Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 12 décembre 2010

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 12 décembre 2010 par alpaga

Participants : fan, Marc PAPET
Membres associés : Toz, Delle

tempête de ciel bleu

Etat de la route : OK

Altitude du parking : tjs la même

cellier1350qq 10aines de cmDure
col des aiguillos2600Gelée

Activité avalancheuse observée : gros et vieux départs de plaques face N du grand château, sous le col Clément également. traversée un peu suspicieuse sous le pas de la Balme. Le vent continue son oeuvre même s'il ne transporte plus tant de choses.
Au dessus de 2500 m, neige poudreuse tassée, avec quelques passage en neige plus dure.

Montée par la combe du Plan, descente par la Valette
un tour au pic de la Lauzière parce que l'on sait que c'est beau et blanc.
Pas mal de monde au départ mais on ne le ressent pas dans les combes.
je n'avait pas remarqué les années d'avant ce tag jaune qui marquait sans doute la limite du glacier, sous l'arête de la lauzière, mais en quelle année???? si quelqu'un le sait, qu'il laisse un petit commentaire!

» Par ponpon, le dimanche 12 décembre 2010 à 18:05

j'ai fait une photo en Aout 2007 où l'on voit le même type de marque de peinture orange, datée du 31-8-90.
Le retrait glaciaire observé alors était d'environ 1.50m à cet endroit

» Par Toz, le dimanche 12 décembre 2010 à 18:47

salut les Niveaulogue addict :P ,
bon on savait que vous y étiez aujourd'hui mais on savait aussi qu'on arriverait pas à vous voir :(
on avait quand meme la mirabelle au cas où :roll: :lol:
départ indécent à 10h45 de l'apres midi, on a visé le regel diurne dans la combe de la Valette :ill: :D
neige pas si pire, aucune touchette mais quel vent et quel froid sous le sommet 8O :ill:
à une prochaine :cool: :wink:

» Par alpaga, le dimanche 12 décembre 2010 à 21:28

Effectivement, c'est indécent, surtout par un printemps pareil. plus tôt dans la saison, je dis pas, mais là... :~
J'avais bien senti un légère odeur de gnaule remonter du vallon d'à coté! :lol: :lol:
C'est vrai que le glacier de Cellier est une vraie glaciaire!(ça n'en a pas que l'ère) Mais que c'est beau. :happy:
Je t'appelle un de ces 4 qu'on s'en fasse une ensemble! :wink:

» Par fan, le dimanche 12 décembre 2010 à 21:37

La glaciaire du glacier de Cellier, c'est pour garder les bières au frais :wink:

» Par 4carres, le dimanche 12 décembre 2010 à 22:17

A la vue de la dernière photo, je comprends mieux maintenant : c'est donc, ça, cette polente infâme et dense à souhait qui a empêché celles et ceux (dont je faisais partie...) de profiter un peu de ces généreux rayons de soleil !!!!! :evil:
De bien jolies photos... :wink:
Raph

» Par Toz, le dimanche 12 décembre 2010 à 23:03

@alpaga et fan : clair qu'il va falloir la faire cette sortie NiveaulogTour :lol:
mais pour ça, il faut que Jean, Tomtom et Al soient là
avec moi, il s'agit ni plus ni moins respectivement que du Pere Fondateur et de ses 3 disciples :P :lol: :lol: :cool:

» Par HDlameije, le lundi 13 décembre 2010 à 14:21

@ alpaga : Tu l'as dit, tu l'as fait :wink: J'ai failli te rejoindre. Mais trop de kms nuisent à ma conscience et à mon portefeuille :lol: De plus je m'attendais à la foule à La Grande Lauzière. Elle devient une course de semaine :cool: Et puis tu étais en très bonne compagnie. Y avait même mes voisins, à ce que je vois :P Salut à toi François :wink:

» Par alpaga, le lundi 13 décembre 2010 à 15:47

Patrice, j'ai vu que tu as fait des tiennes, hier!
sache qu'un coup de genepi au sommet préserve bien de tous ces tracas!
Faudra que je repasse en Isère voire la blancheur de la neige :lol: :lol: :lol:

» Par jean, le lundi 13 décembre 2010 à 20:56

@Toz, Alpaga et les autres Niveaulogues addict : sachez que nous n'attendons que la neige (la vraie, pas les résidus qui trainent en ce moment au fond des combes) pour que se tienne l'Assemblée Générale des Pères fondateurs :D . Les nouveaux membres sont les bienvenus, un test d'entrée sera effectué, il est donc souhaitable que le niveau soit élevé (avec ce que j'ai entendu, je crois qu'il est déjà pas mal :wink: ).
Avis aux amateurs.... :happy: :roll:

PS : pour la photo 10 "Quel beau métier professeur" !

» Par alpaga, le lundi 13 décembre 2010 à 21:36

et meme si la bonne neige n'est pas au rdv, on peut tjs planquer une bouteille avec son arva dans un coin et voir lequel la retrouve le plus vite (ça joint l'utile à l'agréable et ça maintient le chignin au frais!! :oops: )

» Par jean, le lundi 13 décembre 2010 à 21:43

Chignin ou autre :wink:

» Par Delle, le lundi 13 décembre 2010 à 21:55

@Jean : C'est tout un art la contrepèterie :wink: :lol: :lol: :lol: Tout en finesse, je t'en remercie :D :D :D

» Par jean, le lundi 13 décembre 2010 à 22:25

@Delle : mais de rien, chère professeur des écoles :P