Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 27 novembre 2008

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du jeudi 27 novembre 2008 par pierre cretinon

Participants : HUBERT CRETINON
Membres associés : Bertrand, loulou38, moms, grizzlyski, PascalC, Al., Marco, Isabelle, bertrand38 (29.11), Fabrice CORONA (29.11), PapaChris (29.11), Fabrice (29.11), sebdecoise, greg'

grand beau
Pas de vent
-6 a 9h30

seche

40 cm de Poudreuse de haut en bas ;legerement crouté sur les versants ensoleillés
Neige bien stable aujourd'hui

Sur les traces des professeurs du mercredi
Magnifique course ,une neige poudreuse de haut en bas,,et il en reste encoe pas mal,malgré les 21 traces de godilles qui s'étirent depuis le haut du glacier de Cellier.
Du monde,au Rognolet ;
une belle premiere d'automne pour hubert et son ménisque,la saison est bien partie!
La grimpette à pied au sommet vaut le coup d'oeil .

» Par Bertrand, le jeudi 27 novembre 2008 à 17:37

grillé à l'instant pour rentrer la sortie. La clio c'était vous?
Nous étions dans le "tour bus" blanc! :wink:
Une vraie sortie "effet skitour"...nous sommes donc aller confirmer les photos et les commentaires d'étienne et Friz, conclusion ils avaient bien raison, c'est ENORME! Autant de virages en poudreuse légère c'est pas si souvent...
Merci à vous pour la trace, tip top!
1ère de la saison pour Marco et son panier de conneries
Nous ne sommes pas allé jeter le coup d'oeil au sommet, trop faim de poudreuse :roll:

» Par pierre cretinon, le jeudi 27 novembre 2008 à 17:44

La clio grise et les polaires skitour , c'est bien nous!
Sans chien aujourd'hui, trop de poudreuse! :D

» Par grizzlyski, le jeudi 27 novembre 2008 à 18:47

Comme le docteur est parti, on fait prendre un peu l'air à ses patients. :D
Dernier au sommet mais premier sur le net mais comment fait-il ? 8O
A bientôt et cette fois avec les chiens !!! :wink:

» Par e-jungle, le jeudi 27 novembre 2008 à 19:59

@ Pierre : et c'est reparti !!
Hier soir, en voyant la sortie du jour, je me suis dit "lui demain, il sera là haut en principe", et ça n'a pas raté :D . Ca a du être une super journée, bravo.

» Par Matthieu, le jeudi 27 novembre 2008 à 20:07

J ai fait le col combeau sous la grande autane cet après midi !

» Par Vincent CORDEAU, le jeudi 27 novembre 2008 à 20:30

Comment dire, après le compte rendu d'hier, je m'en doutais !! Ce n'est que partie remise.
Vince, désolé et surtout déçu de pas avoir été des votres. :x

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 27 novembre 2008 à 20:30

Bertrand, en ce début de saison les automatismes ne sont encore pas là !!! On saute sur l'ordi en rentrant ! Même si cela fait râler nos douces :D
Pierre : Tes chiens alpinistes passeraient l'arête ?

» Par Al., le jeudi 27 novembre 2008 à 20:45

merci pour LES traces des copains de la veille ! :wink:
on a pu tricoter un peu et sans forcer dans ce magnifique secteur ...
encore une bien belle journée !

» Par Pascal Carlini, le jeudi 27 novembre 2008 à 20:59

Que dire à part merci à ceux d'hier, merci à ceux d'aujourd'hui, merci à la neige, merci à mes jambes, mes ski, le soleil, la Lauzière, je m'arrête, c'est l'émotion :D 8O
Sortie de reprise géniale avec Danny, Seb, Christophe et Xavier.
Montée par la combe des Plans (avec une première descente dans les petits vallons pour danny et Xavier) puis col des Aiguillons, puis couloir des crêtes de la Balme jusqu'au rétrécissement (Danny, Xavier et moi), puis impossible de s'arrêter au pied du couloir (bizarre, les ski voulais pas :roll: ) donc descente jusqu'au petit replas en dessous, puis remonté au Grand Pic (pas fait le sommet), puis descente top class :D :D

» Par jean, le jeudi 27 novembre 2008 à 22:26

Il avait raison le Dav', c'était bien le camion de la belle brune qui était sur le parking :D :lol: :P
@Bertrand : et la chasse ??? :happy:
@Moms : c'est reparti, le p'tit bout a grandi ? :roll:

» Par Isabelle, le vendredi 28 novembre 2008 à 09:16

FA-BU-LEUX! la poudre et la rigolade :wink: !
On a bien pensé aux traceurs de la veille :wink: merci les copains!
on s'est auand-même fait un bon petit déniv, hein?ouf, l'honneur est sauf :happy: !

» Par Marco, le vendredi 28 novembre 2008 à 09:21

Moi qui voulait commencer la saison peinard avec une petite croix de Chamrousse :~
Une journée emblématique de skitour : Gros déniv, grosse poudre, gros soleil, grosse poilade :D
Par contre petit picnic, très très petit picnic :lost:
Je pense que Laurence, un peu inquiète au début par cette bande de pskiqu'auxpattes, s'est vite adaptée :P
Un début de saison qui attaque fort :D p... que c'était bon :cool:

» Par loulou38, le vendredi 28 novembre 2008 à 10:26

ravie d'avoir fait connaissance avec cette joyeuse bande pour une journée fantastique :) :D
merci à tous, y compris aux traceurs de la veille et à Dame nature pour ces paysages magnifiques :cool:
le seul soucis c'est que j'ai ramené un litre d'eau à la voiture que j'ai pas eu le temps de boire :wink: mais heureusement y'avait le génépy pour remplacer :D

» Par moms, le vendredi 28 novembre 2008 à 13:07

D'accord c'est encore à cause de moi que vous n'avez pas eu le temps de manger, mais bon c'est pas grave :oops:
Quelle bonne journée, bonne rigolade, neige fabuleuse, enfin tout pour être heureux...à refaire... :wink:

» Par Jeroen, le vendredi 28 novembre 2008 à 13:20

Bravo messieurs dames, vous faites plaisir à lire :)
Vous avez remonté quel couloir ?

» Par Bertrand, le vendredi 28 novembre 2008 à 18:04

@jean: t'es dispo le jeudi cette année?? cool...
...ma seconde activité se termine ce WE :wink:

» Par friz, le vendredi 28 novembre 2008 à 18:05

Je dirais bien que c'est le couloir qui débouche des Crêtes de La Balme sur la traversée juste avant d'attaquer la montée sur le glacier de Celliers, non?

» Par Fabrice CORONA, le samedi 29 novembre 2008 à 18:43

La neige commence à s'alourdir et se crouter en particulier sur le bas.

Bon passage de poudreuse sous le col, il restait encore de la place pour tracer !

Merci à pascal et au reste du groupe pour cette journée :wink:

» Par cousinhub, le samedi 29 novembre 2008 à 22:27

:wink: la prochaine fois j' emmene l' ordi dans le sac pour le direct :D