Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Grand tour de la Valette > Sortie du 02 mars 2008

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Face NW des crêtes de la Balme
Face NW des crêtes de la Balme [par Barnab]
Partie inférieure de la face NW de La Balme
Partie inférieure de la face NW de La Balme [par NordOuest]
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017) [par Géraud °°°]

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

» Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (D+ 2800m ; Ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette [»] : Sortie du dimanche 02 mars 2008 par NordOuest

Participants : francois biju-duval

Beau temps

ras

Les 2 Couloirs entre 2800 et 2250 NWPoudre tasséeavec légère croute
Sous 1900 mSoupe voire pourrie

Activité avalancheuse observée : ras

Les 15 cm de neige récente ont été bien appréciable pour les étroitures. Sinon de 2 cm vers 2000 m à 15 cm de fraiche vers 2400 m

Majeur. Un must du genre. Décors fantastiques entre des arêtes effilées à la Patagonia parce que bien plâtrées aujourd'hui.
Parcours engagé car réalisation à vue et du haut, on ne voit pas toujours tout.
- Le Minus: un 5.1

» Par hakan, le dimanche 02 mars 2008 à 20:40

bravo. :roll:

» Par Mick, le lundi 03 mars 2008 à 10:02

Super tour Pierrot :wink:

Pour les cot je suis assez d'accord avec toi. Pour le Minus j'hésitais 5.1/5.2 mais je pense qu'il peux basculer à 5.1.
Pour la Balme, j'aurais dit 5.2/5.3...le début est tranquille (moins de 50° sans aucun doute) mais la suite est bien raidasse et surtout bien technique quand il faut skier les contrepentes de la "goulotte"...peut-être 5.3 donc. En tout cas c'est vraiment un des plus beaux circuits que j'ai pu faire avec des paysages splendides et de belles pentes à vue (Val en garde aussi un excellent souvenir !)

» Par Mick, le lundi 03 mars 2008 à 10:08

P.S. : pour le nom "Gd tour de la Valette" c'est parce que lorsque tu regardes une carte le "centre de gravité" du tour est le col de la Valette !

» Par denis, le lundi 03 mars 2008 à 10:46

bien vu

» Par HFO, le lundi 03 mars 2008 à 18:06

Jolie sortie les frangins, bravo

» Par TiBougnat, le dimanche 30 mars 2008 à 15:22

Bravo les jumeaux pour avoir trouvé le bon créneau. On vient de se prendre un gros but dans le minus pour cause de grosse croutasse ! :evil: Je suis d'autant plus vert :ill: que la veille le François m'avait laissé un message sur le répondeur que je n'ai pas consulté. Tant pis pour moi :(
Ce qui m'amène à dire que la première partie du couloir minus est plutôt ouest que NW. Ce qui a son importance en période printanière :wink:
Ce n'est que partie remise :)