Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Face Est > Sortie du 14 mars 2020

2977 m Grand Pic de Belledonne, Face Est

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50° (pas régulier) sur 200 m, mais tordu

2 piolets, crampons, casque

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

D'Allemond la Traverse, monter au refuge du Chazeau par le GR 549, que l'on suit jusqu'au Lac de Belledonne. Ne pas prendre trop d'altitude pour passer par le pas du Bessey. Du lac de Belledonne, monter sur la croupe qui descend de la Face E du Grand Pic. Remonter le névé Pelissier (un petit 45°) jusqu'à ce qu'il bute sous les barres vers 2800 m. Prendre alors l'écharpe NNE qui permet de monter sur l'arête sommitale. Cette écharpe assez raide (50°) monte d'abord tout droit sur 50 m, puis fait un crochet à gauche et l'exposition devient très forte.
Arrivé sur l'arête, 2 possibilités :
- soit traverser à gauche pour rejoindre le couloir S qui descend du sommet
- soit suivre l'arête jusqu'au sommet.
Les 2 possibilités semblent skiables par bon enneigement.

L'itinéraire Bis (beaucoup plus rapide !!) part du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture (chemin carrossable) le GR549. Passer par le lac de la balmette puis gagner le névé pélissier

Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou
Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou [par Louis Grenet]

- Le départ de la piste forestière au S du Rivier d'Allemond semble être un bon plan. Actuellement, un bézéda et un panneau peu engageants en dissuadent (bien que la route soit entretenue et éclairée, donc pas privée). Départ à 1270m donc, avec un petit plat.
- Pas évident de trouver de bonnes conditions, et ça chauffe vite et fort.
- Itinéraire très exposé, et on le sent
- Pas d'échappatoire
- Mais c'est vraiment majeur

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Toponeige BEL J9

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.19

Conditions récentes

Grand Pic de Belledonne, Face Est [»] : Sortie du vendredi 13 au samedi 14 mars 2020 (2 jours) par morgann

Météo

Mer de nuage le premier soir puis très beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Mollard 1060SPas de neige
Forêt 1450SChaussage Soupe
Grand Pic 2977EDe glace à transfo Irrégulière
2* en forêt de 1800 à 1450 c'est limite inskiable le manteau est pourri au sol, au dessus la moquette est plutôt agréable malgré les gros ruissellements dûs à la pluie.
Pour la face, on trouve tout un tour petit peu de poudre mais sur glace, de la glace, de la croûte en glace sur gobelet, de la moquette dans la face sud suspendue

Activité avalancheuse observée : anciennes purges dûes à pluie

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Depuis le Mollard - Dénivelé réel effectué : 2000m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)
Aujourd'hui sorti des Aravis pour une sacrée mission, sur 2 jours, le Grand Pic de Belledonne. Je rejoint Dorian et Quentin au Chalet Rif premier de nuit, mais ça démarre mal impossibles de trouver la porte, c'est en faisant l'igloo qu'ils trouvent la porte sous 3m de neige, heureusement car le chalet est sympa, petit mais avec des lits, en revanche la nuit va être dure quasi blanche à cause du froid. Le lendemain, départ 6h, on retrouve Timothée juste avant le départ du Névé. C'est parti on attaque, neige de printemps sur tout le Névé, ça à l'air bien rempli, jusque la "Traversée des Dieux" suspendue où ça change direct avec de la mauvaise glace en croûte sur gobelet. On fini par sortir de cette magnifique traversee pour atterrir dans la face sud suspendue et là ça change de nouveau tout au tout en moquette, on choisi avec Quentin de monter par l'arête,c'est bien gazeux, un bon passage en contortion en mixte puis un passage à califourchon sur l arête et voilà le sommet. Pile ce qu'il faut pour chausser, c'est pas bien large et on est vraiment dans l'ambiance dès le départ. Ça déroule jusqu'à un ressaut où on desecalade quelques metres. Puis on arrive en haut de la trav, ça passe finalement pas sur le haut car la croûte en glace ne tient pas les skis et les piolets pour le dry ski. On fait donc un rappel sur becquet pour la petite section et on sors ensuite.
En bref, c'est vraiment majeur, raide, gazeux, et surtout magique!! Merci encore Dorian, Quentin et Timothée pour ces bons moments.