Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière > Sortie du 07 mars 2009

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° maxi.

Crampons, piolet utile pour le Grand Pic.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Superbe traversée permettant d'enchainer les 3 sommets principaux de ce beau coin.

Les Frettes
Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.
Descendre du sommet plein Est par une pente raide (45°-40°) sur 50 mètres environ. Puis obliquer au Sud pour arriver sous le Col des Paris St Jacques

Pic du Rognolet
Passer sous la face Nord du Rognolet vers 2250m puis remonter les pentes N en passant au Lac Le Lay et arriver sur l'épaule vers 2400m qui permet de rejoindre l'tinéraire normal du Pic du Rognolet.

Grand Pic de la Lauzière
Redescendre S-SE jusque vers 2200m et reprendre l'itinéraire normal du Col des Aiguillons
Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au bout et buter sur l'arête à droite du sommet.
Remonter celle-ci à pied entre les rochers (passage 40° sur 50m, skiable par bon enneigement mais très exposé).

Descente par le même itinéraire ou par la combe de la Valette. On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (1/4 d'heure) à Celliers-dessus.

Par l'arête du Rognolet :

Après la descente des Frettes, remonter au col de Paris St Jacques puis passer versant Maurienne pour gravir la face NW du Pic de Rognolet (PD). Du sommet suivre l'arête vers le sud pour rejoindre l'antécîme (peu difficile mais très aérien). Corde utile. On rejoind ainsi la voie normale.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.07

Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière [»] : Sortie du samedi 07 mars 2009 par berny

Participants : Jérôme BISSON, David SAVOYE, p1p1, PL5, polito, Kevin

Nuageux, des cumulus ont encombre les sommets et vallons de temps en temps

Etat de la route : enneigee depuis Cellier

30cm de fraiche deja ramollie et beaucoup plus dans les accumulations. Des bosses durcies par le vent à toutes altitudes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une plaque importante declenchee par notre passage, des coulees en sud

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

NIS tenant compte des conditions nivo. Avons abandonne l'idee du gd pic vu la quantite de neige, de les belles traces y ont ete faites cependant. Arret sous la pente terminale des Balmes qui avaient deja bien chauffees, corniche en haut, bcp de neige. Arret au col juste avant l'arete du Rognolet, trop de neige.
Descente en direction des Frettes et declenchement plaque (epaisseur max 1m) au dessus des barres, heureusement sans consequence. Remontee pour eviter les zones de meme orientation.
Retour direct vue heure tardive.

Les photos sont ici . On aperçoit bien la cassure et la trajectoire de la plaque : impressionnant.

Une belle sortie, ou la neige et la meteo n'etaient pas comme prevus ! Bien heureusement l'ambiance du groupe reste la meme: excellente ! ;-)

» Par berny, le dimanche 08 mars 2009 à 10:27

N'hesitez pas à completer !

» Par berny, le dimanche 08 mars 2009 à 10:33

J'ai oublie: c'etait trace tout le long dans 30 à 80 cm de fraiche vu qu'Olivier etait la !!! :D :D :D

» Par David SAVOYE, le dimanche 08 mars 2009 à 10:41

Un peu d'histoires ici :wink:

» Par berny, le dimanche 08 mars 2009 à 10:57

tu devrais ajouter la photo de la tranchee :)

» Par p1p1, le dimanche 08 mars 2009 à 12:03

Je suis un peu vert car les sorties en Chartreuse avaient l'air au moins aussi ensoleillées et avec une neige meilleure :( M'enfin la prochaine fois on devrait plus écouter Pascal :ill: :wink:

» Par David SAVOYE, le dimanche 08 mars 2009 à 13:57

La traversée ..... :wink:

» Par David SAVOYE, le dimanche 08 mars 2009 à 14:05

Une bien triste nouvelle :ill: à quelques km de nous !!!! :oops:

» Par cedric, le dimanche 08 mars 2009 à 15:47

Encore une jolie sortie... je dois avouer que j'ai bien pensé à vous pendant que je faisais mon carrelage :roll:

» Par PL5, le dimanche 08 mars 2009 à 16:43

@p1 m'écouter, pourquoi pas ça dépend des jours :roll: mais pas me suivre ou alors de loin :ill: :wink:
@David oui, pas si loin :oops: C'est en effet bien triste.

» Par veloski, le dimanche 08 mars 2009 à 17:46

Salut à tous
J'avais une chance sur 2 et j'ai perdu!
Je pensais tous vous retrouver dans le secteur de la dent du Corbeau.
La sagesse nous a fait choisir le sommet débonnaire de la Tuile. Par bonnes conditions, il y a dans ce secteur de belles possibilités pour un enchainement.
Je ne suis pas vraiment étonné qu'une plaque soit partie à la descente du Rognolet versant Bridan surtout avec les conditions de samedi. Il n'est pas rare en effet, qu'il y ai des départs, principalement vers le bas ou les pentes sont plus raides, juste avant de rejoindre la Combe de Bridan.
A bientôt, avec de meilleurs conditions

» Par pierrick cohard, le dimanche 08 mars 2009 à 20:56

Bravo à celui ou ceux qui ont tracé jusqu'au grand pic, très grosse tranchée!!!

» Par moms, le lundi 09 mars 2009 à 08:57

Bon Jérôme, on essaie de s'en faire une samedi prochain! :wink:

» Par Jérôme BISSON, le lundi 09 mars 2009 à 11:01

Yeesss !!!!! :P Je suis dispo samedi prochain, notre p1p1 national aussi je crois ...

» Par romu, le lundi 09 mars 2009 à 22:31

Alors ya qu'a zieuter les conditions et ça nous fera un décrassage avant les festivités du WE suivant :wink: :cool: isn'it Seb :roll:

» Par Jérôme BISSON, le mardi 10 mars 2009 à 08:18

Ca va faire une équipe de choc dis donc le we prochain ! Si en plus y'a kevin ca va donner ! :cool:
Bien vu mon Romu ! :P En effet, il faut commencer à racler les graisses en prévision de tout ce qu'on va manger le 21 ... :wink: