Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 13 décembre 2009

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 13 décembre 2009 par Jérôme BISSON

Participants : p1p1
Membres associés : Jeroen, Manuel

- Grand ciel bleu
- Légère bise
- Mer de nuage vers 1300m jusque midi, 1700m à 14h30
- Froid à l'ombre mais agréable au soleil.

légèrement enneigée un peu avant celliers

Celliers1370E8h155/5Poudrejuste de quoi monter
Chalet des plans1850E9h10/50Poudre
Aiguillons+ de 2000NE10h20/+1mPoudre
Grd pic Lauzière2750mN11h10/+1mPoudre tassée
Altitude de déchaussage (descente) : 1370 (tout juste de quoi descendre sur la route)
Il y a maintenant une bonne couche au-dessus de 1800m
La dernière chute de neige a donné entre 15 et 20cm au-dessus de 2000m

La neige ne transforme pas au soleil même en face sud

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

- Partis à 8h15, arrivés sur le coup des 11h sous l'arête menant au sommet du grand Pic. Descente de la combe de la Valette jusque 2100m puis remontée par les aiguillons jusqu'au point coté 2576m près du rocher du pays. Descente dans la combe des plans.
- Skiabilité globale 4* mais deux super passages de 5* dans la combe de la Valette et sous le rocher du pays avec 20cm de poudreuse très très légère
- Le voile annoncé est resté sur la haute savoie d'un côté et sur l'isère de l'autre côté.
- Pas de touchette mis à part sur la route de celliers où il n'y a plus de sous couche.
- A noter une poudreuse assez dense sur le glacier de Celliers
- Croisé très peu de monde jusque vers midi puis davantage en repassant par le col des aiguillons la deuxième fois (notamment Jeroen et ses collègues)

» Par Jeroen, le dimanche 13 décembre 2009 à 17:37

Salut les loustics :wink:
Sympa de vous avoir croisé !

Tout pareil pour les conditions. on a fait Celliers > Rognolet > Col des Aiguillons > Gd Pic (stop au pied de l'arête finale) > celliers par la combe de la valette. Globalement bonnes conditions, et un temps inespéré. A la base je ne devais pas sortir, Manuel a bien fait de me motiver :P

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 13 décembre 2009 à 18:00

Bien sympa de t'avoir croisé aussi ! :wink: Mais c'est vrai que c'était un temps incroyable avec une très bonne neige ... :roll:

» Par p1p1, le dimanche 13 décembre 2009 à 18:59

Quelle belle et agréable première sortie de la saison :roll: et en plus on a croisé notre maitre qui permet de partager notre passion :wink:

==> que du bonheur pour moi pour cette journée symbolique qui s'est très bien déroulée. :P

» Par chris05, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:07

c'est beau et super cadre :roll:

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:08

Oui un P1P1 en pleine forme !!! :P

» Par Yann, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:18

Ben bien joué :cool: :cool:
Une pt'ite pensée à tous ceux qui sont allés en Lauzière hier :P :lol: :lol:

» Par moms, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:27

Une bonne reprise pour p1p1, bien vu les copains, ça fait envie, en espérant que le temps soit aussi beau en fin se semaine! :roll:

» Par romu, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:33

Bien content pour ta première Pinpino et sans aucune gêne vu ton sourire :roll: :wink:

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 13 décembre 2009 à 19:33

Oui mon mom's j'espère à bientôt pour s'en faire une avant noël !

» Par Tchouf, le dimanche 13 décembre 2009 à 21:16

Alala, il y aurait-il une petit nostalgie de Diamir team :roll: .

Bien vu Jerome et bravo P1P1 pour ton premier 2000 de la saison :wink:

» Par veloski, le dimanche 13 décembre 2009 à 22:13

Vous avez réussi ! :)
Franchement hier au soir, je n'y croyais pas lorsque P1P1 m'a appelé.
Notre traceur est revenu.
A bientôt

» Par RAS, le lundi 14 décembre 2009 à 08:56

Je "craque" . je suis sortie samedi car je pensais que le temps serai meilleur :( et en plus je vois sur une des photos nos traces de la veille. Elles ne sont même pas dans la bonne direction... :evil: