Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

kakou

grand beau temps, bien froid le matin, vent moins sensible que la veille
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1370m
neige dure, mais peu trafolée a la montée, se décaillant légèrement dans le premier verrou de la combe, plus nettement dans la pente finale du col.
a la descente, moquettes à poils longs dans la première pente, peu décaillée ensuite mais très agréable a skier tant qu'on reste en orientation sud-sudest; Ensuite neige croutée jusqu'a la route mais qui ne casse pas au passage du skieur
Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : une énorme plaque est partie dans le fond du vallon, sinon ras

Avec groupe CAFGO

Après une première journée la veille dans la combe des plans magnifiquement zébrée de rails en tout sens, nous voila partis à la recherche d'une combe moins trafolée et bien orientée sud.
Avec le tuyau de freevernes rencontré a son retour de cette combe (merci à lui) et consultation de skitour, plus quelques cogitations...
Nous voici partis pour la découverte de la combe d'entre deux roches, et ben on n'a pas été dècus, c'est superbe, jolie ambiance au fond du vallon et au sommet du col.
Descente d'une qualité inespérée,(mis a part la dernière pente entre la route et le parking qui rappelle la triste réalité ;-) pas de vent ou presque, que demander de plus !
Bref, une belle journée!

vallon d'entre deux roches : le fond du vallon
vallon d'entre deux roches : le fond du vallon
Col Clément : Les crampons n'étaient pas de trop aujourd'hui
Col Clément : Les crampons n'étaient pas de trop aujourd'hui
le col clément : la dernière pente
le col clément : la dernière pente
Combe de la Rave : Rencontre inattendue...
Combe de la Rave : Rencontre inattendue...
Col Clément : Le col Clément côté nord
Col Clément : Le col Clément côté nord
Col Clément : Montée du col versant nord, les derniers mètres à pied
Col Clément : Montée du col versant nord, les derniers mètres à pied
Col Clément : Montée au col versant Nord, une bonne trace
Col Clément : Montée au col versant Nord, une bonne trace
Combe de la Rave : Jolie combe, et plutôt déserte
Combe de la Rave : Jolie combe, et plutôt déserte
Col Clément : Une neige revenue à point !
Col Clément : Une neige revenue à point !
Col Clément : Une ancienne plaque dans la combe d'Entre Deux Roches
Col Clément : Une ancienne plaque dans la combe d'Entre Deux Roches
Col Clément : Vue sur les Ecrins, Aiguilles d'Arves et Belledonne
Col Clément : Vue sur les Ecrins, Aiguilles d'Arves et Belledonne
Col Clément : Retour sur la route. Un peu de ski tout terrain pour le plaisir d'Anne-laure !

Chech, le 23.01.11 19:28

Salut, nous, on l'a trouvée bien bonne, et quelque peu inespérée, cette neige ... d'avril ! Du coup, au lieu de descendre jusqu'à la route, on a basculé à main droite sous la Pointe du Rozet (c'est un peu déneigé mais ça passe). Ensuite remontée de la combe de la Rave jusqu'au cirque sous le Grand Pic, sous les rochers pour viser la neige transfo : grande solitude puis excellente descente en moquette/dure ****.
Ensuite retour par la route ...

anne-laure, le 23.01.11 19:57

petit commentaire spécial pour Freevernes: et bien quoi qu'on en dise, non seulement nous avons fait 2 combes mais nous avons aussi déjeuné!! 😉 😄

Marti, le 23.01.11 21:24

Des conditions de rêves par les temps qui courent ! Merci encore à Véloski pour les infos et la trace de montée côté nord, superbe ambiance à la sortie où l'on découvre la belle pente sud décaillée à point !

Freevernes, le 23.01.11 21:52

@Anne-Laure ... de toute évidence ils t'ont fait une fleur.
Je crois que ça ne se serait pas passé comme ça s'il y avait eu de la grosse poudre ... ton déjeuné tu l'aurais assurément prise à ton retour à la voiture.
Sont furieux j'te dit !
@Pascale
Faut plutôt remercié Véloski pour ce bon plan ... ces derniers jours il me semble que cette combe a eu une fréquentation record. Et dire qu'elle doit être habituellement un peu délaissée !
Tchao et bonne saison

Y
yoyonel, le 24.01.11 07:04

Le choix de la course était excellent, bravo Sandra. Moi je mettrais 4 étoiles pour la skiabilité du couloir du haut (allez soyons fous j'irais même jusqu'à 5 étoiles). La neige était juste transformée à point.

SRU74, le 24.01.11 20:01

Le 24.01 : Visiblement, il y a eu du passage ! Mais que la course est belle. Au sommet du Col Clement vers 10h20, la dessente est bétons (carres aiguisés obligatoires), ensuite c'est ski de printemps. Superbe petit vallon secret tout en neige de printemps jusqu'à la route. La suite, c'est le Col de la Flachère, tout simplement magnifique (!) en compagnie de Véloski et Fénec73, rencontrés par hazard (mais quand même 2 fois en 2 jours). Et un dernier petit repautage pour la route dans la Combe d'entre deux Roche, histoire d'amortir la journée et de se faire plaisir encore et encore. 😄