Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 13 juin 2009

Bouly

Grand beau chaud en fin de montée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1525 m
La première descente du Col jusque dans la combe vers 2300 après une bonne heure de soleil et déjà décaillée.
Le glacier est en fonction de l'ombre qu'il reçoit d'un des sommets le bordant, est soit en moquette soit en transfo lourde soit en neige gelée.
Puis le reste de la descente à partir de la fin du glacier est en neige de névée juste revenue à point vers 10h.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100 m moyennant un déchaussage pour changer de langue de neige.

bas du glacierE7hMoquetteDescente du col jusque vers 2300 sous le glacier
glacier9h30IrrégulièreAu soleil de la lourde à l'ombre de la gelée

Montée par la combe des Plans (erreur à cause de l'arrivée de nuit et de la non-conaissance du coin), puis on a rejoint le col des Aiguillons.
Cette première combe et bien vide niveau neige.
Descente par la combe de la Vallette jusque vers 2100 m ce qui fait pas mal de ski quand même avec le bonus de la première descente sous le col avant d'attaquer le glacier.
C'est quand même la fin (surtout avec la chaleur) ou il faut accepter le portage quand même conséquent.
Sommet qui fait vraiment tas de cailloux, c'est tout branlant en haut pour rejoindre par le morceau rocheux le sommet.

Superbe levé du jour et de soleil sur le Mont-Blanc et les sommets de Vanoise.

Mont Blanc : Le soleil arrive
Mont Blanc : Le soleil arrive
Lever de soleil
Lever de soleil
Le Grand Pic : glacier de cellier au soleil levant
Le Grand Pic : glacier de cellier au soleil levant
Glacier de Cellier : sous la surveillance de la lune
Glacier de Cellier : sous la surveillance de la lune
Le même : plan large, si ca peut aider à localiser. Donc la pointe au milieu à droite c'est le Cervin ; au lever du jour
Le cervin : Après confirmation d'Ouriens
Le cervin : Après confirmation d'Ouriens

Pilator, le 14.06.09 16:08

Salut, je me risque car j'avais remarqué ce sommet au mois de mars (il y était déjà !) : je pense au Cervin.

Invité, le 14.06.09 17:24

Salut. Je confirme ce que dit Pilator. C'est bien le Cervin. Superbes les photos. Tu as quoi comme appareil?

Bouly, le 14.06.09 18:02

C'est ce que j'ai pensé, mais pas sur du tout.

L'appareil c'est un bridge un DimageZ5 de Konica Minolta