Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 16 janvier 2011

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 16 janvier 2011 par Em42

Participants : Olivier, Ben, Bastien

Beau et chaud, très chaud... trop chaud !!

Etat de la route : sèche

Route du col de la madelaine1400mN9h300/20Gelée
Combe des plan1500 -> 2200E10h3010/ ?? MoquetteDéjà transformé à 10h!!
Col des Aiguillons2400mE11h300 à 10/ ?? IrrégulièreAlternance de passages durs et de moquette
Combe de la Valette2400 -> 2500mE12h300 à 10/ ?? IrrégulièrePareil qu'au col
Face nord/pente finale2500 -> 2800mN14h0/ ??Vitrifiéeneige dure à vitrifiée, affreuse à la montée
Combe de la Valette2500 -> 1600E15h10 à 20/ ?? MoquetteBonne moquette, agréable à descendre
Route 1600 -> 1350N15h300/ ?? IrrégulièreDe nombreuses coulées sur la route

Activité avalancheuse observée : RAS, de très nombreuses coulées sur tout le parcours, principalement sur les faces sud, c'est assez impressionnant. Là, tout parait stable à présent, juste vue quelques micros coulées de neige lourde sur les versants les plus exposés au soleil.

Itinéraire suivi : Celliers-dessus -> Combe des Plans -> col des Aiguillons -> Grand Pic de la Lauzière - Dénivelé réel effectué : 1550m

Et de 3 !! 3 jours de disponible ce we, 3 jours de randonnée et de grand soleil, ca fait plaisir !! Que ca fait du bien de voir autant de soleil. Remarque, heureusement qu'on a ça, car niveau neige, je crois que ce n'est pas la peine que je m'étale...

Faire une face Est à la montée quand MF annonce un iso 0°C à plus de 3000m et avec un départ à 9h30, plus jamais, j'ai dû perdre toute l'eau que j'avais en moi!!

Sinon, niveau fréquentation, énormément de monde, des dizaines et des dizaines de voitures au départ, beaucoup de raquétistes, la plupart des gens sont partis pour la combe des plans et sont restés par là-bas. Pour le Grand Pic, environ une dizaine de personnes. Peu de gens ont fait la pente finale car neige très mauvaise sur le haut.

Niveau conditions nivologique en détail : le secteur est assez bien enneigé et on chausse dès la sortie de la voiture. Ensuite, la neige se transforme très vite et assez tôt le matin (je sais on est parti tard, mais dur de se lever un dimanche et on avait de la route!!). dans le vallon des Plans, dès qu'on bifurque pour le col des aiguillons, la neige est gelée et la trace assez glissante (surtout quand on n'a pas de bonnes peaux...), le passage du col se fait bien, nous sommes ensuite remonté plus haut dans le vallon (nous n'avons pas suivi l'itinéraire classique), pour traverser ensuite sous les barres rocheuses et rejoindre ainsi la pente finale.
Celle-ci est désastreuse, neige vitrifiée/gelée qui porte assez bien mais casse de temps à autre. La montée (sans couteaux) est assez difficile mais ca passe. Arrivée sous la pente finale, je m'arrête là mais un collègue fait le sommet et nous annonce une neige meuble au début puis dure sur la fin avec un peu de mixte pour atteindre le sommet. Il a un peu galéré à redescendre car les marches avaient tendances à s'effondrer au retour.

Au niveau de la redescente, neige dégueulasse sur la face nord mais avec un assez bon grip, ce qui permet de faire quelques virages (faut par contre vraiment éviter de se la coller sur cette zone) puis dès qu'on rejoint le vallon, c'est une bonne moquette bien agréable à descendre.

Au final, pente sommitale qui vaut entre 1 et 2* ; combe de la Valette, moquette 3 à 4*, retour sur la route ravagée par les coulées et en plus faut pousser 1 à 2*.

J'ai hésité entre 2 et 3* au final pour la sortie, je dirais 2 et demi car le haut était vraiment désagréable.
Je ne connaissais pas le secteur, c'est super joli, je reviendrais avec de la bonne neige !!

PS : l'avalanche du 10 janvier a presque disparue (il a dû reneiger entre...), mais on l'a quand même deviné.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés