Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 11 fevrier 2011

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du vendredi 11 fevrier 2011 par ptitcabri

Participants : Manu Xaxin, Denis (colorado), Delph (ptitcabri)
Membres associés : Colorado

Grand beau avec un léger voile le matin

Début combe des Plans1370-1600E9h00Irrégulière
montée1600-280010hGeléeTraces montée un peu gelées
Glacier nord2800-2600N12hVitrifiée
tout le reste de la descente2600-1370SE13h30Moquettetransfo pas trop lourde bien choisir versants

Activité avalancheuse observée : ras quelques petite coulées ne datant pas d'aujourd'hui

Itinéraire suivi : montée par la Combe des Plans, descente par la Combe de Valette - Dénivelé réel effectué : 1300m

Belle journée en Lauzière, avec mes 2 coéquipiers rassemblés grâce à SkiTour!

Cette boucle est belle et variée, et les conditions pour la descente étaient finalement bien sympathiques.

La montée par la combe des Plans a nécessité un seul déchaussage tout au début, et en haut de la combe les traces étaient un peu gelées.

Pour ma part, pas trop en forme aujourd'hui, j'ai arrêté mon ascension au second col et j'ai attendu mes 2 collègues au soleil un peu plus bas dans la combe de la Valette, le temps de leur aller-retour au Pic. C'est une bonne option! Selon leurs dires au retour (et le crissement glacé que j'entendais d'en bas) ça ne valait pas vraiment le coup au niveau de la qualité du ski... (ils sont gentils!)

Il fallait le temps d'un bon petit pique-nique au soleil pour que les versants sud-est soient assez transformés pour nous procurer le bonheur d'une descente finalement plutôt agréable.
La route du retour était glissante sans être gelée, jusqu'à Celliers. Nickel!

» Par Colorado, le dimanche 13 fevrier 2011 à 14:23

Ca a été une superbe journée et les conditions de neige très acceptables. 1450 m de dénivelé total en fait jusqu'au sommet. Descente bien plus sympathique que l'attendu. Et des coéquipiers tip top !

» Par ptitcabri, le dimanche 13 fevrier 2011 à 14:55

Ca c'est vrai, ils ont été très gentils mes coéquipiers, ils m'ont un peu attendue...
J'ai entré un peu moins de dénivelé pour ne pas tricher sur mes stats persos, mais pour vous c'était plus, c'est vrai!

» Par ptitcabri, le dimanche 13 fevrier 2011 à 16:00

D'ailleurs Mr Jeroen, c'est un petit souci ça! Peut-on entrer un dénivelé différent pour soi même afin de ne pas fausser ses propres stats sans léser ses collègues qui sont allés plus hauts?

» Par Jeroen, le dimanche 13 fevrier 2011 à 19:08

Oui, il suffit de "s'associer" à la sortie !
Sinon, les photos ne sont pas correctement géolocalisées : pensez à accorder l'heure de votre GPS et de vos appareils photos :wink:

» Par ptitcabri, le lundi 14 fevrier 2011 à 09:22

OK chef!