Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour horaire > Sortie du 26 mars 2006

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40°/200m

Couteaux, crampons, piolet
Evt casque, corde pour le sommet

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

De St françois Longchamp, monter NO jusqu'au col de Sarvatan (2439). Du col traverser N sur 200m sans enlever les peaux puis remonter un petit couloir au pied d'une belle tour rocheuse jusqu'à l'arête NO du Faux Villan, point 2642 sur IGN. Remonter cette arête jusqu'à un premier sommet puis suivre l'arête PD sur 100m jusqu'au sommet. Revenir un peu sur ses pas et descendre le couloir N du Faux Villan (4.2, 40°/200m, deux branches possibles). En bas du couloir, poursuivre dans de jolies pentes et contourner les contreforts du Petit Jet. Repeauter vers 2100 et monter direction NE jusqu'au point 2452, puis poursuivre par le couloir en face (35°/150m, localement 40°) qui aboutit à un col qui permet de basculer (cramponage possible) sur le glacier de Celliers.
Ne pas se priver de faire l'aller retour au Grand Pic, dont l'accès au sommet nécessite corde/piolet/crampons (Alpi AD, non skié).
Dévaler le glacier de Celliers puis la combe de la Valette. On rejoint alors la route enneigée du col de la Madeleine que l'on suit vers la droite jusqu'au col. Du col descendre par les pistes de ski jusqu'à la voiture.

Un super tour en Lauzière, avec la certitude de ne croiser personne entre le col de Sarvatan et le Glacier de Celliers.

Voir aussi : Toponeige BAZ

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19 20.03.16

Col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers
Col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers [par Jeroen]

Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire [»] : Sortie du dimanche 26 mars 2006 par Jeroen

Participants : friz, Marinette, Stef
Membres associés : Stef

Grand beau, quelques passages d'altitude sans conséquence. Chaud, trés chaud.

Etat de la route : Sèche

Conditions de neige : Globalement neige molle, trés molle.
St françois > Sarvatan : Aucun regel jusque à 2300 environ, mieux ensuite.
Sarvatan > Faux Villan : Neige assez piégeuse en face Nord : Couche de gobelets en profondeur sur poudre dense.
Couloir N du Faux Villan > point 2079 : Les 30cm de poudre tassée du couloir sont parties sous nos spatules (chaud...). Croute non portante infâme à skier en desous
Remontée au col : ça coule de partout, couloir final en neige légèrement croutée sur 20cm de neige roulée.
Glacier de Celliers : En cours d'humidification, encore bien skiable
Combe de la valette : sous marin

Une trés jolie journée, mais dangeureuse.
Ce matin le ciel est étoilé, peut être que le regel sera moins pire que prévu ?
Nos illusions sont de courte durée, même avec un parking à 1650, aucun regel, et ca commencera à être un peu mieux seulement au dessus de 2300.

Montée tranquille au col de Sarvatan. Enfin, tranquille pour Stef qui enquille comme un forcené, derrière ça rame...
La traversée derrière le col et la montée au faux villan nous alertent : les conditions sur les versants "froids" sont loin d'être sécure. Superbe arête finale, débonnaire. Marinette tente le "C'est raide là, personne pour m'aider ?" et stef tombe dans le panneau ;o)
On attaque la descente qui commence par une traversée (tranquille) au dessus de barres. Je fais un virage sauté pour mettre mes skis dans le bon sens et une belle plaque (30cm/5mètres) part. Faudra faire gaffe....
Quelques mètres plus loin c'est l'entrée du couloir. Tout en poudre. En rive droite ça à l'air assez bon, par contre la rive gauche n'a pas l'air trés saine. Stef, aprés avoir tapé une ou deux fois la pente avec le ski, se lance prudemment et descend une vingtaine de mètres en rive droite. Je ne le sent que moyennement, surtout qu'on vient d'avoir une alerte. Je lui demande alors de se protéger : je traverse le plus haut possible en frappant de grands coups avec le ski. Au bout de 7/8 mètres, c'est toute la pente qui se met en mouvement. Une seconde ou deux passent, le temps d'apréhender l'ampleur de l'avalanche, et la pression retombe. Les deux couloirs sont entierement partis, soit 30cm sur 50m de large et c'est descendu sur 300m.
Le plan de glissement était une fine couche humidifiée/regelée.

Le couloir est purgé, on peut descendre :o)
En dessous la neige est dégeu : croutée de la veille. On repeaute et les 700 mètres sont avalés rapidement (heureusement on a stef le traceur). Le grand pic ce ne sera pas encore pour aujourd'hui : il commence à être tard. Descente dans une neige trés trés loudre jusqu'à la route du col de la madelaine. La dernière heure de remontée au col est longue, et il fait trés chaud et la neige est trés trés molle. heureusement Stef trace encore et derrière on peut dérouler...

Une bien belle journée avec une bien belle équipe, malgré les conditions limites.

» Par friz, le lundi 27 mars 2006 à 08:13

Journée très pédagogique pour moi 8O , j'étais loin de penser qu'un petit virage sauté d'une crevette :wink: allait declencher un tel bazar :ill: Merci à Steph et Jeroen pour avoir bien géré cette belle course.

» Par Marinette, le lundi 27 mars 2006 à 08:17

De bien belles photos Jeroen...
Une journée riche en expériences, encadrée par des randonneurs de grande qualité :wink: . Un grand merci les gars :)

» Par Tchouf, le lundi 27 mars 2006 à 09:16

Belle journée en effet, mais c'est clair que çà craint :evil: :evil: . Notre journée de Samedi était instructif à se sujet 8O .

» Par cedric berthet, le lundi 27 mars 2006 à 09:27

On sent le metier 8O ,mais limite?? :oops:
En tout cas respect :cool:

» Par Stef, le lundi 27 mars 2006 à 10:12

Une bien belle journée avec une superbe équipe bien sympa. :D :D :D
Très instructif également, et ça remet bien les choses en place :ill:
Merci à toi Jeroen, pour avoir senti le danger :oops:
Merci à Marinette et Friz pour cette bonne humeur permanente :wink:

On repart quand vous voulez :P
Stef

» Par Jip, le lundi 27 mars 2006 à 12:48

Alors les jeunes, on a du mal à suivre l'avion ? :wink:
Une bien belle boucle :) malgré les conditions de neige :~

» Par Bof, le lundi 27 mars 2006 à 15:06

Je vous invite a aller lire l intervention de LTA

Au vu des temperatures du we ne valait il pas mieux aller a la piscine ?

Cette fois c est passe, bien heureux pour vous !!

» Par Jeroen, le lundi 27 mars 2006 à 16:44

@Jip : Avion, c'est le terme. Ca me rassure que tu l'ai aussi remarqué.

@bof : LTA parle des tempértures, on a clairement fait partir une belle plaque de neige froide, qui reposait sur une fine couche de regel. Rien à voir donc, mais je t'accorde que ça a été tendu.

» Par emilien, le lundi 27 mars 2006 à 17:31

Nous on était pas très loin samedi (grande chible) et on a bien hésité devant un couloir nord poudreux bien alléchant... quand je vois ce que vous avez eu je me dis qu'on a bien fait de descendre plus bas tranquilou...pourtant ca avait pas l'air pire. En tout cas bravo a ceux qui restent debout au bon moment...

» Par friz, le lundi 27 mars 2006 à 17:50

Je reconfirme pour l'avion, explosion du Jeroen sur la dernière montée, enfin c'est ce qui m'a semblé voir de loin :D

» Par Stef, le lundi 27 mars 2006 à 19:15

Droit de réponse : :lol: :lol: :lol:

Pour l'avion : "C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité", n'est ce pas Jip et Jeroen :wink:
Pour "stef tombe dans le panneau" :lol: :lol: :lol: Il me semble que c'est le Boss qui a laissé Marinette sans bâton sur l'arrête :ill:

Ah, .... Une bien bonne sortie ! :cool:

Stef