Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 09 mars 2011

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du mercredi 09 mars 2011 par Franck Pitula

Participants : Dominique, Jean-luc

Grand beau.
Pic de pollution, air "lourd" en dessous de 2000m

Dégagé
1370m

Glacier2600N14hCartonnéeTrès skiée plus vent : pas terrible
Combe de la valette2100ETrafoléeCorrect sans trace, mais traces gelées partout
combe de la valette1500SETransfo lourdeLourd et mou, trafolé, neige dure tout en bas.

Quelle surprise de trouver autant de monde en semaine ! Les conditions étant bonnes récemment, cette sortie a été hyper skiée. Des traces partout, du soleil, du regel, à la descente il faut toujours etre sur ses gardes entre neige transformée, rails gelés, croute dure, ... Il faut chercher les endroits pour placer quelques virages dans de la neige non tracée plutot lourde. Enfin les bonnes conditions c'est fini.

Partis sous une grosse chaleur, nous avons été étonnés de se geler au sommet. Le paysage est beau, mais question ski, la montée n'est pas terrible. Du dévers, beaucoup de traversée, pas facile de trouver à quelle hauteur tourner pour trouver le col des aiguillons ( ça passe à plusieurs endroits ). En revanche la combe de la valette offre une belle descente. Le ski sur la route pour revenir à Celliers passe encore, mais c'est vraiment limite. Nous avons du déchausser 2 fois. Encore un epu de soleil et il faudra marcher un bon bout !

Nous sommes allés au sommet. Un passage bien raide, à mon avis on est plus dans le AD que dans le PD du topo. C'est court mais piolet indispensable. Il faut être à l'aise en piolet crampons, tout dépend de la qualité de la trace et de l'épaisser de neige. en ce moment, pas terrible. Une corde est recommandée.

Cete course représente tout de même une bonne boucle avec pas mal de distance.

» Par Pounet, le dimanche 13 mars 2011 à 13:58

Bonjour, nous étions les deux autres personnes à être au sommet en même temps que vous.
C'est vous qui m'avez envoyé un bloc de neige sur la tête à la descente du sommet
-> même pas une excuse quand vous m'avez croisé!
Vous êtes le genre de montagnard que nous avons marre de croiser en montagne : aucune convivialité, le fait de dire bonjour semble vous écorcher les lèvres.
Bravo, changer rien!

» Par Auteur de la course, le dimanche 13 mars 2011 à 20:47

Désolé si c'est arrivé, mais je ne me souviens pas d'histoire de bloc de neige, nous étions 2. Etait-ce bien nous ?
Nous sommes arrivés la ou on déchausse les skis, il y avait effectivement 2 personnes qui redescendaient du sommet, encordés. Nous les avons croisées en montant nous mêmes, puis après le sommet, nous les avons redoublées à la descente. Nous étions concentré sur ce que nous faisions, peut-être nous avons nous oublié un bonjour. Mais ne soyez pas jaloux parce que nous avons été plus rapides.
Bonne prochaine course.