Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, but au Pas du Jet

Grand Pic de la Lauzière, but au Pas du Jet

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 22 janvier 2011

Mick

Grand beau, grand grand froid avant l'arrivée du soleil. Assez agréable ensuite.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1370
Montée au Col Clément : neige dure puis vitrifiée en surface sur neige sans cohésion.
Descente du Col (8h15) : transfo béton, assez bon grip.
Combe de la Rave (descente à 10h45) : assez bon dans la moitié supérieure (peu de traces >> neige lisse), franchement moyen dans la partie inférieure bien abîmée par les skieurs hors-piste et/ou les coulées.
Pas du Jet : NW : petite poudreuse (cache misère) puis neige vitrifiée sans grip qui casse à pied mais pas à ski >> 1/2 tour.

Tu copieras 100 fois : "je dois lire les conditions des sorties de la semaine avant de prévoir un circuit"...et oui comme un âne, je n'avais pas bien fait gaffe qu'en Lauzière (comme en Belledonne), la neige avait pris un coup de pluie ? Brouillard ? jusqu'à des altitudes élevées...et que donc les versants froids étaient vitrifiés.
Je pensais faire le tour du Gd Pic par le col Clément, le Pas du Jet et le pas des Blachères...mais ce sera le but au Pas du Jet NW. J'ai tenté de descendre mais après 2 virages où la croûte cassait, je me suis retrouvé sur la vitre. Etant tout seul et n'ayant pas de pioche, j'ai préféré m'abstenir plutôt que de saborder la descente ou pire de me mettre un boîte.
Du coup, petit détour par le col de Flachère pour faire des photos puis retour par la combe de la Rave...puis la route !
C'est raté pour cette fois, dommage j'étais dans le timing 12h30 à la maison et j'avais déjà fait 2000m de déniv...donc le gros du tour était fait. Mais bon ce n'est pas bien grave tout ça, c'est à côté de la maison donc on reviendra !

Aiguilles d'Arves : 8h15 au col Clément, les premiers rayons sur les Aiguilles d'Arves.
Rochers du Gd Jet : Montée au Pas du Jet.
Rochers du Gd Jet : Montée au Pas du Jet.
Tour de Flachère : L'imposante tour de Flachère et quelques souvenirs de belle escalade.
Pas du Jet : Vu depuis le col de Flachère.
Pas du Jet : Vu depuis le col de Flachère.
Combe d'entre deux roches : Photo prise vers 2000 m
Combe d'entre deux roches : Photo prise vers 2000 m
Objectif en vue : Le col Clément
Objectif en vue : Le col Clément
Le sommet tenté : On a essayé de monter un peu plus haut mais l'appel du Vacqueyras a été plus fort (c'était quand même un peu expo et ça manquait de neige)
Pente finale : François en redescendant de l'arete; un peu expo et un peu dur par endroit

Invité, le 22.01.11 17:34

La descente du Col Clément était bien meilleure à 11 heures après que le soleil l'ait "adoucie" un peu. J'ai mis *****

O
Olaf, le 22.01.11 18:04

5* est peut être un peu excessif mais c'était effectivement très correct vers 12h30

Freevernes, le 22.01.11 19:49

Pour nous descente à 14h depuis le dernier plateau avant le col Clément : Neige à peine décaillée ****( un grand mot ) avec un bon grip dans la première belle pente, ensuite un peu crouté ** sur une centaine de mètres ( passe pas trop mal en mode très très grande courbes ).
Pour rejoindre la route on est descendu entre le Rozet et le départ du télésiège de la Madeleine, on à retrouvé là la même neige **** qu'au début de la descente.
Bref, un spot excellent avec de la neige bien lisse contrairement aux gros rails qui zèbrent le bas des combes de la valette et de Bridan ... les randonneurs ne s'y sont pas trompés, ils étaient en nombre !
Merci Véloski pour ce bon plan !

aristote, le 23.01.11 13:56

à 14h30 en descendant par la Rave, neige toujours pas décaillée : ski de printemps en température hivernale 🙄 ...

Etienne-H-, le 25.01.11 16:12

Salut Mick,
à 2 heures près on se croisait, nous sommes montés dans la Rave sous le Grand Pic (sortie ) un col 2600 env, basculant vers Entre 2 roches) en partant de Saint François/ Les Perelles
Descente vers 13h30 sur une neige restant dure sauf quelques millimètres en surface, suffisant pour un ski de haute qualité du fait du caractère lisse.

Nous avons été assez amusé par l'effet "Col Clément" vu du haut. Ce pauvre vallon d'Entre 2 Roches a du voir un 1 WE ce qu'il voit en une saison !!!