Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 18 mars 2006

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du samedi 18 mars 2006 par David SAVOYE

Participants : Nicolas Barsuglia, Xavier LECOQ (en surf), Cédric BERTHET et un ami
Membres associés : Louis Grenet

ciel voilé avec quelques rayons de soleil, température douce + 5°C, pas de vent.
Un peu de jour blanc à la descente

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige : Transformé dans les zones exposées au soleil (Sud, sud Est) mais poudreux (assez dense) dans les contres pentes Nord.

Beaucoup de monde sur l'itinéraire aujourd'hui. L'accès au Grand Pic (sommet) nécessite un équipement d'alpinisme (corde, beaudrier, crampon et piolet).

» Par David SAVOYE, le samedi 18 mars 2006 à 20:43

Les photos arrivent : Dès que cédric ou nicolas m'auront posté les photos :D

» Par jean, le samedi 18 mars 2006 à 20:46

Salut David. Alors c'était bien cette sortie ? Je suis arrivé un peu tard pour t'envoyer un mail... :( A + :wink:

» Par clement MAISCH, le samedi 18 mars 2006 à 20:48

bon ca avait pas trop mal , je le ferais jamais, je crois ce sommet! :(

» Par Nicolas Barsuglia, le samedi 18 mars 2006 à 21:18

Merci David pour cette sortie :wink: je viens de t'envoyer les photos via un lien sur mon blog.
A une prochaine !

» Par Louis Grenet, le dimanche 19 mars 2006 à 09:54

J'ai fait l'aller retour par la combe de la valette avec des amis. On s'est donc arrêté sous le sommet, mais il me semble qu'avec cet enneigement, le sommet est intégralement skiable par l'arrête est. Est ce que quelqu'un l'a déja fait? (Ca doit quand même être un peu expo!)

» Par David SAVOYE, le dimanche 19 mars 2006 à 12:32

La suite des photos quand Cédric m'aura posté les siennes. :wink:

» Par le ced, le dimanche 19 mars 2006 à 18:01

Que du bon,ptit groupe sympathoche :cool: ,pour une premiere avec skitour,rien a jeter! :D
Vivement ma prechaine

» Par marika, le dimanche 19 mars 2006 à 19:42

héhé, on était pas trop loin de vous hier (au rognolet), dommage on aurait pu se croiser! :D
Ced, faudra quand même qu'on s'en fasse une un de ces jours!

» Par le ced, le dimanche 19 mars 2006 à 19:46

Ouep,si vous m'laissez venir avec vous,j'accepte volontier :D

» Par David SAVOYE, le dimanche 19 mars 2006 à 20:34

Merci Cédric pour les photos :)

» Par siglle, le lundi 20 mars 2006 à 13:20

merci a mes compagnons pour cette magnifique rando ,a bientot pour un autre .

» Par tayeb, le mardi 30 octobre 2007 à 20:25

salut Barsu, quand est-ce que tu t'arrêtes à Lambesc?
On habite pas loin de Fred maintenant.
:evil: