Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du vendredi 21 janvier 2011

veloski, berny, blandineh, DavidS38, fenec73, Isabelle

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps , très froid, petit vent de Nord-Est
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1381 m
Neige dure avec bon grip sur la quasi totalité de l'itinéraire
(peu de dégel ce jour). Seul le bas de la Combe de la Rave trafolé par les hors pisteurs et les coulées était un peu moins agréable.
Le versant Nord du Col Clément parcouru à la montée était en neige passablement croutée et localement plaqué en rive droite sous le couloir.

Activité avalancheuse observée : aucune activité
Importantes avalanches anciennes en versant Sud-Est sous la Combe de la Rave.

Avec Babs
Combe de La Valette, Col Clément oriental, Entre Deux Roches, La Rave, Col de la Flachère
La grosse équipe au départ dans le froid matinal à Celliers. Direction Combe de la Valette par le chemin, puis les pentes raides sous la route en guise d'échauffement. Superbe mais glaciale montée en versant N du col avec au terme de l'ascension le franchissement d'une corniche. Très bonne descente versant Entre Deux Roches. Repautage à la route pour attaquer la Combe de la Rave un peu moins agréable sur le bas car traffollée. Le haut par contre est splendide et l'arrivée au col est de toute beauté. Le froid glacial ne nous permet pas une longue pause au sommet. Nous plongeons à vive allure dans cette dernière descente assez soutenue et somme toute agréable sur une neige restée dure, mais avec bon grip.
Encore une belle réussite avec à l'arrivée boissons chaudes et sandwichs ( merci David ). Merci à tous pour votre participation à cette belle journée. Demain : repos ...

Versant Nord : Nous venons de quitter le fond de la Combe de La Valette.
Le col c'est droit devant : Juste avant de rentrer dans l'ombre avec le froid glacial.
Le couloir final : Les derniers mètres skis au pieds.
ça va derrière ? : Trace un peu pénible avec cette croute
Tous pressés d'en terminer : Afin de sortir de cette glacière.
Franchissement de la Corniche : Jean Louis en termine alors que Blandine attend son tour.
Isa à la sortie : Ouf !
On ne s'arrête pas là : Nous rejoignons un col voisin pour gagner quelques mètres de belle descente.
Blandine et Isa : Avec le sourire ...
Au col 'supérieur' : Avant d'entreprendre la première descente du jour.
Neige dure : Mais bonne accroche.
David se fait plaisir : Cette première descente bien qu'un peu dure sera bien agréable.
Sous Entre Deux Roches : De belles pentes oû nous enchainons non-stop.
Berny : Toujours bien entouré. Décidément !
Sous la Tour de la Flachère : David devant Blandine et Babs.
Immensités vierges : La fin de cette deuxième ascension sera particulièrement agréable.
vallonements : Sous les Rochers du Grand Jet.
Toujours de belles pentes : La descente promet d'être belle.
Plein les yeux : Nous évoluons dans un superbe décors.
David à l'arrivée : Nous venons de passer le cap des 2000m de D+.
A travers la lucarne. : Vue sur les Bauges.
Col de la Flachère : Paysage alpin.
Devant la Tour de la Flachère : Berny le dernier à s'élancer.