Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu, face Sud Est

Grand Peygu, face Sud Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Grand Peygu, face Sud Est

Sommet associé : Grand Peygu (2796 m)

Sortie du vendredi 21 mars 2014

Bernard de Miscault

Très beau avec apparition de quelques nuages en milieu de journée. Températures douces; peu de vent.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1 745 m
Descente à 11:15 sur une neige un peu trop revenue dans le haut. Attention car dans les 150 premiers mètres, les cailloux ne sont pas loin (la descente du sommet passait ce jour, mais fallait faire léger et accepter quelques pas d'escalier pour ne pas arracher les semelles).

Altitude de chaussage (montée) : 1 745 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 745 m

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées de surface déclenchées sous les skis (couche saharienne).

Pèlerinage annuel sur ce sommet.
J'espérais un meilleur regel et une meilleure résistance de la neige avec la baisse annoncée de l'iso 0° à 2 400 m. Il aurait fallu descendre vers 10:00 et donc sortir du lit une heure plus tôt.
J'avais prévu de rentrer par le col des Peygus et la combe du Malazen; la chaleur m'a fait renoncer.
Quatre personnes devant moi à la montée et à la descente.

L'aiguillette du Laus : joli monolithe.
L'aiguillette du Laus : joli monolithe.
Au-dessus des Granges : les face sud des géants des Écrins sont bien dégarnies. Heureusement la neige revient.
Vers le sud ouest : Font Sancte, Veyres, Houerts et Escreins ferment l'horizon bien brumeux aujourd'hui.
Au-dessus du Galibier : Pic Blanc du Galibier, Roche Colombe, les Arves, le Grand Galibier.