Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

marika, Jip, Pedro

Grand beau, avec vent sensible de secteur Sud et Est. Très sensible vers les crêtes, sommets et cols où les rafales étaient violentes et difficilement supportables. Peu sensible dans les combes Est. Froid glacial toute la journée...
Etat de la route : denneigée Altitude du parking : 1370m
Neige poudreuse excellente (******) sur fond dur que l'on ne sent que très rarement, sauf dans les pentes les plus raides.
En visant les combes bien abritées, la poudre est parfaite, dense juste comme il faut pour le rebond.
Même les pentes du bas étaient très bonnes.
Pas vu de zônes croutées, quelques accumulations mais peu menaçantes sur ces versants.
Attention aux gros transports de neige sur les pentes N et W.

Altitude de déchaussage (descente) :1370m

Activité avalancheuse observée : Queqlues purges naturelles dans les pentes les plus raides (du Col de Paris St Jacques, et sur les pentes NE en montant aux Frettes). En secteur ensoleillé, quelques très petits départs de plaques (parfois déclenchés par des skieurs) de neige dense glissant sur le fond Dur

Les Frettes2400 - 2000SEDe 25 à 30cmPoudre50m irréguliers sous le sommet puis poudre
Rognolet2600 - 1800SE11hDe 25 à 30cmPoudreDébut de lourdisation en versant soleil
Combe de la Valette2600 - 1500E13h30De 30 à 15cm en basPoudreDe moins en moins épaisse plus on descend.

Compte rendu (par marika)

Avec Thomas et Nico des Aravis!

Itinéraire emprunté: Les Frettes sommet Nord--> Combe de Bridan --> Rognolet (Stop au col de Montartier) --> Descente combe des Plans --> Remontée Col des Aiguillons puis traversée au pied du Glacier de Cellier.

Journée magnifique, dans le top des plus belles, du style qui réconcilie avec le ski de rando ou remotive encore plus... Une neige fabuleuse, des conditions parfaites pour cette jolie balade.
La Lauzière est vraiment "the spot" à poudre, jamais monotone, et cette boucle permet de voir du pays.
On s'est tellement régalés à chaque descente, qu'on continuait à enchainer les combes...
Du monde vers le Rognolet, mais sinon on était quasi seuls.

Croisé Bubu en bas des Frettes, qui nous a immédiatement soupçonnés d'être des non-locaux dès qu'on a remis les peaux pour le Rognolet. Eux sont restés tricoter par là-bas.
Le vent bien violent nous a calmé 1 fois aux Frettes, après on a évité les sommets.
On a pas fait le final vers le Grand Pic, combe à l'ombre avec un froid glacial et du vent...Et surtout de l'appel de la descente était trop fort!!

Vivement la prochaine ;-)

Neige Immaculée : Ou comment Thomas se prend 30m irratrappables pour une photo... ;-)))
Lauzière : ça tortille!!
Lauzière : ça tortille!!
Combes Vierges : Que pour nous, la poudre qui vole!!
Combes Vierges : Que pour nous, la poudre qui vole!!
Sommets Soufflés : ça souffle fort de partout, la Vanoise parait bien accrochée
Sommets Soufflés : ça souffle fort de partout, la Vanoise parait bien accrochée

robin bonnet guide, le 03.02.08 17:59

la classe!! 😎
Pour nous c'était poudre mais aussi plaques, du coup on a changé de programme 🙄
On s'en fera une un de ces 4 🙂 M'enfin là j'ai besoin de repos 🤢

marika, le 03.02.08 18:08

ben ouai Rob, on est rentrés avant vous en plus, tu vois même nous on peut rentrer tôt des fois! 😉
La Lauzière c'est clair que c'était le bon plan...
Allez on s'en fait une bientôt, et on essaiera de pas trop buter 🙄

Loisyann, le 03.02.08 18:52

Salut,

Dingue ça j'étais aussi du côté du Rognolet (en aller retour par la combe des plans). Décidément après Belle étoile ça fait 2.
Quand les grands esprits se rencontrent...

K
kaiser38, le 03.02.08 20:45

du style qui réconcilie avec le ski de rando

t'étais fachée ma petite ??? 🙁

marika, le 03.02.08 20:51

moi ça va mon petit kaiser, c'est plutôt toi qui m'a l'air en colère ces temps-ci! 😉
@Loïsyann: t'as oublié la sortie à Tête Noire de début d'année... 🙄 Bon allez la prochaine on se croisera pour de vari! 😄

K
kaiser38, le 03.02.08 20:54

meuh non ! j'ai fai un bon chamechaude hier en coup de vent !
le deuxième de l'année et néamoins excellent !!

a++ 😄

shama, le 03.02.08 21:49

Oui c'était bien cool dans le coin, nous ont était en rando cool cool dans le secteur également. Conditions très sympathiques. Dommage que j'ai raté l'occase de faire connaissance avec qq uns des cadors de Skitour.
Un mini vidéals des conditions du jour par

Amanda, le 03.02.08 21:53

Et même cador intouchable! 😉

Bubu, le 04.02.08 16:30

Et avec le bonnet bleu, le Marika-test était au vert 🙂
En effet, nous avons eu peur de traverser la pistes de Montartier pour atteindre la Valette, et nous nous sommes contenté de hors pistes dans le Bridan (mais c'était pareil dans les 2 combes).

Invité, le 08.02.08 07:40

que de la caisse !!! j'étais avec les enfants au ski...alors merci pour le spot!!! 😄 😄 😄

après 25 ans de lauzière, c'est bien de voir des raids comme celui là 8O