Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2014

brend

Grande beau temps Froid le matin Très doux au soleil Un peu de vent au sommet
Etat de la route : ok jusqu'à Beaune. Route noire Altitude du parking :1325m
Il a beaucoup moins neigé dans ce secteur que sur Belledonne ou Bauges.
La couche récente (15-20cm) s'est bien tassée en bas. Dans la pente finale un peu plus raide, il faut faire attention à quelques plaques supreficielles.
Dans le couloir N, c'est très bon. Sur le haut du couloir, c'est parti en toute petite plaque sur 15cm, mais rien qui nous a inquiété, c'était vraiment pas bien gros. Le reste du couloir, c'est gavage!
La remontée au Perronet se fait sans soucis et la descente SE qui suit n'était pas si mauvaise, bien qu'en neige lourde.
Ensuite, sur le bas, quand ça devient vraiment lourd, on retrouve la route, bien damée par les passages de skieurs et ça descend très bien, c'est même sympa!

Activité avalancheuse observée : cf ci dessus.

Superbe coin que nous avons découvert pour la première fois ajh. On connaissait la Croix des Têtes pour la grimpe...il fallait venir voir ce qu'il se passait au bout du vallon, au Grand Perron. On a pas été déçus!
L'approche est un peu longue, ça monte pas fort au début et on voit le Grand Perron au loin qui se rapproche lentement, lentement... Ca m'a presque découragée!
Puis, arrivés au pied de la face: quand même, c'est beau! Et puis redescendre par les pentes SE peu soutenues où nous étions ne me faisait pas trop envie alors qu'un beau couloir N nous attendait de l'autre côté. C'est parti!
La montée de la face est sublime, le paysage s'ouvre de plus en plus. On découvre le Mont Blanc, la grande Casse et le Grand Bec, les Glaciers de la Vanoise puis le Thabor, les Ecrins, l'Etendard, l'envers de Belledonne: c'est vraiment hyper panoramique comme sommet!
Au sommet, on voit bien le couloir N. Il nous a semblé bon et les corniches ne sont pas trop importantes. On se lance dedans: que du bon! Gavage à tous les étages!!
On repeaute dans les Dolines vers 2300m pour remonter au Perronnet (où la vue est aussi splendide!) puis nous rentrons à Beaune. Le neige est lourde mais c'est meilleur que ce à quoi nous nous attendions.
Bref, une magnifique journée dans un coin nouveau pour nous. Génial!

Invité, le 06.03.14 21:10

et pas de photos ...... 🙁
j'adore ce coin. 🙂

poyro, le 07.03.14 16:02

Nous y sommes allés aujourd'hui. Le vent du nord de la nuit dernière a cartonné le couloir nord. On passait sous la couche cartonnée ce qui ne facilitait pas les virages. Il fallait faire les bordures pour trouver de la bonne neige. La face EST du grand perron était encore en bonne neige.
Sinon belle boucle avec un départ un peu longuet. Il y a une belle ambiance dans le couloir...