Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Valette > Versant Est > Sortie du 12 décembre 2010

2399 m Col de la Valette, Versant Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passages courts à 35° à la descente

Couteaux

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Depuis Celliers Dessus, remonter la route du col de la Madeleine jusqu'au pied de la combe des plans (1544m).
Remonter rive droite ou rive gauche de la combe jusqu'aux chalets des Plans (1870m). Cette partie de l'itinéraire est commun avec la montée classique du Pic du Rognolet.
Partir alors W/SW au mieux dans des pentes parfois soutenues, plutot au N des rochers du Grand et Petit Chateau (itinéraire de la pointe de la Balme) jusqu'au col évident qui donne sur la combe de la Valette.

Descente par l'itinéraire de montée.

Le col et/ou sa traversée est en général "un repli" quand le temps est incertain ou les conditions peu sures, petite forme, ou les trois!!!
Toutes les combinaisons sont possibles avec les sommets alentours (Pointe de la Balme, breche du Coup de Sabre, rocher du Chateau, col des Aiguillons.....)

» Traversée Plans - Valette (D+ 1050m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Montée identique au topo principal.
Du col de la Valette, plonger dans la combe de la Valette pour rejoindre le fond de la combe. On descend plutot rive droite au début et plutot rive gauche sur le bas. On rejoint la route du col de la Madeleine un peu en dessous du pont 1586.

Sommet(s) associé(s) : Grand Pic de la Lauzière Pointe de la Balme Traversée de la Lauzière Petit Château Brèche du Pas de la Balme

Tricotage dans la Combe de La Valette [»] : Sortie du dimanche 12 décembre 2010 par veloski

Grand Beau temps au dessus de la mer de nuage (à 700 m le matin puis 1500 m l'après-midi).
Douceur sans vent au soleil.
Froid et ventée à l'ombre sur le glacier.

au noir

Sur la route jusqu'à la Combe des Plans, quelques cm de neige dure (2 courts déchaussage à la descente avant le pont 1544 m).
Sur la portion de route entre les 2 combes, idem, mais avec de nombreux culots d'avalanche, franchissables sans trop de difficulté.
Combe de la Valette peu de neige entre 1600 et 1700 m, mais ça passe sans touchette (pour combien de temps ?). La fine couche superficielle avait déjà transformé.
Entre 1700 et 2500 m enneigement correct. Bon grip à la montée sur les quelques cm de neiges qui ont déjà pris le soleil.
Dure à la descente, la Combe étant dans l'ombre.
Au dessus de 2500 m, neige poudreuse tassée, avec quelques passages en neige plus dure, mais toujours avec bon grip.
Couloir Sud du petit Chateau, neige transformée, mais durcie dans les quelques traces de descente des jours précédents.

Altitude de déchaussage (descente) :1360 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses plaques sont parties en versant Nord dans le secteur du Col Clément.
Les pentes Est qui surplombent la route entre la Combe des Plans et la Combe de La Valette ont toutes été purgées.

Itinéraire suivi : Celliers, Combe de La Valette, Grand Pic de la Lauzière, Vers le Petit Chateau couloir Sud - Dénivelé réel effectué : 1680m

Beaucoup de monde au départ à Celliers. La majorité des randonneurs se dirigeaient vers la Combe des Plans. Par contre Combe de La Valette, quasi déserte et peu tracée: uniquement suivi par 2 randonneurs qui m'ont rattrapé sur le glacier. Ensuite, aller retour dans un sympathique couloir plein sud vers le Petit Chateau (40° sur 100 m avec sortie bien raide) afin de profiter pleinement de la douceur ambiante.

» Par p1p1, le dimanche 12 décembre 2010 à 20:53

Bonsoir Christian,
J'ai vu que tu m'avais appelé un peu tard... en rentrant chez moi :lost: . Pas de regrets de toute façon car j'étais assez loin ( les Vans vers Chamrousse). :happy:
Il va falloir commencer à mettre en route le compteur des sorties communes :roll: :wink:

» Par David SAVOYE, le dimanche 12 décembre 2010 à 20:53

Encore de belles photos :roll: !
La Lauzière était le rdv des skitouriens aujourd'hui. :wink:

» Par HDlameije, le dimanche 12 décembre 2010 à 20:55

Version ombre, version soleil. J'ai failli allez dans ce coin mais je me suis dit que ce serait plein à craquer après les commentaires sur skitour :lol:
J'ai le bras qui me fait très mal et une cuisse bien endolorie. On verra demain. En tout cas, c'est une alerte, mes fixations ne tiennent plus. la moindre contrariété, un caillou, et ça ouvre.
Très belles photos. C'est plus facile avec le soleil :cool:

» Par Al G, le dimanche 12 décembre 2010 à 20:56

Toujours superbes, tes photos.
Une petite question : qu'utilises-tu comme support pour tes autoportraits ?

» Par veloski, le dimanche 12 décembre 2010 à 22:02

@Al G : pour cette photo, j'ai utilisé mon bonnet posé sur une petite plateforme de neige. Sinon une pierre plate, le sac ou la pelle peuvent faire l'affaire. :wink:
@p1p1, David et Hdlameije : à bientôt pour de belles bambées. :cool:

» Par isa, le lundi 13 décembre 2010 à 15:21

superbe, vélo, comme d'hab...et toujours tes petits coins secrets :wink: !