Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du vendredi 23 mai 2008

cec73

grand beau, les cumulus prévus l'après midi n'ont du se manifester que tard. Petite bise fraiche surtout dans la combe nord glacier de Celliers
Etat de la route : déneigé mais non ouvert jusqu'à la combe de la valette. Chantier en cours pour dégager la suite dès le matin 6h30 Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : rien à ce jour mais de nombreuses coulées de printemps plus où moins récente un peu partout.
Quelques chutes de pierre vers le glacier de Celliers depuis la crête entre le pic et le col de la valette (versant Est)

Combe Nord2750-2500N10h15Moquette***** sur la partie ayant déjà pris le soleil
combe valette2500-1650SE10h45De transfo à soupe selon l'expo et la pente
** boulettes avalanche **** ou *** ailleurs

Avec Karine, Xav, Mezzo 38, Seb

Très belle sortie, la possibilité non officielle de venir stationner au pied de la Combe de la Valette permet d'effectuer cet itinéraire en aller-retour avec très peu de portage (1/4h). La Combe est très belle et bien enneigée.
Le sommet n'est pas très facile d'accès, nous nous sommes arrêtés environ 100m en dessous sur un petit col avant l'arrête finale en sale état (selon nos critères : coulée, neige dure...) .
Très bon regel nocturne depuis le bas à notre grande surprise, la neige est bien tassée notamment grâce aux avalanches.

6h30 le départ : peu de portage, la neige descend presque jusqu'à la route
6h30 le départ : peu de portage, la neige descend presque jusqu'à la route
Combe de la Valette : il y a encore de la neige pour un moment. Très bon regel cette nuit
en rejoignant le glacier celli : belle traversée pour rejoindre le glacier de celliers depuis la combe de la Valette
panorama vers le Nord : Juste avant la partie finale de la Combe du glacier de Celliers : panorama vers le Nord, rien à dire c'est beau !!
combe finale : belles avalanches descendues du grand pic, et lever de soleil sur la crête Est de la Combe finale
le sommet pas pour aujourd'hui : la partie finale pour accéder au sommet est en piteux état (coulée, neige dure), nous viserons le petit col à droite comme point final aujourd'hui
descente : vas y la cec met du gaz !!!
descente : vas y la cec met du gaz !!!

bernardl, le 23.05.08 17:50

Belle sortie les savoyards. C'est le Mezzo qui doit être content pour une dernière de la saison.

mezzo38, le 23.05.08 21:04

oui effectivement normalement c'est la dernière( quoi que 😄 ) bon choix de la Cec encore une fois 😉 ,
en tout cas pour ma part belle saison 🙂

mezzo38, le 23.05.08 21:58

en arrivant sur cellier ce matin , nous avons pu constater que les travaux concernant la liaison avec le domaine Valmorel avait commencé !
dommage 🙁

mick38, le 23.05.08 23:25

Commernt ça liaison Cellier Valmorel ? 🤢 😡 😠

Invité, le 24.05.08 13:40

le mezzo il va pas les ranger ses skis parce que c'était trop bien alors il va pas pouvoir s'empêcher de remettre ça 😉

pour Mick38, concernant la liaison, effectivement une remontée mécanique est en cours de construction depuis le bourg (juste un peu en dessous, droit au dessus du vallon, pour rejoindre valmorel, sans doute pour des raisons de "désenclavement" du village, facilité d'accès à la station pour ceux qui y travaillent et logent à Celliers, ou autre raison touristique mais je ne vois pas bien lesquelles?!?.
Si quelqu'un connait les tenants et aboutissants de cette affaire ?

Remmag, le 25.05.08 09:45

Oui, concernant la liaison, il s'agit en effet de permettre un accès au gens de Celliers à la station afin d'y travailler en saison. En contre parti, et pour éviter toute dérive à venir, le massif de la Lauzière a été classé "site classé" interdisant ainsi toute mécanisation des combes.

Initiative interessante me semble-il.