Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 12 décembre 2009

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, en aller retour par la combe de la Valette [»] : Sortie du samedi 12 décembre 2009 par RAS

Participants : Jacques, Luc ,Jean Claude et Jean
Membres associés : sz1111, mandine

brouillard et un peu de neige

Etat de la route :dégagée le matin ,une fine pellicule de neige vers 15h

Altitude du parking :1370
mais des voitures sont montées au départ de la combe à 1544m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée La neige est dure jusque vers 1700m puis de la neige fraîche la recouvre .La couche s'épaissit progressivement Vers 2300m la sous couche dure fait place à un manteau neigeux poudreux peu tassé ( dans la limite de mon observation)

Itinéraire suivi : Grand Pic de la Lauzière, en aller retour par la combe de la Valette - Dénivelé réel effectué : 1200m

Beaucoup de monde dans la combe des Plans Nous préférons poursuivre vers la combe de la Valette La visibilité est de plus en plus réduite Nous rejoignons trois randonneurs vers 2600m et comme plus personne ne voulait faire la trace nous fîmes demi tour Quel dommage ,une si bonne neige et être obligé de suivre les traces de montée...

» Par sz1111, le samedi 12 décembre 2009 à 19:14

Merci d'avoir rentré la sortie et merci d'avoir fait la trace dans la fin de parcour.
Je pense qu'on a pas choisi le bon massif
Sergio et son van

» Par phil74940, le samedi 12 décembre 2009 à 19:19

"...et comme plus personne ne voulait faire la trace nous fîmes demi tour Quel dommage ,une si bonne neige et être obligé de suivre les traces de montée... "

alors là j'ai du mal à comprendre!!!apprend à tracer Monsieur RAS !! :P

» Par RAS, le samedi 12 décembre 2009 à 19:35

POUR phil C'est pour la descente que nous avons suivi les traces de montée On n'y voyait rien :wink:

» Par pomaillon, le samedi 12 décembre 2009 à 19:52

Je profite de votre sortie sur la Lauzière :
J'étais aujourd'hui dans la combe de Bridan. C'était nul.
Pas assez de neige et donc multiple déchaussages. La neige semblait devenir meilleur vers 2000m mais nous avons fait demi-tour car c'était la purée de pois.
Quand je vois des notes de 4/5 pour les sorties dans la combe des plans, je m'interroge...Y a t il une telle différence ?

» Par jiz, le dimanche 13 décembre 2009 à 10:02

Parmi les young dadys, ily en avait des volontaires pour faire la trace :roll: ...mais dans cette purée de poix, à qui bon contintuer... :wink:

» Par jiz, le dimanche 13 décembre 2009 à 10:05

Abstraction du manque de visibilité, la neige était superbe...3,5 serait peut-être plus approchant????
ou3,775? :lol: