Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

e-jungle, JPierre

Grand beau. Chaud à très chaud jusqu'au col.
Etat de la route : en neige entre "l'intersection" et les Planchettes. Altitude du parking : du coup, départ 1200m
Départ tard, vers 9h30. Du coup la neige va bien prendre le soleil. Sur le haut on s'enfonce parfois d'un coup. Dégelée jusqu'au sol sous le sommet.
Moins de neige qu'imaginé, et pas plus en haut qu'en bas (cf. qq photos).
A la descente, 200 mètres Ok, sinon regelée en secteurs Est et Nord sur le haut et une belle Melasse en Sud/Est vers le bas. Bref, faut des cuisses de mammouth.

Activité avalancheuse observée : De grosses coulées (anciennes) en faces Est et Sud-Est. A partir de 2400 (vers 14h) la neige mouillée jusqu'au sol et sans grande cohésion nous a inquiété.

Compte rendu (par e-jungle)

Coin bien sympa et surtout très calme (vu seulement 2 personnes) ce jour. Merci à toi Jean Pierre !

On avait une revanche à prendre avec "JP l'hélico" sur ce Gd Perron... Revanche seulement à moitié remportée, car la neige vraiment suspecte à nos yeux sous le sommet nous a conduit à prendre la "sage" et "regrettable" décision (collective et unanime) de stopper un peu avant 2800m, à 50-70 mètres sous le sommet.

Nous qui venions pour la vue d'en haut :-)

Vallon - Col : Pas tant de neige.
Vallon - Col : Pas tant de neige.
A l'Est du Col, vers 2000m : Sec et coulant à la fois
A l'Est du Col, vers 2000m : Sec et coulant à la fois
GP depuis le col : Oh C haut..
GP depuis le col : Oh C haut..
Conséquence météo : La Grande Casse se couvre
Conséquence météo : La Grande Casse se couvre

pierre crétinon, le 04.03.12 10:06

Jolie bambée,vivement la fraicheur , les giboulées! 😄

Pierrot69, le 05.03.12 12:16

vous avez pris une sage décision je pense 😉
pas de regrets à avoir
c'est vrai qu'elle a l'air d'avoir déjà bien transformé la neige...pourvu qu'elle tombe cette semaine !