Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > face Sud Est > Sortie du 14 fevrier 2014

2796 m Grand Peygu, face Sud Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 500m - 40° maxi (court)

Cartes : 3536OT ASF10

Crampons si neige dure.

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre la route du col d'Izoard (possibilité de couper les lacets) jusqu'à la cote 2125. Rejoindre vers l'W les Chalets d'Izoard. On se trouve alors au pied de la face SE que l'on remonte au mieux en fonction de l'enneigement.

La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07)
La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07) [par PatdeGap]
La Face SE du Gd Peygu.
La Face SE du Gd Peygu. [par Géraud °°°]
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche.
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche. [par rfg]

» Epaule E et couloir NE (D+ 1050m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Depuis le sommet du Grand Peygu, atteint idéalement par la Casse Blanche et l'arête Nord pour se faire une idée des conditions, descendre l'arête Est, assez large, sur ~200m, et gagner à gauche, par un passage raide, l'esthétique petit couloir Nord (100m) de sortie.
Expo 2/3, cotation à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Grand Peygu, face Sud Est [»] : Sortie du vendredi 14 fevrier 2014 par rfg

Beau, léger voile de temps en temps.

Etat de la route : Bicolore

Face13h50de 20 à 40 cmIrrégulièrePoudre lourde au soleil, dense et froide en contrepente nord.
Forêt13h5120 à 30 cmPoudreidem...

Altitude de chaussage (montée) : le Laos
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour. Les versants nord ont "ramassé", corniches et grosses accumulations...

Toujours pareil, pas d'idée bien définie, je partais plutôt pour un versant froid...
Et cette épaule Sud pelée, cette face de 400m plutôt bien remplie, le Grand Peygu a vraiment tous les atouts !
Montée donc sans histoire par la croupe sud, bien déneigée, qui semble ne pas présenter trop de risques. Ha si, au premier quart ma fixe de montée se dévisse complètement, je finirais à pied. Bonne portance (normal vu qu'il n'y a que 10 cm sur presque tout l'itinéraire...) jusqu'à la taille ponctuellement.
Et enfin, enfin j'atteins ce sommet, en 5 fois c'est la seule où les conditions sont réunies! Normal par risque 4........
La descente en 30 sc, rien n'est parti, même pas une coulée de lourde.
En snowboard RAS, neige dense et froide en rive droite, lourde en RGauche.
Puis la forêt, même histoire, neige au top.
Bref, ce sommet est très attractif, une grande face, accès rapide, montée sécu, le Top!

» Par Rv, le vendredi 14 fevrier 2014 à 16:36

Belle trace dret dans le pentu à mac balle!J'étais en face au col des Ourdeïs (groupe de 3 personnes).

» Par rfg, le vendredi 14 fevrier 2014 à 16:55

Je me disais bien qu'un groupe "veillait" sur moi! :wink:
Mach 12 au moins!! 20-30 sc pour la face!!!! Bon, en snowboard, aucun mérite, c'est zéro effort...

» Par Nicolas Brun, le vendredi 14 fevrier 2014 à 20:21

Salut,
C'est vrai qu'il est sympa ce sommet, et que la pente mériterait de durer encore et encore!.. :)
Heureusement, en station au boulot, on se gave aussi avec les clients qui vont bien au bon moment depuis le début janvier!!! :wink: