Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

Mick

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, légèrement voilé en milieu d'après-midi. Quasiment pas de vent. Relativement doux au soleil.
Etat de la route : partiellement enneigée entre 1200 et 1300. Altitude du parking : on s'est garé à 1300 mais selon l'état des pneus et du chauffeur, on se garera entre 1200 et 1440.
VN : neige presque transfo avec un peu de givre de surface ou qques cms de neige de l'avant veille. 15 à 20 cms de neige sans cohésion sur fond dur dans la partie tournée vers l'est sous le sommet.
Couloir N : départ en neiges froides un peu changeantes (bon ski) puis poudre sans cohésion (20cms) sur fond dense >> énorme ! On a skié jusqu'au replat à 2000. De 2300 à 2000 : neige sans cohésion croûtée fin >> bon ski (avec des skis larges)
Perronet N : neige sans cohésion plus ou moins croûtée fin. Assez bizarre tout de même car on alterne des zones croûtées avec d'autres non sans relation d'altitude ni d'orientation...si qqun à une explication rationnelle !
Perronet SW : petite poudreuse réchauffée (5cms) sur fond dur ou neige légèrement transfo >> ski excellent.
2000 >> parking : neige ferme ou à peine revenue, bien agréable à skier encore. On arrive à la voiture en jouant à saute névé !

Avec N

Oserai-je annoncer un 4 sur 5 de skiabilité en ces temps de disette...non nous ne sommes pas au poker et non je ne bluffe pas. Il n'y aurait pas eu cette fine croûte dans les pentes sous le couloir (que l'on peut d'ailleurs escamotées en tirant plus rapidement à droite à la fin du couloir) et un manque de neige en partie inférieure de la VN et l'on aurait presque pu pousser jusqu'à la 5ème !
Bref, partis dans l'idée de se balader dans ce coin que l'on ne connaissait ni l'un ni l'autre, on a été vraiment enchanté : paysages ouverts, montées tranquilles en peau au soleil, neige quasi parfaite à la descente et même un jeu assez ludique à la fin : le saute névé ! Et oui, quel accueil en Maurienne ! Si l'on gagne on arrive même à la voiture non sans s'être aperçu que l'herbe (très sèche !) glisse finalement aussi bien que la neige)...à si après tant de plaisirs, on ne revient pas enchantés, c'est vraiment qu'il est grand temps de passer à une autre activité...

Grand Perron des Encombres : Légèrement dubitatif sur l'intérêt des skis vu l'enneigement...
Grand Perron des Encombres : Sous le sommet : quelques rochers de cargneule très colorés.
Grand Perron des Encombres : Petit coup d'oeil vers le sud...
Grand Perron des Encombres : L'entrée du couloir : pas pire !
Grand Perron des Encombres : Au niveau du coude...ça commence à sentir bon l'orgie !
Grand Perron des Encombres : Ouch, on n'était plus habitué à un tel bain de poudre...gare au sevrage !
Grand Perron des Encombres : A la trace pour remonter au Perronnet.
Grand Perron des Encombres : Soleil rasant de janvier à l'approche du col.
Grand Perron des Encombres : Au départ des couloirs SW du Perronnet.
Grand Perron des Encombres : Une moquette quasi parfaite !
Grand Perron des Encombres : Petit étroiture dans le SW du Perronnet.
Grand Perron des Encombres : Ennaigement limite en bas mais ça passe encore bien.