Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

steph_

Grand beau; un peu de vent mais rien de gênant
Etat de la route : déneigée; un arbre barre la route mais il s'évite bien Altitude du parking : 1372m

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (sortie forêt)(et ça devrait durer un moment je pense)

Activité avalancheuse observée : Rien de rien

couloir E2700>2200E10hneige dure sur le haut; moquette à poils courts dans le bas
col de la Balmette2600-2500W11h15neige béton sur 100m; en cours de transformation ensuite
descente pic du Loup2650>2200S13h30moquette à poils longs

Freydières - Croix de Belledonne - couloir E - lac de Belledonne - col des Balmettes - Lac Blanc - Col des lances - Pic du Loup - Freydières
Pas de coéquipier dispo et /ou motivé aujourd'hui. Mais l'envie de tester mes nouveaux skis (K2 Wayback) prend le dessus.
Départ à 6h15 de pré Raymond. Première montée à la croix en essayant de gérer le physique. Sommet à 9h45.
Avec l'excellent regel de la nuit (et le vent?), le couloir E n'a pas encore transformé.
La remontée au col de la Balmette n'est pas encore trop chaude; la descente est un peu tendue au départ sur 30m; ce sera dérapage avec piolet dans la main. Puis grandes courbes jusqu'au lac Blanc. Les K2 vibrent bien moins que mes anciennes allumettes...
Après la remontée au col des lances, il me reste un peu de jus et je monte au pic du loup où m'attend une super descente en bonne transfo. Pour 150m de D+ (et une manip de moins si on repeaute pour le col du Loup) on a un beau sommet et une descente soutenue en supplément: ça vaut le coup!

Bilan: super journée solitaire (vu personne de la journée sauf dans la descente de la forêt), très satisfait de mes skis malgré leur embompoint (+600g/aux anciens).

Pas de photos (fallait bien que je m'allège :-) )

Invité, le 17.04.14 11:16

J'ai les K2 aussi cette année très satisfait un peu plus lourds que les Power dynastar , mais je privilégie la descente à la montée ça passe de partout bonne accroche !
ça déclenche bien bonne stabilité ! 🙂

tno, le 19.04.14 19:45

meme tour avec la grande lauziere en bonus .seuls le bas du couloir E et le pic du loup ont decailles.Meme sous le brouillard c'est reste ferme.Heureusement qu'il a neige :ça adoucit.Le col des lances aurait ete bon à skier.Un joli tour qui donne la banane 😜