Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 26 novembre 2008

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Conditions récentes

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du mercredi 26 novembre 2008 par friz

Participants : Fred, Jeroen, Jonathan ROUQUAIROL, Yann

Météo

Grand bleu mais bien frais

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques traces de neige

Conditions de neige

celliers13709h3050PoudreGrosse poudre
aiguillons240012h70PoudreGrosse poudre
Excellente poudreuse, bien homogène partout hormis une courte traversée avant le glacier de Celliers. Le manteau neigeux nous a semblé bien stable.

Ca croute dans les orientations chaudes

Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis les purges classiques sous La Biettaz dans la Combe de La Valette

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

Itinéraire parcouru : classique avec un A/R dans la Combe de La Valette et retour par les Aiguillons

Y parait que c'est là bas que c'est le mieux, et en plus il y aura du soleil, bon ben on va voir alors! Et bien on ne nous avait pas menti, même qu'il y en avait plus que prévu. Du grand ski en Lauzière comme souvent en début de saison. Ca démarre plutôt bien!

Une quinzaine de personnes dans le coin notamment vers le Rognolet