Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > L'arête Nord-Est Intégrale > Sortie du 13 avril 2019

2977 m Grand Pic de Belledonne, L'arête Nord-Est Intégrale

Voie ouverte le Samedi 13 avril 2019 par Ledru Léo (Inspirateur) , Chocquet Paul, Gotteland Maxime et Matic kévin.

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 50/50+ (pente suspendue 40/45)

Nb de jours : ½, 1

2 piolets, crampons, casque, corde 2x30

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture le GR549. Passer par le lac de la Balmette, se diriger vers le col de la Balmette vers l'altitude 2550 se diriger au sud pour gagner un couloir évident. Au milieu de ce couloir prendre sur la droite un ressaut rocheux pour prendre pied sur la ceinture afin de rejoindre la pente suspendue, au sommet de celle-ci monter à droite rejoindre la fin de l'itinéraire d'été (ancien câble visible) que l'on quitte 50 mètres avant le sommet pour sortir à 20 mètres du sommet à gauche et enfin gagner le Grand Pic de Belledonne.
La descente même itinéraire. Deux rappels obligatoires par bon enneigement (celui de 30m en bas, et celui de 10m en haut)

Photo prise en avril 2018 bon enneigement
Photo prise en avril 2018 bon enneigement [par Kévin pRENiUM]
condition à l'ouverture de la voie
condition à l'ouverture de la voie [par Kévin pRENiUM]

Pas évident de trouver de bonnes conditions (mixte).
Itinéraire exposé
échappatoire ( on peut finir sur le névé pélissier )
Voie majeur

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau Chalet du Rif Premier

Ouverture au Grand Pic de Belledonne La Nord-Est [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par Kévin pRENiUM

Grand beau

Etat de la route : dégagée

Sous le sommet2900E10hIrrégulièretechnique
Pente suspendue2800NEPoudre tasséetrès bon ski
CeintureNEIrrégulièremédiocre avec rappel
fin itiMoquettetop

Itinéraire suivi : Ouverture au Grand Pic de Belledonne La Nord-Est - Dénivelé réel effectué : 1700m

Bon bon bon, alors heu..
21h je me décide je prends le camtar et je me tire au Rivier avec l'idée de faire le grand pic..
4h du mat le café chaud la ptite clope..
4h et des brouettes une voiture 3 mecs devant vont en direction du GR. ( eux ils ne sont pas la pour rien à st'heure ci ! )
4h15 j'décolle, et rejoins ce groupe de 3.
- yo vous allez ou?
- grand pic
- ok ! moi aussi let's go

Pendant la montée Léo me fait part de son envie d'ouvrir une ligne et m'invite à les rejoindre. PPfiou j’hésite c'est un cran au dessus de mon plan ça.
Puis le reste de l'itinéraire très fluide ludique même à mon goût ( du mixte :D ).

Humhum Ok je vous laisse le récit du ptio léo :

"Grand pic de Belledonne, ouverture de l'arête Nord-Est intégrale

En avril 2018 on skiait la face Est classique avec Paul, la montagne était gavée et l'idée avait émergé de revenir pour skier le haut de manière plus direct et prolonger la ligne par du raide le plus longtemps possible.
On revient donc cette année, et bien que la face soit nettement plus sèche, ça a fait !
Il aura quand même fallu pas moins de cinq rappels, heureusement quatre en gardant les skis aux pieds. Dans les conditions de 2018 je pense que seulement deux aurait pu suffire.

Malgré ces bricoles, les moments de ski sont dinguos ! Le départ du sommet sur l'arête toujours super classe, puis la bascule dans la face Est en passant l'arête à califourchon, bonne impression de gaz avec les multiples barres qui plongent, on s'échappe de la face Est juste avant la grosse barre du bas pour rejoindre la pente suspendue NE, là c'est moins raide et en super neige, gros virages, puis on rentre dans l'écharpe du bas, re-raide et toujours expo, 30m de rappel ramènent dans le couloir du bas. S'en suit un derby en moquette de grande qualité qui a bien fait fumer les jambes.

Encore un projet potentiel sur le Grand Pic et il aura été pleinement exploité....

Accompagné de Paul, Maxime et Kévin qui passait par là et s'est fait embarquer dans le délire"

A+ tchao !

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par manu, le lundi 15 avril 2019 à 13:59

Salut les gars, bien joué :)
Je vois Léo que tu aimes tjs autant les bricolages :wink:
À une prochaine :OO:

» Par p1p1, le lundi 15 avril 2019 à 16:01

Ouchh... Impressionnant... Bravo et respect messieurs
:roll: :roll:

» Par Rorchar, le lundi 15 avril 2019 à 20:38

Salut Manu,
Si tu savais..... c'est vraiment la saison des bricolages !

On rentre dans la période où on devrait se croiser pour notre sortie de pente annuelle :wink:

» Par frankycham, le lundi 15 avril 2019 à 20:43

Bravo les gars joli coup ,ca rigole pas la

» Par manu, le lundi 15 avril 2019 à 20:46

ben écoute çà me dit bien mais si on peut éviter le bricolage çà me va bien car çà me rappelle le taff :D
on se tient au courant d'ici quinzaine :cool: