Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 22 janvier 2011

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Grand Pic de la Lauzière, but au Pas du Jet [»] : Sortie du samedi 22 janvier 2011 par Mickaël SOUVETON

Membres associés : François BORGHESE, Benoit Duverlie, aristote

Grand beau, grand grand froid avant l'arrivée du soleil. Assez agréable ensuite.

Etat de la route : OK

Montée au Col Clément : neige dure puis vitrifiée en surface sur neige sans cohésion.
Descente du Col (8h15) : transfo béton, assez bon grip.
Combe de la Rave (descente à 10h45) : assez bon dans la moitié supérieure (peu de traces >> neige lisse), franchement moyen dans la partie inférieure bien abîmée par les skieurs hors-piste et/ou les coulées.
Pas du Jet : NW : petite poudreuse (cache misère) puis neige vitrifiée sans grip qui casse à pied mais pas à ski >> 1/2 tour.

Itinéraire suivi : Grand Pic de la Lauzière, but au Pas du Jet - Dénivelé réel effectué : 2050m

Tu copieras 100 fois : "je dois lire les conditions des sorties de la semaine avant de prévoir un circuit"...et oui comme un âne, je n'avais pas bien fait gaffe qu'en Lauzière (comme en Belledonne), la neige avait pris un coup de pluie ? Brouillard ? jusqu'à des altitudes élevées...et que donc les versants froids étaient vitrifiés.
Je pensais faire le tour du Gd Pic par le col Clément, le Pas du Jet et le pas des Blachères...mais ce sera le but au Pas du Jet NW. J'ai tenté de descendre mais après 2 virages où la croûte cassait, je me suis retrouvé sur la vitre. Etant tout seul et n'ayant pas de pioche, j'ai préféré m'abstenir plutôt que de saborder la descente ou pire de me mettre un boîte.
Du coup, petit détour par le col de Flachère pour faire des photos puis retour par la combe de la Rave...puis la route !
C'est raté pour cette fois, dommage j'étais dans le timing 12h30 à la maison et j'avais déjà fait 2000m de déniv...donc le gros du tour était fait. Mais bon ce n'est pas bien grave tout ça, c'est à côté de la maison donc on reviendra !

» Par titus38, le samedi 22 janvier 2011 à 17:34

La descente du Col Clément était bien meilleure à 11 heures après que le soleil l'ait "adoucie" un peu. J'ai mis *****

» Par François, le samedi 22 janvier 2011 à 18:04

5* est peut être un peu excessif mais c'était effectivement très correct vers 12h30

» Par Freevernes, le samedi 22 janvier 2011 à 19:49

Pour nous descente à 14h depuis le dernier plateau avant le col Clément : Neige à peine décaillée ****( un grand mot ) avec un bon grip dans la première belle pente, ensuite un peu crouté ** sur une centaine de mètres ( passe pas trop mal en mode très très grande courbes ).
Pour rejoindre la route on est descendu entre le Rozet et le départ du télésiège de la Madeleine, on à retrouvé là la même neige **** qu'au début de la descente.
Bref, un spot excellent avec de la neige bien lisse contrairement aux gros rails qui zèbrent le bas des combes de la valette et de Bridan ... les randonneurs ne s'y sont pas trompés, ils étaient en nombre !
Merci Véloski pour ce bon plan !

» Par aristote, le dimanche 23 janvier 2011 à 13:56

à 14h30 en descendant par la Rave, neige toujours pas décaillée : ski de printemps en température hivernale :roll: ...

» Par Etienne -H-, le mardi 25 janvier 2011 à 16:12

Salut Mick,
à 2 heures près on se croisait, nous sommes montés dans la Rave sous le Grand Pic (sortie ) un col 2600 env, basculant vers Entre 2 roches) en partant de Saint François/ Les Perelles
Descente vers 13h30 sur une neige restant dure sauf quelques millimètres en surface, suffisant pour un ski de haute qualité du fait du caractère lisse.

Nous avons été assez amusé par l'effet "Col Clément" vu du haut. Ce pauvre vallon d'Entre 2 Roches a du voir un 1 WE ce qu'il voit en une saison !!!