Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > tour des Peygus > Sortie du 08 janvier 2017
 Topo validé par la modération

2796 m Grand Peygu, tour des Peygus

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

Prendre la direction du col de L'Izoard. Au point de cote 1982m prendre Ouest et remonter le long du cours d'eau (ravin d'Izoard).
A la sortie de la forêt, suivre au mieux le tracé du sentier d'été jusqu'au Col des Peygus 2612m.
De là plonger versant Nord et descendre au mieux jusqu'au point 2233m (voir plus bas si la neige est très bonne). A ce point là soit prendre plein Est et atteindre le point coté 2426, ou bien remonter sur la route d'accès au Fort de la Lausette pour prendre des pentes beaucoup plus douces et atteindre ce même point via le nord.

De ce point descendre sud, puis entrer dans la forêt direction Est. Dans la forêt tirez doucement sur la gauche (nord) afin de rentrer dans la combe du Malazen. Là droit dans le pentu jusqu'à la voiture.

Remarques/Variantes

- Il est possible par bon enneigement des descendre depuis le col des Peygus jusque à Terre Rouge ce qui oblige à tendre le pouce pour revenir à la voiture ou en avoir laissé une le matin.

Variantes :

» Petit Peygu, Nord (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du point 2426, avant la dernière descente, il est possible d'aller faire un tour au sommet du Petit Peygus par sa face Nord.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Peygu, tour des Peygus [»] : Sortie du dimanche 08 janvier 2017 par lulub38

Participants : -

Météo

Quelques nuages dont un toute la journée sur le pic de roche brune. Un peu de vent au col peygu mais raisonnable

Conditions d'accès

Etat de la route : propre jusqu'au Laus

Altitude du parking : 1750m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1750m au parking
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m

Activité avalancheuse observée : quelques tres vieilles coulées

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Il reste 1cm de neige damée sur la route allant au col de l'Izoard permettant de chausser au parking. Vers 2100m, la couche est plus conséquente. Aux chalets de l'Izoard, il y a même de la vieille poudreuse a l'ombre des arbres. Au dessus, la neige est dure et soufflée, jusqu'au col des Peygus. De l'autre coté (versant Nord), le vent a massacré la neige sur les 50 premiers mètres de dénivelé : plein de congères bien dures... Mais en dessous, et jusqu’à la foret a 2300m, la neige est presque excellente ! Une vieille neige poudreuse sur pas loin de 30cm par endroits et sur de longues bandes descendantes. Il faut juste chercher un peu parce qu'il y a aussi de longues bandes descendantes de neige croutée vraiment pas agréable a skier... Dans la foret du Bosquet, jusqu'a 2200m au moins, la neige est encore bonne, mais il y a moins de pente. Agréable quand même. La remontée vers le fort de la Lausette est en grande partie dans une bonne poudreuse. En arrivant près de la crête, la neige redevient soufflée et croutée dans beaucoup d'endroits. Elle est dure au point 2426m avant de redescendre vers le bois des Talias. Elle redevient correcte dans le bois. Attention quand même a ne pas se laisser griser par la "poudreuse" et bien penser a bifurquer vers la combe Malazen. Les autres combes sont enneigées et descendent jusqu'en bas, mais pas très agréable vu la végétation...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne