Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière > Sortie du 03 fevrier 2008

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° maxi.

Crampons, piolet utile pour le Grand Pic.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Superbe traversée permettant d'enchainer les 3 sommets principaux de ce beau coin.

Les Frettes
Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.
Descendre du sommet plein Est par une pente raide (45°-40°) sur 50 mètres environ. Puis obliquer au Sud pour arriver sous le Col des Paris St Jacques

Pic du Rognolet
Passer sous la face Nord du Rognolet vers 2250m puis remonter les pentes N en passant au Lac Le Lay et arriver sur l'épaule vers 2400m qui permet de rejoindre l'tinéraire normal du Pic du Rognolet.

Grand Pic de la Lauzière
Redescendre S-SE jusque vers 2200m et reprendre l'itinéraire normal du Col des Aiguillons
Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au bout et buter sur l'arête à droite du sommet.
Remonter celle-ci à pied entre les rochers (passage 40° sur 50m, skiable par bon enneigement mais très exposé).

Descente par le même itinéraire ou par la combe de la Valette. On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (1/4 d'heure) à Celliers-dessus.

Par l'arête du Rognolet :

Après la descente des Frettes, remonter au col de Paris St Jacques puis passer versant Maurienne pour gravir la face NW du Pic de Rognolet (PD). Du sommet suivre l'arête vers le sud pour rejoindre l'antécîme (peu difficile mais très aérien). Corde utile. On rejoind ainsi la voie normale.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.07

» Le 16 fevrier par rafale38 [●●●●○] Toutes les combes parcourues ce jour sont superbes et orientées Est. »

Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par marika

Participants : Jip, Pedro, Thomas et Nico des Aravis!

Grand beau, avec vent sensible de secteur Sud et Est.
Très sensible vers les crêtes, sommets et cols où les rafales étaient violentes et difficilement supportables.
Peu sensible dans les combes Est.
Froid glacial toute la journée...

Etat de la route : denneigée

Les Frettes2400 - 2000SEDe 25 à 30cmPoudre50m irréguliers sous le sommet puis poudre
Rognolet2600 - 1800SE11hDe 25 à 30cmPoudreDébut de lourdisation en versant soleil
Combe de la Valette2600 - 1500E13h30De 30 à 15cm en basPoudreDe moins en moins épaisse plus on descend.
Neige poudreuse excellente (******) sur fond dur que l'on ne sent que très rarement, sauf dans les pentes les plus raides.
En visant les combes bien abritées, la poudre est parfaite, dense juste comme il faut pour le rebond.
Même les pentes du bas étaient très bonnes.
Pas vu de zônes croutées, quelques accumulations mais peu menaçantes sur ces versants.
Attention aux gros transports de neige sur les pentes N et W.

Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : Queqlues purges naturelles dans les pentes les plus raides (du Col de Paris St Jacques, et sur les pentes NE en montant aux Frettes). En secteur ensoleillé, quelques très petits départs de plaques (parfois déclenchés par des skieurs) de neige dense glissant sur le fond Dur

Itinéraire emprunté: Les Frettes sommet Nord--> Combe de Bridan --> Rognolet (Stop au col de Montartier) --> Descente combe des Plans --> Remontée Col des Aiguillons puis traversée au pied du Glacier de Cellier.

Journée magnifique, dans le top des plus belles, du style qui réconcilie avec le ski de rando ou remotive encore plus... Une neige fabuleuse, des conditions parfaites pour cette jolie balade.
La Lauzière est vraiment "the spot" à poudre, jamais monotone, et cette boucle permet de voir du pays.
On s'est tellement régalés à chaque descente, qu'on continuait à enchainer les combes...
Du monde vers le Rognolet, mais sinon on était quasi seuls.

Croisé Bubu en bas des Frettes, qui nous a immédiatement soupçonnés d'être des non-locaux dès qu'on a remis les peaux pour le Rognolet. Eux sont restés tricoter par là-bas.
Le vent bien violent nous a calmé 1 fois aux Frettes, après on a évité les sommets.
On a pas fait le final vers le Grand Pic, combe à l'ombre avec un froid glacial et du vent...Et surtout de l'appel de la descente était trop fort!!

Vivement la prochaine ;-)

» Par rob, le dimanche 03 fevrier 2008 à 17:59

la classe!! :cool:
Pour nous c'était poudre mais aussi plaques, du coup on a changé de programme :roll:
On s'en fera une un de ces 4 :) M'enfin là j'ai besoin de repos :ill:

» Par marika, le dimanche 03 fevrier 2008 à 18:08

ben ouai Rob, on est rentrés avant vous en plus, tu vois même nous on peut rentrer tôt des fois! :wink:
La Lauzière c'est clair que c'était le bon plan...
Allez on s'en fait une bientôt, et on essaiera de pas trop buter :roll:

» Par Loïsyann Prost, le dimanche 03 fevrier 2008 à 18:52

Salut,

Dingue ça j'étais aussi du côté du Rognolet (en aller retour par la combe des plans). Décidément après Belle étoile ça fait 2.
Quand les grands esprits se rencontrent...

» Par kaiser38, le dimanche 03 fevrier 2008 à 20:45

du style qui réconcilie avec le ski de rando

t'étais fachée ma petite ??? :(

» Par marika, le dimanche 03 fevrier 2008 à 20:51

moi ça va mon petit kaiser, c'est plutôt toi qui m'a l'air en colère ces temps-ci! :wink:
@Loïsyann: t'as oublié la sortie à Tête Noire de début d'année... :roll: Bon allez la prochaine on se croisera pour de vari! :D

» Par kaiser38, le dimanche 03 fevrier 2008 à 20:54

meuh non ! j'ai fai un bon chamechaude hier en coup de vent !
le deuxième de l'année et néamoins excellent !!

a++ :D

» Par shama, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:49

Oui c'était bien cool dans le coin, nous ont était en rando cool cool dans le secteur également. Conditions très sympathiques. Dommage que j'ai raté l'occase de faire connaissance avec qq uns des cadors de Skitour.
Un mini vidéals des conditions du jour par

» Par Amanda, le dimanche 03 fevrier 2008 à 21:53

Et même cador intouchable! :wink:

» Par Bubu, le lundi 04 fevrier 2008 à 16:30

Et avec le bonnet bleu, le Marika-test était au vert :)
En effet, nous avons eu peur de traverser la pistes de Montartier pour atteindre la Valette, et nous nous sommes contenté de hors pistes dans le Bridan (mais c'était pareil dans les 2 combes).

» Par felegdpic, le vendredi 08 fevrier 2008 à 07:40

que de la caisse !!! j'étais avec les enfants au ski...alors merci pour le spot!!! :D :D :D

après 25 ans de lauzière, c'est bien de voir des raids comme celui là 8O