème est qu'il y en a partout des traces!
Puis tout s'arrange. Le soleil arrive et la croute disparaît sous quelques cm de neige fraiche. Curieusement la neige est très tassée, bien que tombée de la nuit. Toute la montée, ou presque, se fait avec les couteaux. Arrêt sur la crête en haut du glacier. Je ne vais pas plus loin : ni piolet ni crampons et de toute façon, à l'ombre il fait froid.
La descente est une excellente surprise sur les 3/4 : une sorte de moquette froide, très agréable 5*. Au dessous de 1800 ça commence à se gâter pour devenir infâme. Sur les conseils des deux seules personnes croisées aujourd'hui, je suis descendu sous la route pour rejoindre Celliers au prix d'un peu de pousse-bâton. Très bon conseil au regard de l'état de la route qui est en quasi totalité recouverte d'avalanches de la nuit.

Au total, le bilan reste très positif. Une bonne reuteuteu, comme on les aime.

PS: je rentre la sortie alors qu'elle l'a été hier, mais la lecture du compte rendu, donne à voir des conditions très différentes.

» Par Pieroleouf, le jeudi 31 janvier 2013 à 17:10

Superbes photos !

» Par philou3873, le jeudi 31 janvier 2013 à 17:24

Pour les photos +1 :)
T'as attaqué à quelle heure le matin?

» Par grizzlyski, le jeudi 31 janvier 2013 à 17:25

C'est pris avec quel appareil ? un filtre ?

Très beaux panorama :cool:

» Par jérôme dauvergne, le jeudi 31 janvier 2013 à 17:28

Tu es vraiment un amoureux et un virtuose du panorama :wink: Marches bien le 7D :roll:

» Par valter, le jeudi 31 janvier 2013 à 17:53

De près jolies photos!

» Par SRU74, le jeudi 31 janvier 2013 à 19:16

La Lauzière grand angle, une façon de revisiter le secteur de manière originale. Jolis points de vue ! :wink:

» Par jeans73, le jeudi 31 janvier 2013 à 19:27

Belles photos, hier c était donc pas le bon jour pour nous

» Par Pierre THIE, le vendredi 01 fevrier 2013 à 09:15

@ philou3873 : avant le jour, mais je n'ai pas fait plus de 20 m de D+ la première heure.

@ Grizzlyski : non pas de filtre. Pour l'appareil : réponse dans le message de Jérôme dauvergne

@ Jérôme dauvergne : oui, le 7D marche bien, lourd et encombrant, mais y'a du potentiel. Bravo pour ton site, j'y vais de temps en temps.

» Par Nico, le vendredi 01 fevrier 2013 à 14:22

Faut quand même y mettre le prix pour faire des belles photos :ill:

» Par Pierre THIE, le vendredi 01 fevrier 2013 à 14:46

@ nico: non le prix de l'appareil n'est pas un facteur particulièrement déterminant, on peut faire des choses très bien avec un bridge moyen. A mon avis, 80% de la réussite de la photo est dans le cadre et le moment de la prise de vue. Dans ce sens, le prix c'est de se lever tôt. Mais évidemment, un bel appareil c'est un peu comme une grosse cylindrée. On peut traverser la France avec une 205 ou avec une grosse berline : le trajet sera le même mais les conditions de confort seront différentes. Ensuite, ça dépend des priorités, mes skis c'est du premier prix (en solde en plus), et mes chaussures ont 6 saisons.

» Par Nico, le vendredi 01 fevrier 2013 à 17:58

Manque de bol, mes skis aussi c'est du premier prix et mes pompes ben je me souviens même plus quand je les ai achetées ... mais bon le principal c'est d'être bien en montagne, peu importe mon matos. En tout cas merci de partager avec nous ces beaux moments :wink: