Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Croix et Grand tour de Freydane

Grand Pic de Belledonne, Croix et Grand tour de Freydane

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du lundi 3 avril 2017

Laurent B...

Dimanche: couvert, bancs de brouillard, puis éclaircies au coucher de soleil. Lundi: Grand beau puis quelques nuages après 15h.
Etat de la route : mauvaise à la fin sur la piste forestière: boue, ornières Altitude du parking : 1360

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées anciennes en N/NE surtout (gros départs de plaques notamment sous le grand pic, grande lance, col des lances), une plus récente sous le grand pic en sud d'ampleur (cf photo), une petite avalanche en ouest en début d'après midi dans des barres au nord du pic Lamartine.
Au point 2470, glissade sur quelques dizaines de mètres avec la petite couche de fraiche qui se dérobe complètement (neige vitrifiée dessous, quasi aucune accroche). Heureusement la pente se calme vite et on arrive à s'arrêter!

Descente est col de Belledonne: 4* en haut (un peu trafolée dessous), 5* au milieu (parfaite), 4* en bas (quelques boules).
Passage point 2470: le pire de la journée, mal négocié, limite dangereux heureusement c'est pas expo, il aurait fallu dépeauter ou déchausser 1*.
Descente balmette NW: 2-3 virages en neige 2/3* fond très dur puis c'est extraordinaire fine moquette sur fond compact mais pas dur, on pourrait presque dire 6*.
Descente Sitre: Bonne neige 4*/5*.
Descente Loup/Crozet: bonne neige dans l'ensemble mais parfois un peu molle/collante quand même 3*/4*.

Pour les prochains jours, attention à la neige vitrifiée / glace qui va ressortir par endroits à l'ombre.

Avec bastien, Ludo
Topo + Croix de Belledonne + AR au refuge de la Pra
J'ai vu ce grand et magnifique tour à quelques occasions sur ski tour, et à chaque fois je me suis dit qu'il faudrait le faire un jour...

Avec Ludo et Bastien, on avait programmé une sortie sur deux jours pour début avril. Après la sortie de Jeroen de mi mars, j'ai ajouté ce topo dans la petite liste préparée en me disant que c'était une bonne option, mais en deux jours, car dans la journée, et avec des extras, c'était trop pour nous!

Après de nombreuses tergiversations, on s'est dit que c'était la meilleure solution, malgré un enneigement faible et un portage conséquent pour la saison, nous permettant d'arriver au refuge dimanche avant la nuit, et de partir lundi matin pour la suite de la sortie en ayant l'approche derrière nous.

ça commence mal: on manque de se paumer dans le brouillard en suivant les traces du we qui montent vers le grand colon (merci le gps pour nous dire où on était exactement), on arrive à la bourre au refuge; puis réveil loupé lundi matin, départ 07h15 au lieu de 06h30.
Mais la météo est avec nous: bon regel, fine couche de fraîche, soleil radieux, un peu d'air, que demander de plus?

Arrivée à la Croix de Belledonne sans encombres, ensuite descente en face est en poudre puis neige juste décaillée. Un peu moins bien après pour remonter, ça commence à chauffer, mais il y a un peu d'air. ça se complique sérieusement au point 2470, on chute dans la mini descente, la petite couche de poudre masquant de bonne plaques de neige vitrifiée. Personne n'y échappe même en tentant de serrer à gauche ou à droite, heureusement la pente n'est pas expo et la glissade ne dure que quelques mètres... on aurait dû être plus vigilants et dépeauter!

Remis de nos petites frayeurs nous finissons la montée vers la Balmette, un peu anxieux sur ce que l'on va trouver de l'autre côté. On voulait essayer la variante de droite (nord), mais c'est deneigé en haut, alors ce sera le passage classique du topo. Finalement ça passe bien, pas besoin de mettre la corde, descente du rétrécissement en crampons puis chaussage en dessous.

Deux trois virages avec sous couche un peu dure puis excellente descente ensuite, la meilleure de la saison assurément!

Bon c'est pas tout mais il reste encore le col des Lances; celui ci ne fait pas trop envie à mes cuisses déjà fatiguées, mais l’envie de boucler me pousse à continuer. Mes collègues, eux sont plus fringants. Je finis donc les deux dernières montées à la traîne, en me contentant de suivre les traces de mes compagnons.
Le ressaut du col des lances se fera à pied, sinon tout le reste passe à peaux.
A la descente le verrou de la Sitre est peu enneigé, vigilance car quelques rochers émergent de la neige. Ensuite c'est tout bon pour le col du loup et le retour au Crozet...

Un peu de boarder cross ensuite, puis il faut déchausser. Le portage fait bizarrement moins mal qu'à l'aller, même avec la fatigue, nous sommes comme enivrés par toutes les belles images de la journée!

Pour conclure que dire à part: quel beau tour et bon moment entre copains!

Lundi: Refuge de la Pra juste avant le départ
Lundi: Refuge de la Pra juste avant le départ
1ère montée (au niveau de la grande pente)
1ère montée (au niveau de la grande pente)
Arrivée sur les Crêtes et premier objectif
Pic Lamartine et col de la Balmette
Pic Lamartine et col de la Balmette
Arrivée aucol
Arrivée aucol
Le passage, finalement plus facile à négocier que le précédent!
Le passage, finalement plus facile à négocier que le précédent!
2ème descente, que dire?
2ème descente, que dire?
Troisième montée, le col des lances avec sa partie raide terminale, pourvu que je ne coince pas!
Au col vue sur la grande Lance
Au col vue sur la grande Lance
C'est parti pour la troisième descente!
C'est parti pour la troisième descente!
Verrou de la sitre peu enneigé
Verrou de la sitre peu enneigé
4ème et dernière descente sous le col du Loup
4ème et dernière descente sous le col du Loup
Bon c'est fini... en même temps j'en peu plus ça tombe bien!
Bon c'est fini... en même temps j'en peu plus ça tombe bien!

Jeroen, le 05.04.17 06:19

Cool, et bonnes conditions visiblement !
La petite descente avant la balmette passe effectivement mieux sans peaux. C'est court mais il y a de la pente !

Laurent B..., le 05.04.17 10:12

Oui on peut dire qu'on a eu de la chance, au vu de la météo dimanche en montant, le ciel s'est éclaircit juste à temps pour profiter du coucher de soleil, et pour avoir une nuit étoilée avec un bon regel. Et le mauvais de samedi/dimanche a permis d'arranger la surface du manteau (enfin sauf le petit passage tendu), sans rendre la nivo tendue (quelques accus mais très peu d'épaisseur).
Et merci encore pour les quelques conseils!

taramont, le 06.04.17 18:57

très très beau ! réponse à la Q sur la photo 22 : "rien" 🙄 - (j'aime bcp les photos NB)

Rémo Barbaruli, le 07.04.17 00:24

Joli ! J'avais clôturé la saison en Belledonne mi-mai l'an dernier avec ce tour, et les conditions étaient identiques voire plus enneigées... La Balmette passait à ski par exemple, ainsi que le Col des Lances. Bref ça ne fait que confirmer la sécheresse de la saison. Bien vu et belles photos !

Invité, le 07.04.17 09:26

Merci!
C'est bien sec oui en bas (bientôt le ski ne sera plus continu en dessous du crozet), en sud (pic du loup passe pratiquement plus) et près des crêtes. Le remplissage des combes d'altitude semble correct par contre.
Le col des lances peut passer à skis, mais le passage d'un ressaut, dû à une ancienne rupture de plaque, oblige presque à déchausser. L'un de nous trois à réussi "à passer en force" en brassant énormément. L'horaire peut aussi jouer.