Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 11 novembre 2009

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Col clément, Combe d'entre Deux Roches depuis le Col de la Madeleine [»] : Sortie du mercredi 11 novembre 2009 par squal

Participants : djoule, shama, Zigual, Eric, Georges et Eric

Grand beau et chaud. Petit air frais quand on s'arrête.

Altitude du parking : 1836m juste sous le col de la Madeleine

2300 - 2150NE13h3030/60Poudrefroide avec quelques zones travaillées par le vent
2150 - 1950E14h15/30Poudre lourde
1950 - 1750E14h1510/20Poudre lourde10 sur fond dur très peu de cohésion entre les 2
Neige qui a vite chauffé et s'est alourdie en versant E
En versant N, très bonne poudreuse en quantité variable (de 10 à 80cm), avec des zones légèrement cartonnées.

Altitude de chaussage (montée) : 1836m à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : 1757m à la voiture

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges de rocher. Vers 1900m, la dernière couche tombée (5cm) n'adhère pas bien au fond dur, ça glisse sous les skis.

Itinéraire suivi : Col clément, Combe d'entre Deux Roches depuis le Col de la Madeleine - Dénivelé réel effectué : 550m

Pas très chaud pour sortir hier, la flemme surtout !
Mais ce matin séance j'me botte le cul et on y va car il fait beau. Pas déçu car personne dans cette combe entre Deux-Roches.

On n'est pas allé jusqu'au col Clément car les pentes N nous la Pointe du Rozet nous ont fait de l'oeil. Shama, Ju et Eric sont aller voir dans le raide pendant que les Vieux et la gamine allaient jouer dans un joli champ de poudre. J'ai vraiment hésité à tracer jusqu'en haut de notre pente qui se finissait en un joli petit couloir pas trop raide. Mais bon la chaleur du jour nous a appelé à la raison. Vallait mieux pas descendre trop tard pour pas que ce soit trop moisi.

Au final joli tour, bonne journée et bonne équipe bien sûr. Avec une collation top sous le soleil à la "shama home"

Juste pour ne pas balancer, je ne parlerai pas :
D'Eric et Ju qui nous font un départ hésitant à l'intersection d'autoroute genre on s'arrête in extrémis devant le plot vert directionnel !!
Du père de Ju qui nous attend tranquille en fouillant dans son coffre sur un refuge d'autoroute !!!

P'tit festival de gauffres en vidéo par là =>
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par Zigual, le mercredi 11 novembre 2009 à 19:18

C'est clair, ces hommes sont meilleurs sur des skis que sur 4 roues :lol: Et Ju plus particulièrement sur un surf que sur des skis :P

» Par FRERICFR, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:05

Balance !
Super journée, merci Shama

» Par Florent, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:13

Bon début de saison :cool:
Suis encore sur deux roues :P

» Par shama, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:27

Ajout de la mini-vidéal de la sortie :wink: Et bien jouer le contre penchage squal :lol: J'leur ai dit que c'était tout plat en haut ... mais il m'ont pas cru :cool:
Merci à tous pour la bonne hummeur.

» Par squal, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:40

:lol: :lol: :lol:
Je vois on balance ses potes qui se vautrent et pourtant il en manque une vautre il me semble :roll: :P

Bien sympa cette vidéal

» Par FRERICFR, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:43

Les photos ! Les photos

» Par shama, le mercredi 11 novembre 2009 à 20:44

Mais non mais non je me vautre aussi dans la vidéo... En même temps Thibaut a taper la souris et ça à couper celle qui manque... pas eu le courage de reprendre l'affaire :roll:

» Par sings, le mercredi 11 novembre 2009 à 21:05

Très joli, bien vu :cool:

» Par l'ours, le mercredi 11 novembre 2009 à 21:08

zoli les zamis pour une premiere (ou pas..) !! :( vous avez eu plus de chance que moi hier.. :D j'ai reconnu le Zigual style ! :happy: et bonne videal d'entrée :happy:

» Par djool, le mercredi 11 novembre 2009 à 21:20

Et ben j'vois que ça balance et que y'en a surtout un qui en prend pour son grade !!
M'en fous, je sais que secrètement vous êtes tous jaloux de mon style à skis :P
Créfieu quelle sortie ! :roll: déjà la deuxième de l'année et on a pu brasser avec de la neige jusqu'aux tétons :cool:

» Par leced, le mercredi 11 novembre 2009 à 21:37

A c'est toi la luge a foin dans le couloir???? :lol:
Ok,reprends ton surf! :wink: :cool:

» Par fontra, le mercredi 11 novembre 2009 à 21:45

Très People comme sortie :P

» Par Yann, le mercredi 11 novembre 2009 à 22:15

C'est clair, élu CR people d'Or du jour haut la main !! :lol: :lol:

» Par branki, le mercredi 11 novembre 2009 à 22:50

même pas mal, c'était mieux à chamrousse :ill:

» Par chris05, le jeudi 12 novembre 2009 à 13:18

bien belle sortie :roll:

» Par jojo, le jeudi 12 novembre 2009 à 19:17

merci messieurs pour aérer les anciens c'est qd voulez; EXELLENTE :Première sortie georges

» Par Gaelle73, le vendredi 13 novembre 2009 à 22:06

ça donne envie... :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 décembre 2009 à 19:46

La photo 4 c'est pour un calendrier ou bien !
Zigual, il faut l'encadrer celle là !!! :cool: