Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Tour du Grand Pic

Grand Pic de Belledonne, Tour du Grand Pic

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

PapyG

Grand beau

Altitude de chaussage (montée) : Depuis Freydière (pré Raymond) 1700m i.e. la sortie de la forêt, à condition de prendre le début de la combe nord du Gd colon et ensuite de passer au dessus du chemin habituel (dévers constant, vernes et rhodos pas trop denses)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m en restant toujours bien au dessus du chemin balisé, afin d'arriver dans la combe nord du Gd colon.
Activité avalancheuse observée : coulées déja parties la veille

Ref. La Pra 21097h00gelée en surfaceDureRegel plutôt léger
Col de Belledonne2750E8h45dégelée Irrégulièrechangeante selon les bords du couloir
Col de Balmette/ col. Freydane266714htransforméeTransfo lourdeirrégulière, souvent lourde mais toujours skiable

Avec Annie, Claudine, Alain et Guy

Rencontrés à La Pra, Annie, Claudine, Alain et Guy ont accepté sans se poser de questions que je les accompagne dans ce tour du Gd Pic de Belledonne. Ca a été un vrai plaisir aussi bien pour l'ambiance magnifique de ce tour que pour leur compagnie.
Partis vers les 6h45 du refuge, les choses sérieuses ont commencé au col de Belledonne où la grande question était dans quel état nous allions trouver la descente vers le lac de Belledonne. On a vite été rassurés, le soleil avait suffisamment chauffé pour ramolir la neige et on est passés sans problème.
Ensuite direction Col de la Balmette. Le franchissement de 2 crêtes pour atteindre le vallon de la Balmette est un peu long, surtout si on déphoque et rephoque chaque fois, mais l'ambiance est magnifique. Pour passer le col de la Balmette, on (on=Alain) a essayé un passage qui nous avait été conseillé, plus à droite que la voie classique mais sans succès. Grâce à mes partenaires qui avaient prévu une cordelette, la descente du col n'a été qu'une formalité.
Ensuite la remontée vers le col de Freydane... un pur plaisir, et la descente vers les Doménons pas désagréable malgré la neige un peu lourde (15h00!).
Arrivée à 16h à La Pra.
Magnifique tour que je n'aurais pas effectué tout seul et dont je remercie Annie, Claudine, Alain et Guy de m'avoir fait profiter. Peut être à une prochaine sortie...