Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 21 janvier 2011

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches [»] : Sortie du vendredi 21 janvier 2011 par veloski

Participants : berny, blandine hervé, David SAVOYE, fenec73, Isabelle, Babs
Membres associés : Frédéric Dufau-Joel (22.01), bart (22.01), polito (22.01)

Grand beau temps
, très froid, petit vent de Nord-Est

sèche

1381 m

Neige dure avec bon grip sur la quasi totalité de l'itinéraire
(peu de dégel ce jour). Seul le bas de la Combe de la Rave trafolé par les hors pisteurs et les coulées était un peu moins agréable.
Le versant Nord du Col Clément parcouru à la montée était en neige passablement croutée et localement plaqué en rive droite sous le couloir.

Activité avalancheuse observée : aucune activité
Importantes avalanches anciennes en versant Sud-Est sous la Combe de la Rave.

Itinéraire suivi : Combe de La Valette, Col Clément oriental, Entre Deux Roches, La Rave, Col de la Flachère - Dénivelé réel effectué : 2030m

La grosse équipe au départ dans le froid matinal à Celliers. Direction Combe de la Valette par le chemin, puis les pentes raides sous la route en guise d'échauffement. Superbe mais glaciale montée en versant N du col avec au terme de l'ascension le franchissement d'une corniche. Très bonne descente versant Entre Deux Roches. Repautage à la route pour attaquer la Combe de la Rave un peu moins agréable sur le bas car traffollée. Le haut par contre est splendide et l'arrivée au col est de toute beauté. Le froid glacial ne nous permet pas une longue pause au sommet. Nous plongeons à vive allure dans cette dernière descente assez soutenue et somme toute agréable sur une neige restée dure, mais avec bon grip.
Encore une belle réussite avec à l'arrivée boissons chaudes et sandwichs ( merci David ). Merci à tous pour votre participation à cette belle journée. Demain : repos ...

» Par Jeroen, le vendredi 21 janvier 2011 à 23:03

Merci de nous régaler ! :)

» Par Marti, le vendredi 21 janvier 2011 à 23:45

Compliments pour les photos et le circuit !

» Par PL5, le samedi 22 janvier 2011 à 09:28

Salut a tous :D
Des regrets pour ma part, les nuages annoncés en début de semaine m'ont découragé :lol: et le jeudi cette fois plus possible de m'organiser :x
En tout cas ça donne envie :roll:

» Par Philoupi, le samedi 22 janvier 2011 à 10:58

Bonjour.
C'est toujours un régal de visionner de si belles photos de si belles sorties de véloski!
Faudra que j'étudie la "chose" sur une carte! 2000m de déniv, ca calme.
Bonne route :)

» Par David SAVOYE, le samedi 22 janvier 2011 à 11:46

Une bien belle journée :wink:

-> Photos et récit sur Montagne38.fr

» Par berny, le samedi 22 janvier 2011 à 13:15

Bien bonne ambiance ! Coté etoiles, même si c'est tres skiable, je mettrait pas plus ** ou ***. Cela n'enlève rien à la balade alpine tres jolie.
@pl5: partie remise ?
@meteo: continuez à vous tromper comme ça !
@david: j'espere que t'es soigné ;-)
@tous: merci d'avoir supporté le boulet, j'ai bien récupéré :-))
@paul: y'avait plein de biches ;-)
@isa et david: j'ai l'enregistrement de la conversation dans l'auto ...
@velo: merci de ne pas avoir mis les photos d'après la Flachère !

» Par veloski, le samedi 22 janvier 2011 à 15:36

@Berny : j'ai probablement été un peu généreux pour l'attribution des étoiles. Cependant ** ne me parait pas justifié : neige de qualité très variable. croutée, carton, béton sur plus de 40% de la descente... 8O
J'avais encore probablement en tête les conditions exceptionnelles rencontrées la veille dans le même secteur. :wink:
En tout cas , une très belle ballade. :)

» Par fontra, le samedi 22 janvier 2011 à 17:06

Encore une bonne sortie pour votre belle équipe :)
A l'occasion, je viendrai m'incruster :roll:

» Par HDlameije, le samedi 22 janvier 2011 à 17:53

Pas besoin de chercher entre toutes les sorties pour savoir quelle est la votre :D ou plutôt celle de Christian :wink:
Belle sortie avec une équipe féminisée à l'extrême.
Quand je vois la photo 7 avec Isa qui doit s'accrocher de toutes ses forces, je me dis que ce n'est pas encore pour moi :lol:
Je sors, mais à pied, pour garder un peu de forme et le moral :oops:

» Par berny, le dimanche 23 janvier 2011 à 09:24

Salut HD,
Ne t'inquiete pas pour Isa, elle etait encore qu'à l'échauffement à ce moment là ;-). De mon coté la petite forme du jour n'aurait pas permis d'envolée philosophique :-O
Je te souhaite une bonne récupération !

» Par Isa, le lundi 24 janvier 2011 à 22:22

@Berny: j'espère qu'on aura d'autres discussions philosophiques, trop génial :wink: ! dès que tu pètes la forme on remet çà, hein? :wink:
....tu peux effacer sans problème l'enregistrement :wink: