Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2010

alpaga, fan, Marc Papet

tempête de ciel bleu
Etat de la route : OK Altitude du parking : tjs la même

Activité avalancheuse observée : gros et vieux départs de plaques face N du grand château, sous le col Clément également. traversée un peu suspicieuse sous le pas de la Balme. Le vent continue son oeuvre même s'il ne transporte plus tant de choses.
Au dessus de 2500 m, neige poudreuse tassée, avec quelques passage en neige plus dure.

cellier1350qq 10aines de cmDure
col des aiguillos2600Gelée

Compte rendu (par alpaga)

Montée par la combe du Plan, descente par la Valette
un tour au pic de la Lauzière parce que l'on sait que c'est beau et blanc.
Pas mal de monde au départ mais on ne le ressent pas dans les combes.
je n'avait pas remarqué les années d'avant ce tag jaune qui marquait sans doute la limite du glacier, sous l'arête de la lauzière, mais en quelle année???? si quelqu'un le sait, qu'il laisse un petit commentaire!

direction les aiguillons : tjs aussi joli
direction les aiguillons : tjs aussi joli
ravages : ravages sous le Grd Chateau
ravages : ravages sous le Grd Chateau
sous le pas de la Balme : distances de sécurité dans le vent...
sous le pas de la Balme : distances de sécurité dans le vent...
Delle : et la lumiere fut...
Delle : et la lumiere fut...
Delle bis : la Grande Casse nous regarde
Delle bis : la Grande Casse nous regarde
Delle ter : on a pris un itineraire bis pour rejoindre le col des Aiguillons histoire de faire la trace
Plaques : tout est parti sous le Grand Chateau
Plaques : tout est parti sous le Grand Chateau
mer de nuages : du Mont Blanc à la Grande Casse en passant par le Pourri, pas un nuage dans le ciel, ils sont tous en vallée !!
marque glaciaire : de quelle année date la trace???
marque glaciaire : de quelle année date la trace???
Montée : Delle s'envole vers le Grand Pic de la Lauziere
Montée : Delle s'envole vers le Grand Pic de la Lauziere
Col de la Valette : la Tarentaise est restée sous la crasse toute la journée
Col de la Valette : la Tarentaise est restée sous la crasse toute la journée

Invité, le 12.12.10 18:05

j'ai fait une photo en Aout 2007 où l'on voit le même type de marque de peinture orange, datée du 31-8-90.
Le retrait glaciaire observé alors était d'environ 1.50m à cet endroit

Toz, le 12.12.10 18:47

salut les Niveaulogue addict 😜 ,
bon on savait que vous y étiez aujourd'hui mais on savait aussi qu'on arriverait pas à vous voir 🙁
on avait quand meme la mirabelle au cas où 🙄 🤣
départ indécent à 10h45 de l'apres midi, on a visé le regel diurne dans la combe de la Valette 🤢 😄
neige pas si pire, aucune touchette mais quel vent et quel froid sous le sommet 8O 🤢
à une prochaine 😎 😉

alpaga, le 12.12.10 21:28

Effectivement, c'est indécent, surtout par un printemps pareil. plus tôt dans la saison, je dis pas, mais là... 🤨
J'avais bien senti un légère odeur de gnaule remonter du vallon d'à coté! 🤣 🤣
C'est vrai que le glacier de Cellier est une vraie glaciaire!(ça n'en a pas que l'ère) Mais que c'est beau. 😊
Je t'appelle un de ces 4 qu'on s'en fasse une ensemble! 😉

fan, le 12.12.10 21:37

La glaciaire du glacier de Cellier, c'est pour garder les bières au frais 😉

Invité, le 12.12.10 22:17

A la vue de la dernière photo, je comprends mieux maintenant : c'est donc, ça, cette polente infâme et dense à souhait qui a empêché celles et ceux (dont je faisais partie...) de profiter un peu de ces généreux rayons de soleil !!!!! 😡
De bien jolies photos... 😉
Raph

Toz, le 12.12.10 23:03

@alpaga et fan : clair qu'il va falloir la faire cette sortie NiveaulogTour 🤣
mais pour ça, il faut que Jean, Tomtom et Al soient là
avec moi, il s'agit ni plus ni moins respectivement que du Pere Fondateur et de ses 3 disciples 😜 🤣 🤣 😎

HDlameije, le 13.12.10 14:21

@ alpaga : Tu l'as dit, tu l'as fait 😉 J'ai failli te rejoindre. Mais trop de kms nuisent à ma conscience et à mon portefeuille 🤣 De plus je m'attendais à la foule à La Grande Lauzière. Elle devient une course de semaine 😎 Et puis tu étais en très bonne compagnie. Y avait même mes voisins, à ce que je vois 😜 Salut à toi François 😉

alpaga, le 13.12.10 15:47

Patrice, j'ai vu que tu as fait des tiennes, hier!
sache qu'un coup de genepi au sommet préserve bien de tous ces tracas!
Faudra que je repasse en Isère voire la blancheur de la neige 🤣 🤣 🤣

jean, le 13.12.10 20:56

@Toz, Alpaga et les autres Niveaulogues addict : sachez que nous n'attendons que la neige (la vraie, pas les résidus qui trainent en ce moment au fond des combes) pour que se tienne l'Assemblée Générale des Pères fondateurs 😄 . Les nouveaux membres sont les bienvenus, un test d'entrée sera effectué, il est donc souhaitable que le niveau soit élevé (avec ce que j'ai entendu, je crois qu'il est déjà pas mal 😉 ).
Avis aux amateurs.... 😊 🙄

PS : pour la photo 10 "Quel beau métier professeur" !

alpaga, le 13.12.10 21:36

et meme si la bonne neige n'est pas au rdv, on peut tjs planquer une bouteille avec son arva dans un coin et voir lequel la retrouve le plus vite (ça joint l'utile à l'agréable et ça maintient le chignin au frais!! 🤭 )

jean, le 13.12.10 21:43

Chignin ou autre 😉

Delle, le 13.12.10 21:55

@Jean : C'est tout un art la contrepèterie 😉 🤣 🤣 🤣 Tout en finesse, je t'en remercie 😄 😄 😄

jean, le 13.12.10 22:25

@Delle : mais de rien, chère professeur des écoles 😜