Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

philoupi, guidus

grand ciel bleu sans aucun vent. Pas froid
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1360m

Activité avalancheuse observée : sur tout le parcours ras, si ce n'est d'anciennes petites plaques à vent qui sont tombées au dessus de 2000m.
Au niveau de la route du col de la Madeleine, traversée de couloirs avalancheux

270013h30Poudreneige abominablement bonne !
220014Poudreneige incroyable !

Compte rendu (par philoupi)

Avec guidus

Journée comme on en rêve !
Départ 09h00. Montée par la combe des plans avec pas mal de monde au départ ! Bonne trace, neige à gogo; Bon petit rythme avec Guillaume.
Trace faite tout le parcours. Heureusement car ça enfonce ! Du col des Aiguillons magnifique vue sur l'itinéraire de montée. Du col remonter qq peu main D puis virer à flan droit. Ne pas redescendre droit devant ! Paysages féérique dans le calme absolu.
Traversée jusqu'au pied du glacier (prendre les distances de sécu) puis belle montée jusqu'au pied de l'arête sommitale (env 13h00) au sommet du glacier (du moins ce qu'il en reste) Après consultation, nous montons à pieds avec le piolet pour le sommet de la crête sous la menace de la corniche. Attention montée dangereuse qui ne permet pas d'atteindre le sommet mais juste la lèvre de la crête (2810m). Chute interdite !! Point de vue étonnant dans une position délicate.
Descente aux skis puis chaussage pour un plaisir de ski inouî !!!
Nous descendons par le premier vallon, celui de la Valette pour manger en contre bas en plein soleil !!
Un peu de poussette pour rejoindre la voiture

Au dessus vallon des palns : du monde
Au dessus vallon des palns : du monde
Traces du Rognolet : quand je dis qu'il fait grand beau !
Traces du Rognolet : quand je dis qu'il fait grand beau !
trace : paisible
pied de la dernière montée : très agréable final
on y croit ! : Attention montée assez technique
on y croit ! : Attention montée assez technique
Ya très peu de place !
Final de Guillaume .... : .... pendant que je fais l'équilibriste sur la lèvre de la corniche! Ya très peu de place !
De l'autre côté c'est le grand frisson!!
2810 m
Ya vraiment peu de place !!!!! : Attention à ne pas chercher à franchir la corniche ! De l'autre côté c'est le grand frisson!! 2810 m
Bip bip ! : Guillaume dans ses oeuvres!
Bip bip ! : Guillaume dans ses oeuvres!
Du monde : au départ
Du monde : au départ
L'équipe : au sommet
L'équipe : au sommet
et NouNours : toujours très content !
et NouNours : toujours très content !
d'une bonne journée
d'une bonne journée

guidus, le 23.01.10 19:05

tout d'accord avec tout qu'est ce qu'il a écrit ! 😉
Nous partîmes 200 et par un prompt renfort....c'est génial là-bas, il y a de la place pour tout le monde et chaque combe offre des possibilités multiples ! Encore, encore, encore... 😜

guidus, le 23.01.10 19:09

Superbes les photos mon Phiphi ! 😎

Invité, le 23.01.10 19:41

Oh Philipou tu exagères,si chute il y avait c etait jusque dans dans mes bras,bon d accord qqes dizaines de metres plus bas .C est nous en bas à vous regarder grimper ,on decide de ne pas y aller .Sinon c est tout comme tu l as dit une journée de reve,paysage magnifique 😄

JiPé, le 23.01.10 20:20

Effectivement, très belle sortie (grand beau et super neige !)
Tellement beau que Virginie est monté jusqu'en haut (enceinte de 4,5 mois !), tout comme Baptiste pour sa première rando. On ne tenais plus ni Jean François, ni Sylvain qui ont même repautés pour nous escorter au sommet.
Du monde, mais c'est vaste ! Des rencontres improbables... : n'est ce pas Denis et Xavier ! Votre Rognolet était bon ? Avez-vous bouclé par Briand ? Une prochaine sortie ensemble ? Cela me ferait TRÈS plaisir ! 😉

mig, le 24.01.10 14:30

Montée au sommet par l'arête nord, entièrement en neige.
Piolet utile