Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Pic de Belledonne > Face Est > Sortie du 15 avril 2018

2977 m Grand Pic de Belledonne, Face Est

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50° (pas régulier) sur 200 m, mais tordu

2 piolets, crampons, casque

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

D'Allemond la Traverse, monter au refuge du Chazeau par le GR 549, que l'on suit jusqu'au Lac de Belledonne. Ne pas prendre trop d'altitude pour passer par le pas du Bessey. Du lac de Belledonne, monter sur la croupe qui descend de la Face E du Grand Pic. Remonter le névé Pelissier (un petit 45°) jusqu'à ce qu'il bute sous les barres vers 2800 m. Prendre alors l'écharpe NNE qui permet de monter sur l'arête sommitale. Cette écharpe assez raide (50°) monte d'abord tout droit sur 50 m, puis fait un crochet à gauche et l'exposition devient très forte.
Arrivé sur l'arête, 2 possibilités :
- soit traverser à gauche pour rejoindre le couloir S qui descend du sommet
- soit suivre l'arête jusqu'au sommet.
Les 2 possibilités semblent skiables par bon enneigement.

L'itinéraire Bis (beaucoup plus rapide !!) part du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture (chemin carrossable) le GR549. Passer par le lac de la balmette puis gagner le névé pélissier

Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou
Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou [par Louis Grenet]

- Le départ de la piste forestière au S du Rivier d'Allemond semble être un bon plan.
- Pas évident de trouver de bonnes conditions, et ça chauffe vite et fort.
- Itinéraire très exposé, et on le sent
- Pas d'échappatoire
- Mais c'est vraiment majeur

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Voir aussi : Toponeige BEL J9

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Grand pic de Belledonne - Face Est (pour toi Nico) [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par Rorchar

Météo

des éclaircies dans la nuit, beau le matin avec un voile qui retarde l'apparition du soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : topo

Conditions de neige

Pour les condis : Pelissier, une fois le cône passé, bon regel, de la neige encore sèche sous la croûte de regel, une fois revenue c'était excellent. Dans l'écharpe, poudreuse dense, bon remplissage aucun gratonnage. En haut, plus compliqué, couloir sud goulotté, arrête pas testé, couloir 'sud-ouest' plus lisse mais un peu dur.

Altitude de chaussage (montée) : pk mais avec des interruptions sur la piste
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : topo

On a failli buter dans la montée au chalet du 1er rif la veille, au pelletage pour trouver l'entrée du chalet (seul la cheminée dépasse), dans le cône du pelissier au regel étrange, puis finalement ça à fait.
Chaussé au sommet pour quelques virages, remis les crabes en haut du couloir sud-ouest pour 50m (descente puis traversée pour rejoindre l'arrête) et quelques virages pour arriver à l'écharpe, ensuite plus de soucis.
Pour les horaires : 5h30 départ du chalet, 9h sommet, 9h30 en bas du Pelissier, ça allait pour aujourd'hui mais le petit voile nuageux à l'Est au lever du soleil nous a surement bien aidé

(( Nico je la rentre pour toi cette sortie, je suis sûr que tu passes par là des fois ;) ! La bise, à bientôt ! ))