Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 23 janvier 2011
 Topo validé par la modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/50

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Photos

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

Variantes :

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches [»] : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par cclos

Participants : groupe CAFGO
Membres associés : fenec73, Chech, Gaelle, nadd73, anne-laure, Marti, Freevernes (22.01), yoyonel, SRU74, Nath38 (22.01)

Météo

grand beau temps, bien froid le matin, vent moins sensible que la veille

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1370m

Conditions de neige

neige dure, mais peu trafolée a la montée, se décaillant légèrement dans le premier verrou de la combe, plus nettement dans la pente finale du col.
a la descente, moquettes à poils longs dans la première pente, peu décaillée ensuite mais très agréable a skier tant qu'on reste en orientation sud-sudest; Ensuite neige croutée jusqu'a la route mais qui ne casse pas au passage du skieur
Altitude de chaussage (montée) : 1370m
Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : une énorme plaque est partie dans le fond du vallon, sinon ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches - Dénivelé réel effectué : 1200m

Après une première journée la veille dans la combe des plans magnifiquement zébrée de rails en tout sens, nous voila partis à la recherche d'une combe moins trafolée et bien orientée sud.
Avec le tuyau de freevernes rencontré a son retour de cette combe (merci à lui) et consultation de skitour, plus quelques cogitations...
Nous voici partis pour la découverte de la combe d'entre deux roches, et ben on n'a pas été dècus, c'est superbe, jolie ambiance au fond du vallon et au sommet du col.
Descente d'une qualité inespérée,(mis a part la dernière pente entre la route et le parking qui rappelle la triste réalité ;-) pas de vent ou presque, que demander de plus !
Bref, une belle journée!


Commentaires

» Par Chech, le dimanche 23 janvier 2011 à 19:28

Salut, nous, on l'a trouvée bien bonne, et quelque peu inespérée, cette neige ... d'avril ! Du coup, au lieu de descendre jusqu'à la route, on a basculé à main droite sous la Pointe du Rozet (c'est un peu déneigé mais ça passe). Ensuite remontée de la combe de la Rave jusqu'au cirque sous le Grand Pic, sous les rochers pour viser la neige transfo : grande solitude puis excellente descente en moquette/dure ****.
Ensuite retour par la route ...

» Par anne-laure, le dimanche 23 janvier 2011 à 19:57

petit commentaire spécial pour Freevernes: et bien quoi qu'on en dise, non seulement nous avons fait 2 combes mais nous avons aussi déjeuné!! :wink: :D

» Par Marti, le dimanche 23 janvier 2011 à 21:24

Des conditions de rêves par les temps qui courent ! Merci encore à Véloski pour les infos et la trace de montée côté nord, superbe ambiance à la sortie où l'on découvre la belle pente sud décaillée à point !

» Par Freevernes, le dimanche 23 janvier 2011 à 21:52

@Anne-Laure ... de toute évidence ils t'ont fait une fleur.
Je crois que ça ne se serait pas passé comme ça s'il y avait eu de la grosse poudre ... ton déjeuné tu l'aurais assurément prise à ton retour à la voiture.
Sont furieux j'te dit !
@Pascale
Faut plutôt remercié Véloski pour ce bon plan ... ces derniers jours il me semble que cette combe a eu une fréquentation record. Et dire qu'elle doit être habituellement un peu délaissée !
Tchao et bonne saison

» Par yoyonel, le lundi 24 janvier 2011 à 07:04

Le choix de la course était excellent, bravo Sandra. Moi je mettrais 4 étoiles pour la skiabilité du couloir du haut (allez soyons fous j'irais même jusqu'à 5 étoiles). La neige était juste transformée à point.

» Par SRU74, le lundi 24 janvier 2011 à 20:01

Le 24.01 : Visiblement, il y a eu du passage ! Mais que la course est belle. Au sommet du Col Clement vers 10h20, la dessente est bétons (carres aiguisés obligatoires), ensuite c'est ski de printemps. Superbe petit vallon secret tout en neige de printemps jusqu'à la route. La suite, c'est le Col de la Flachère, tout simplement magnifique (!) en compagnie de Véloski et Fénec73, rencontrés par hazard (mais quand même 2 fois en 2 jours). Et un dernier petit repautage pour la route dans la Combe d'entre deux Roche, histoire d'amortir la journée et de se faire plaisir encore et encore. :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne