Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 12 janvier 2012

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du jeudi 12 janvier 2012 par bart

Participants : yves
Membres associés : popshe, PascalC (13.01), gato (13.01), bernarp (13.01)

Très beau avec une légère brise salutaire

Etat de la route : ras

poudreuse soufflée sur le glacier puis poudreuse tassée et enfin transfo plus ou moins lourde sur les parties qui ont bien chauffé

Activité avalancheuse observée : de grosses coulées sur la route qui ramène à Celliers dont une très fraîche

Une belle sortie avec toujours ce contraste saisissant entre la chaleur de la combe et la glacière du Grand Pic. De nombreuses coulées à traverser au retour.

» Par yves destors, le jeudi 12 janvier 2012 à 17:25

Une rencontre entre deux ouriens grâce à la "bourse aux équipiers" de Skitour... Une journée vraiment sympa mais qui m'a vidé (bon d'accord c'etait ma premiere vraie sortie de la saison ! pâle excuse j'en conviens...). Mais de toute façon, on ne courrait pas dans la même catégorie, n'est-ce pas Bart ? j'aurais presque mis 5* car il est rare d'avoir une aussi bonne neige dans ce secteur.

» Par PascalC, le vendredi 13 janvier 2012 à 19:56

Belle sortie avec Bernard qui reprenait le ski après quelques jours d'arrêt. Bernard qui s'est mis en tête d'essayer de faire de moi un alpiniste ... j'avais pris les crampons, il avait pris un piolet et un bout de corde grace auquel il m'a presque hissé au sommet du grand Pic :D merci Bernard
Rencontre au sommet sympathique avec David Savoye qui a été assez patient vu ma vitesse de descente de l'arête ... quoique bien plus rapide que la montée ... donc désolé à l'autre skieur que j'ai fortement ralenti dans la montée.
Sinon, endroit toujours aussi sauvage dès qu'on abandonne l'autoroute du Rognolet.
Pour la neige, idem hier sauf que la poudreuse tassé commence par endroit à être croutée
Les photo en plus :wink:

» Par greg', le vendredi 13 janvier 2012 à 21:23

il est trop fort bernard, reussir a hissé pascal jusqu'au sommet avec son épaule douloureuse :D meme pas mal :wink: :D

» Par leced, le samedi 14 janvier 2012 à 16:13

Pas grand monde au Rognolet hier, 3 devant nous, 3 après.... :happy: