Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Peygu > face Sud Est > Sortie du 18 janvier 2011

2796 m Grand Peygu, face Sud Est

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 38° sur 500m - 40° maxi (court)

Cartes : 3536OT ASF10

Crampons si neige dure.

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre la route du col d'Izoard (possibilité de couper les lacets) jusqu'à la cote 2125. Rejoindre vers l'W les Chalets d'Izoard. On se trouve alors au pied de la face SE que l'on remonte au mieux en fonction de l'enneigement.

La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07)
La face SE du Grand Peygu (faiblement enneigée le 21.01.07) [par PatdeGap]
La Face SE du Gd Peygu.
La Face SE du Gd Peygu. [par Géraud °°°]
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche.
Epaule et couloir Nord Est. Depuis la Casse Blanche. [par rfg]

» Epaule E et couloir NE (D+ 1050m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Depuis le sommet du Grand Peygu, atteint idéalement par la Casse Blanche et l'arête Nord pour se faire une idée des conditions, descendre l'arête Est, assez large, sur ~200m, et gagner à gauche, par un passage raide, l'esthétique petit couloir Nord (100m) de sortie.
Expo 2/3, cotation à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Grand Peygu, face Sud Est [»] : Sortie du mardi 18 janvier 2011 par Bernard de Miscault

Grand beau sans vent; pas froid (à la voiture: - 4° à 9 h 00; + 2 ° à 13 h 00).

Etat de la route : sèche

Quelques centimètres de neige froide sur fond dur dans les orientations est à nord. De la neige transfo dans les contrepentes sud et de tout (mais pas bien bon !) dans les orientations sud-est

Après un séjour à Lille pour faire connaissance de la ch'tite Clémence, retour aux affaires dès ce matin. Il faut dire que les comptes rendus épluchés dans la grisaille du nord m'avaient mis en appétit.
Le choix du Grand Peygu m'avait laissé espérer une descente d'anthologie sur une neige de printemps; ce fut raté et j'ai finalement opté à mi hauteur pour une descente du couloir le plus à l'est, où j'ai trouvé une neige froide correcte.
Le plaisir du jour a été de retrouver François (Kikichien) qui m'a précédé sur le sommet (merci pour la trace).

» Par Dume65, le mardi 18 janvier 2011 à 18:01

Bel appétit :)

» Par julien savy, le mardi 18 janvier 2011 à 18:12

pas sympa pour les gens du nord car ce week end c'était grand soleil 10 degrès et super session de kite surf avec 2 m de vagues et 30 noeuds
un habitant du 62 et du 05 (wimereux et l'argentière la bessée)
cela dit encore une sortie intelligente et bien commentée

» Par Rassuré, le mardi 18 janvier 2011 à 18:24

Enfin des nouvelles de Kikichien, merci, ça nous manquait! :D

» Par kikichien, le mardi 18 janvier 2011 à 21:41

Effectivement, cette face sud-est n'était pas encore assez transformée pour un ski de printemps, mais les conditions de descente étaient tout à fait correctes.( départ à ski du sommet)
Bonne idée pour la variante, salut Bernard et à la prochaine... :D

» Par Toutou, le mercredi 19 janvier 2011 à 09:48

C'est vrai que les sorties et belles photos de Kikichien nous manquent cette année. Mais ravi de voir qu'il est bien sur pattes à arpenter les pentes enneigées ! :)

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 19 janvier 2011 à 10:19

@julien: à Lille vendredi: gris et quelques averses :oops: samedi: gris et quelques rares gouttes :( dimanche: grand beau avec du vent :cool: lundi: gris :oops: Mais à Lille, c'est à l'intérieur des cœurs qu'est le ciel bleu :P Et bravo pour le kite :cool:

» Par julien savy, le jeudi 20 janvier 2011 à 07:32

@bernard: on va dire que le dimanche m'a certainement fait oublier le vendredi, samedi, lundi, mardi ... difficile d'être passionné de ski et d'habiter à boulogne sur mer sachant que de début novembre jusqu'au 6 décembre (date du premier redoux) toi et d'autres laissaient des cr avec des "fabuleux" "bon remplissage" "poudreuse de cinéma" ... Il arrive un moment où on se construit une para réalité (il fait beau dans le nord par exemple). Plus que 11 jours et j'arrive!!!