Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > tour des Peygus > Sortie du 25 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

2796 m Grand Peygu, tour des Peygus

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

Prendre la direction du col de L'Izoard. Au point de cote 1982m prendre Ouest et remonter le long du cours d'eau (ravin d'Izoard).
A la sortie de la forêt, suivre au mieux le tracé du sentier d'été jusqu'au Col des Peygus 2612m.
De là plonger versant Nord et descendre au mieux jusqu'au point 2233m (voir plus bas si la neige est très bonne). A ce point là soit prendre plein Est et atteindre le point coté 2426, ou bien remonter sur la route d'accès au Fort de la Lausette pour prendre des pentes beaucoup plus douces et atteindre ce même point via le nord.

De ce point descendre sud, puis entrer dans la forêt direction Est. Dans la forêt tirez doucement sur la gauche (nord) afin de rentrer dans la combe du Malazen. Là droit dans le pentu jusqu'à la voiture.

Remarques/Variantes

- Il est possible par bon enneigement des descendre depuis le col des Peygus jusque à Terre Rouge ce qui oblige à tendre le pouce pour revenir à la voiture ou en avoir laissé une le matin.

Variantes :

» Petit Peygu, Nord (D+ 1450m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du point 2426, avant la dernière descente, il est possible d'aller faire un tour au sommet du Petit Peygus par sa face Nord.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Peygu, tour des Peygus [»] : Sortie du mercredi 25 fevrier 2015 par fansangdi

Participants : -

Météo

Très beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route :
un peu de neige
Altitude du parking : le laus

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée.
Quelques plaques sur l'itinéraire de la Roya, mais probablement évitables si l'on fait un grand tour sans passer juste en dessous de l'itinéraire du col des Peygus.
Une ancienne coulée dans la face Nord du Col des Peygus.
Une petite plaque partie récemment dans la pente Ouest sous l'épaule pour le retour vers la combe du Malazen.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Laus - Chalets d'Izoare - Col de la Roya - Col des Peygus - route de la Lauzette - combe du Malazen - Dénivelé réel effectué : 1400m

Montée tranquille par la route du col d'Izoard sur neige froide (damée), départ à 9h.

Entre les Chalets et Percagne, neige soufflée.

Montée puis descente du col de la Roya (E) dans une neige revenue comme il fallait (12h) mais un peu cartonnée par endroits, 3*.

Au niveau du lac, on repeaute pour monter au Col des Peygus par l'épaule. Ca souffle assez fort en haut. La neige semblait bien bonne sur cette face Sud (13h).

Descente par la face Nord pour nous, bien soufflée sur le haut : il faut trouver son passage entre les cailloux, et la neige est bien dure sur les premiers 50 m. Puis en-dessous c'est tout bon, 4*, avec qq irrégularités. Une ancienne coulée assez conséquente dans le bas de cette face Nord. Pour aujourd'hui, pas d'instabilité constatée mais les pentes semblent bien chargées.
Le replat en-dessous est un peu ... plat, surtout quand on s'enfonce dans 40 cm de poudre - mais bon, on ne va pas se plaindre ! :)

L'option 1 proposée dans le topo (plein Est pour rejoindre le point côte 2426) ce n'était pas pour aujourd'hui. La pente est sujette aux plaques - une plaque a dû partir ces derniers jours d'ailleurs. Nombreuses traces malgré tout.
Nous avons préféré l'option 2 : la route vers le Fort. Elle n'était pas tracée, nous n'avons pas vu de balisage, il fallait avoir les yeux bien ouverts pour la voir ! Elle se trouve juste en-dessous à gauche de la pente de l'option 1. Ca fait un sacré détour mais une bonne ambiance.

A proximité du point 2289m, montée par l'épaule vers le PC 2426 : neige excellente, c'était bien tentant de faire une petite descente supplémentaire... mais bon, nous n'avons pas voulu risquer l'overdose !

Après le PC 2426 (magnifique point de vue), descente SSE un peu cartonnée 2* puis meilleure dans la forêt (4*).

Dans la combe du Malazen, nombreuses traces et neige travaillée par le vent irrégulière 3*, puis 4* dans la forêt.
Puis arrivée juste devant la voiture.

Très joli tour, très varié. Une bonne vingtaine de personnes pour les différents cols du côté des chalets d'Izoard et personne dans la face Nord du col des Peygus.










Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne