Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > tour des Peygus > Sortie du 11 avril 2016
 Topo validé par la modération

2796 m Grand Peygu, tour des Peygus

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

Prendre la direction du col de L'Izoard. Au point de cote 1982m prendre Ouest et remonter le long du cours d'eau (ravin d'Izoard).
A la sortie de la forêt, suivre au mieux le tracé du sentier d'été jusqu'au Col des Peygus 2612m.
De là plonger versant Nord et descendre au mieux jusqu'au point 2233m (voir plus bas si la neige est très bonne). A ce point là soit prendre plein Est et atteindre le point coté 2426, ou bien remonter sur la route d'accès au Fort de la Lausette pour prendre des pentes beaucoup plus douces et atteindre ce même point via le nord.

De ce point descendre sud, puis entrer dans la forêt direction Est. Dans la forêt tirez doucement sur la gauche (nord) afin de rentrer dans la combe du Malazen. Là droit dans le pentu jusqu'à la voiture.

Remarques/Variantes

- Il est possible par bon enneigement des descendre depuis le col des Peygus jusque à Terre Rouge ce qui oblige à tendre le pouce pour revenir à la voiture ou en avoir laissé une le matin.

Variantes :

» Petit Peygu, Nord (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du point 2426, avant la dernière descente, il est possible d'aller faire un tour au sommet du Petit Peygus par sa face Nord.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Peygu et Grand Peygu - traversée N/S [»] : Sortie du lundi 11 avril 2016 par djean

Participants : -

Météo

beaucoup de cumulus le matin au départ, puis les nuages se dissipent.
Une barrière de gros nuages reste cantonnée au nord du département.
Vent de SE aux sommets des Peygus.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1745m

Conditions de neige

Montée: Bon regel nocturne au départ du bas de la combe du Malazen, jusqu'en haut du Petit Peygu. Bon grip avec quelques cm de neige fraiche dans la pente N du Petit Peygu - couteaux à la fin.
Couloir N du Grand Peygu, en crampons à la sortie, à skis pour la pente finale du Grand Peygu.

Descente: Du sommet du Petit Peygu, traversée dans 50m sous la crête des Peygus, en direction du point: 2571m, (un peu expo, neige lisse et béton et barres en-dessous), pour atteindre une petite brèche donnant accès à un petit couloir orienté E sur 100m en neige bien revenue: 3*.
Traversée une pente herbeuse (petit déchaussage) pour atteindre la combe ESE entre les 2 Peygus (sous le point: 2571m): bonne moquette: 4 à 5*.
Descente du Grand Peygu par la pente SE: Très revenue (soupe) dans la partie haute (couche peu épaisse, beaucoup de cailloux): 2*
les 150 derniers mètres en excellente moquette: 5* (c'est court!!!!)

Altitude de chaussage (montée) : 1800m (au départ le la forêt de la Combe du Malazen)
Altitude de déchaussage (descente) : 1770m (une centaine de mètres au-dessus du Laus - la route de l'Izoard reste enneigée jusqu'au pont)

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées en neige lourde (boules), toutes orientations.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Laus > Combe du Malazen > Pente N du Petit Peygu > descente couloir ESE pour rejoindre la pente E, sous le point 2571m de la Crête des Peygus > remonté le petit couloir NNE du Grand Peygu (point: 2606m) > pente E du Grand Peygu, jusqu'au sommet > descente pente SE du Grd Peygu jusqu'aux chalets de l'Izoard > retour au Laus. - Dénivelé réel effectué : 1345m

J'avais envie de faire cette traversée depuis quelques temps!... il était temps!... l'enneigement devient critique surtout dans la face E du Grand Peygu! Bonne surprise au départ, il n'y a que 8' de portage dans les prés pour arriver au départ de la Combe du Malazen. Bonne montée jusqu'en haut du Petit Peygu sur une neige dure avec quelques cm de fraîche en haut, qui assurent un bon grip! Traversée un peu expo, en neige béton, sous la crête des Peygus pour atteindre et descendre les pentes ESE jusqu'au pied du petit couloir N du Grand Peygu... Joli couloir N, que je remonte pour sortir dans la pente E du Grand Peygu et poursuivre jusqu'au sommet. Descente du Grand Peygu, pas terrible au départ, peu de neige et ça chauffe très vite avec ce sable!!! Heureusement, le bas de la pente est excellent!
Je pense qu'il serait plus intéressant au niveau ski (en fonction des conditions), de faire cette traversée dans l'autre sens (S/N), là les conditions étaient bonnes, je pense!!! :-((


Commentaires

» Par papic1, le lundi 11 avril 2016 à 19:28

Bravo pour ce joli tour !

» Par djean, le lundi 11 avril 2016 à 19:57

@papic1, merci! C'est sympa cette balade sur les arêtes! Demain, nous voulons faire la sortie que tu as faite hier "Pic Traversier", c'est bon? A quelle heure me conseilles-tu de partir de Lariane?

» Par papic1, le lundi 11 avril 2016 à 21:55

J'avais démarré à 8 h du pont, le versant W était gelé (départ sommet 10 h 15), quand au versant NNW il n'avait pas bougé à midi (juste dans le bas un peu de neige molle pas gênante). Bonne sortie à tous les deux. :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne