Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > face Sud Est > Sortie du 01 fevrier 2017

2796 m Grand Peygu, face Sud Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 500m - 40° maxi (court)

Cartes : 3536OT ASF10

Crampons si neige dure.

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre la route du col d'Izoard (possibilité de couper les lacets) jusqu'à la cote 2125. Rejoindre vers l'W les Chalets d'Izoard. On se trouve alors au pied de la face SE que l'on remonte au mieux en fonction de l'enneigement.

La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07)
La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07) [par PatdeGap]
La Face SE du Gd Peygu.
La Face SE du Gd Peygu. [par Géraud °°°]
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche.
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche. [par rfg]

» Epaule E et couloir NE (D+ 1050m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Depuis le sommet du Grand Peygu, atteint idéalement par la Casse Blanche et l'arête Nord pour se faire une idée des conditions, descendre l'arête Est, assez large, sur ~200m, et gagner à gauche, par un passage raide, l'esthétique petit couloir Nord (100m) de sortie.
Expo 2/3, cotation à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Grand Peygu, Epaule et couloirs nord est [»] : Sortie du mercredi 01 fevrier 2017 par rfg

Leger voile, très doux (trop?).

Etat de la route : ok

Sommet-base: Sur l'arête Est, quelques zones dures, mais globalement le manteau est pourris jusqu'au sol... neige sans aucune cohésion de type gros sel...
le couloir est en vieille poudre, le cone jusque la foret en poudre également.
Foret-route: surprenant, je suis descendu mach2 par le ravin principal entre le bois des Loubatières et celui des Thalias, petit couloir en poudre jusqu'à la route!

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : une TRES GROSSE PLAQUE partie peu de temps avant que je n'atteingne le sommet versant Nord de la crête de Buguet au sud du col de la Roya. 80m de large, 200 de long?... secours en place et rotations de l'hélico en cours, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas eut de casse...

Itinéraire suivi : Grand Peygu, Epaule et couloirs nord est

Partis sans le moindre projet, je remonte le bois des Thalias pour profiter du soleil et scruter le versant nord appetissant du Petit Peygu.
J'imagine alors gagner son sommet par l'arête sud, mais finalement je serais happé par le sombre versant nord Est du Grand Peygu, autère et plutôt intimidant.
Monté par la belle aréte Nord, sommet, et descente de l'itinéraire à vue.
Vu d'en bas et d'en face, c'est franchement impressionnant, mais une fois dessus finalement, c'est skiant et le couloir final vaut le coup d'aller y poser quelques virages!

REMARQUE: J'ai constaté une épaisseur sans nom de neige sans cohésion dans les faces Nord, pourries au terrain près des crêtes, méfiance.

» Par rfg, le mercredi 01 fevrier 2017 à 16:50

Desolé pour la qualité des photos, smartfone premier prix...

» Par djean, le mercredi 01 fevrier 2017 à 16:58

Bravo! je l'avais repéré l'année dernière cette face Nord, impressionnante d'en face c'est sûr! Mais pour y être passé l'été, je me doutais qu'elle serait bien skiable. :) :P

» Par rfg, le mercredi 01 fevrier 2017 à 17:01

Merci Djean! C'est un sacré hasard que j'y sois allé aujourd'hui, je lorgne plutôt du coté du petit peygu, cette entaille en face Nord Est... mais il faudra attendre plus de neige, il semblerait qu'il y ait quelques "ressauts" dont je suis si friant :D !!

» Par Nicolas Brun, le mercredi 01 fevrier 2017 à 17:29

Bien bien tout ça, pour les ressauts en face c'est pas mal non plus du côté de Rochebrune! :cool:

» Par monti, le mercredi 01 fevrier 2017 à 18:26

Hautes-Alpes : Une grosse avalanche se déclenche au col Izoard. Aucune victime

» Par rfg, le mercredi 01 fevrier 2017 à 18:41

Merci Monti, tant mieux!

» Par Heuuu, le jeudi 02 fevrier 2017 à 18:16

Salut rfg,
C'est un joli petit couloir. A la montée c'est très sympa aussi.
Le topo volo donne 4.3 pour la grande pente à droite donc ca doit flirter avec ça.
A plus

» Par rfg, le jeudi 09 fevrier 2017 à 17:41

Salut heuu (c'est quoi ton prenom?), j'ai mit 4.3, mais au fond, je pense un peu moins quand meme... mais bon, qu'est ce qu'on s'en tape des cotations!! C'est hyper subjectif, et franchement dependant du moral! hesite pas si tu as des envies de balades, cet hivers j'ai le temps!