Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Combe de La Valette, Combe des Plans en boucle par le col des Aiguillons

Combe de La Valette, Combe des Plans en boucle par le col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2010

veloski, DavidS38, fenec73

Ciel couvert avec quelques rares éclaircies (plus clair vers l'est). Pas ou peu de vent sur l'itinéraire. température relativement douce. Petite fraicheur en altitude.
Etat de la route : totalité de la montée bien verglacée le matin. ras à la descente Altitude du parking : 1381 m
5 à 10 cm de neige fraiche de la veille sur 30 cm à 60 cm (localement plus) de neige plus ancienne. En dessous de 1600 m, pas encore de véritable sous-couche.
descente du col des Aiguillons par la Combe des Plans : poudre un peu dense, mais non souflée procurant du bon ski. Pas mal de traces sur le bas de la descente, mais il reste encore de la place.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour et aucune trace d'avalanche récente observée.

Compte rendu (par veloski)

"clair ou peu nuageux le matin - devenant nuageux par le sud-ouest en cours d'après-midi" : il n'en fallait pas plus pour nous décider. La réalité fut tout autre, puisque c'est sous un ciel bien couvert que nous avons réalisé en matiné ce tour.
Afin de trouver un peu de motivation avant le départ, cassecroûte copieux à la voiture offert par Jean-Louis, puis pourquoi pas, rebelote à l'arrivée.
Pour rejoindre le pied de la Combe de La Valette, nous avons suivi le chemin d'été. Montée sans problème au col des Aiguillons, puis descente par la Combe des Plans. Seul le jour blanc nous a un peu handicapé au tout début de la descente. Avec un peu de clarté retrouvée, le reste fut bien agréable.

Le chemin d'été. : Bien différent de la montée habituelle sur la route du col.
Le chemin d'été. : Bien différent de la montée habituelle sur la route du col.
David à la trace : Toujours adepte des départs rapides.
David à la trace : Toujours adepte des départs rapides.
Pied de la Combe de La Valette : Nous rejoignons la route.
Pied de la Combe de La Valette : Nous rejoignons la route.
Le photographe : Devant l'objectif !
Le photographe : Devant l'objectif !
Combe de la Valette : Montée dans la douceur, malgré le ciel couvert.
Combe de la Valette : Montée dans la douceur, malgré le ciel couvert.
David et Jean Louis : David mêne bon train afin de ne pas rater son rdv avec une radio locale.
Les crêtes du Petit Chateau : Nombreux petits couloirs sympathiques.
Les crêtes du Petit Chateau : Nombreux petits couloirs sympathiques.
Arrivée au col des Aiguillons : Le temps est plus clément vers l'est.
Arrivée au col des Aiguillons : Le temps est plus clément vers l'est.
Début de la descente : David pause alors que Jean Louis contemple la brêche traversée la semaine dernière.
David à la descente : Bonne neige malgré les épisodes de foehn.
David à la descente : Bonne neige malgré les épisodes de foehn.
Visibilité retrouvée : Ce qui permettra une descente dans de bonnes conditions.
Visibilité retrouvée : Ce qui permettra une descente dans de bonnes conditions.

HDlameije, le 21.12.10 18:58

Votre forfait 10 remontées Lauzière- Cheval Noir vient d'expirer pour la saison 2010 /2011 😜 😜
Pendant que je fais la tournée des médecins, examens, analyses, etc ... 🤣

Invité, le 21.12.10 19:21

en fait je corrige :c'est pas la boucle par la combe Valette / Plan , mais par la combe veloski / savoye 🤣 🤣 🤣