Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2011

Guesar

Grand beau. Pic de pollution, air "lourd" en dessous de 2000m
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1370m

Glacier2600N14hCartonnéeTrès skiée plus vent : pas terrible
Combe de la valette2100ETrafoléeCorrect sans trace, mais traces gelées partout
combe de la valette1500SETransfo lourdeLourd et mou, trafolé, neige dure tout en bas.

Avec Dominique, Jean-luc

Quelle surprise de trouver autant de monde en semaine ! Les conditions étant bonnes récemment, cette sortie a été hyper skiée. Des traces partout, du soleil, du regel, à la descente il faut toujours etre sur ses gardes entre neige transformée, rails gelés, croute dure, ... Il faut chercher les endroits pour placer quelques virages dans de la neige non tracée plutot lourde. Enfin les bonnes conditions c'est fini.

Partis sous une grosse chaleur, nous avons été étonnés de se geler au sommet. Le paysage est beau, mais question ski, la montée n'est pas terrible. Du dévers, beaucoup de traversée, pas facile de trouver à quelle hauteur tourner pour trouver le col des aiguillons ( ça passe à plusieurs endroits ). En revanche la combe de la valette offre une belle descente. Le ski sur la route pour revenir à Celliers passe encore, mais c'est vraiment limite. Nous avons du déchausser 2 fois. Encore un epu de soleil et il faudra marcher un bon bout !

Nous sommes allés au sommet. Un passage bien raide, à mon avis on est plus dans le AD que dans le PD du topo. C'est court mais piolet indispensable. Il faut être à l'aise en piolet crampons, tout dépend de la qualité de la trace et de l'épaisser de neige. en ce moment, pas terrible. Une corde est recommandée.

Cete course représente tout de même une bonne boucle avec pas mal de distance.

Invité, le 13.03.11 13:58

Bonjour, nous étions les deux autres personnes à être au sommet en même temps que vous.
C'est vous qui m'avez envoyé un bloc de neige sur la tête à la descente du sommet
-> même pas une excuse quand vous m'avez croisé!
Vous êtes le genre de montagnard que nous avons marre de croiser en montagne : aucune convivialité, le fait de dire bonjour semble vous écorcher les lèvres.
Bravo, changer rien!

Invité, le 13.03.11 20:47

Désolé si c'est arrivé, mais je ne me souviens pas d'histoire de bloc de neige, nous étions 2. Etait-ce bien nous ?
Nous sommes arrivés la ou on déchausse les skis, il y avait effectivement 2 personnes qui redescendaient du sommet, encordés. Nous les avons croisées en montant nous mêmes, puis après le sommet, nous les avons redoublées à la descente. Nous étions concentré sur ce que nous faisions, peut-être nous avons nous oublié un bonjour. Mais ne soyez pas jaloux parce que nous avons été plus rapides.
Bonne prochaine course.