Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > face Sud Est > Sortie du 11 janvier 2014

2796 m Grand Peygu, face Sud Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 500m - 40° maxi (court)

Cartes : 3536OT ASF10

Crampons si neige dure.

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre la route du col d'Izoard (possibilité de couper les lacets) jusqu'à la cote 2125. Rejoindre vers l'W les Chalets d'Izoard. On se trouve alors au pied de la face SE que l'on remonte au mieux en fonction de l'enneigement.

La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07)
La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07) [par PatdeGap]
La Face SE du Gd Peygu.
La Face SE du Gd Peygu. [par Géraud °°°]
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche.
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche. [par rfg]

» Epaule E et couloir NE (D+ 1050m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Depuis le sommet du Grand Peygu, atteint idéalement par la Casse Blanche et l'arête Nord pour se faire une idée des conditions, descendre l'arête Est, assez large, sur ~200m, et gagner à gauche, par un passage raide, l'esthétique petit couloir Nord (100m) de sortie.
Expo 2/3, cotation à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Grand Peygu, face Sud Est [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2014 par rfg

Plus ou moins beau... Nuageux sur le Queyras, vent fort sur l'épaule sud.

Etat de la route : ok

"Sommet"- mi penteSE13hCroutéeLe soleil a tourné, le vent y souffle... Bye transfo!
Moitié inferieurS5 à 15 cm de molleMoquetteBien revenue, juste avant le "croûtage
Chalets-voiture13h1020-30cmIrrégulièrePoudre à l'ombre, top, lourde vers le bas.

Altitude de chaussage (montée) : Le laos
Altitude de déchaussage (descente) : pareil

Activité avalancheuse observée : rien vu ne entendu.

Ballade express!
Pas d'idée fixe (normal quand tu te lève à 11h comme un sac...), les Peygus "devraient" être corrects.
Monté au taqué, en ski, quelle légèreté par rapport aux rondins qu'on se trimbale en split...
J'opte pour l'épaule sud, bien ensoleillée, neige transfo, pas trop chargée voire dégarnie...
C'est lorsqu'on change d'orientation (Sud Est quoi) que ça devient franchement dégueulasse: Vent + ombre = Croûte (On devrais apprendre ça à l'école au lieu de truc dont on a jamais saisi l'intérêt!).
Arrêt à 100m du sommet, trop dégarni, neige franchement moyenne.
Les premiers 100m sur l'arête sont donc en bonne croûte à l'ancienne, parfaits pour une reprise "skiante", le reste en transfo vraiment bonne, on peut prendre un peu de vitesse, mais les cuisses CHAUUUUUFFENT!!
Un bon plan si les conditions sont les mêmes, une ou deux heure plus tôt...

» Par benjam05, le samedi 11 janvier 2014 à 18:54

Tétras moche ta photo... :D je sort aussi ...

» Par rfg, le samedi 11 janvier 2014 à 19:15

:lol: C'est clair!!!!!!!

» Par Pierre Maillot, le samedi 11 janvier 2014 à 22:43

Moche la photo, pas grave on fait ce que l'on peut. Néanmoins, il m'a semblé jeudi dernier, de là où je me trouvais que dans la partie haute, 150 à 200 mètres du sommet, il y avait pas mal de cailloux qui apparaissaient. Je n'aurais pas pensé que cela montait aussi haut.
Mes propos ne vont pas plaire car il semble qu'à chaque fois je suis insultant...
Mais si l'auteur de cette sortie et du compte-rendu lit ce sera le plus important. Que les modérateurs aillent au diable. :evil:

» Par rfg, le samedi 11 janvier 2014 à 23:00

Jai stoppé à 100-150m du sommet, mais ça peut parfaitement skier si on aime la coûte... Il y a des caillasses sur l'arête, la face est elle assez bien remplie. Après bien sûr, à chacun son appréciation!
j'ai bien lu le msg :wink: !

» Par Piere Maillot, le dimanche 12 janvier 2014 à 13:12

Je suis content que tu aies lu le message avant qu'il ne soit effacé par ? En tout cas félicitations d'être monté jusque là en cette saison moins fructueuse que l'an passé.

» Par ?????, le dimanche 12 janvier 2014 à 15:56

Qui est censuré? Pierre Maillot..., A Guerlain..., Eric Jamel..., ou bien Eric.J le corbeau du guillestrois?

» Par Pierre Jamel, le lundi 13 janvier 2014 à 12:03

On dit plutôt le "mouton noir" habituellement. Mais maintenant fini le Queyras, je vais sévir dans le 38. Mef aux amateurs de sensations fortes. :D